jver a écrit:Je me demandais simplement si cette méthode (inversion, ...) ne pouvait pas permettre de construire, à la règle et au compas, l'intersection des deux coniques.
Est-ce plus clair?
Sans aucun doute ! Je n'avais effectivement pas compris cela ! Je suis bien piqué par la curiosité ! On donnerait donc deux hyperboles (ayant un foyer commun !) et pour trouver leur intersection, on chercherait trois cercles dont les centres seraient les trois foyers distincts, de manière que le centre d'un cercle tangent aux trois cercles soit l'une des intersections de coniques ? C'est une idée très astucieuse. Reste à savoir si cela est possible ; très intéressante question ! Il me semble que ça marche, sauf que les trois cercles, faciles à trouver, ne sont pas nécessairement tangents deux à deux.
Soit, par exemple la branche d'hyperbole H1 de foyers A et B définie par :
MA-MB = K
et la branche d'hyperbole H2 de foyers A et C définie par :
MA-MC = L
En supposant que l'on cherche un cercle de rayon R et de centre M qui soit tangent extérieurement à trois cercles de centres respectifs A, B et C et de rayons respectifs Ra, Rb et Rc, cela voudrait dire que :
MA=R+Ra
MB=R+Rb
MC=R+Rc
D'où MA-MB=K=Ra-Rb
MA-MC=L=Ra-Rc
Si l'on veut que le cercle de centre A et de rayon Ra et le cercle de centre B et de rayon Rb soient tangents, cela impose Ra+Rb=AB, ce qui détermine Ra, Rb et Rc de manière unique. Reste à savoir dans quelles conditions les solutions Ra, Rb Rc respectant ces trois contraintes peuvent être des rayons de cercles (c'est-à-dire si elles sont positives ! Je devine qu'une solution négative correspondrait à une tangence intérieure au lieu d'extérieure, mais c'est à vérifier). Mais je suppose que cela marcherait dans certains cas au moins.
La tangence entre le cercle (C, Rc) et le cercle (A, Ra), de même que la tangence entre le cercle (C, Rc) et le cercle (B, Rb) ne peuvent être exigées car cela fournirait deux équations supplémentaires, au mieux inutiles, au pire incompatibles, mais ce n'est pas grave, car la solution que tu proposes (qui est aussi la mienne en réalité) n'utilise que le fait que deux cercles sont tangents.
Cela m'amène d'ailleurs à la partie B de mon problème (enfin, plutôt du problème d'Apollonius, bien sûr).
[CENTER][INDENT]
Trois cercles sans aucun point commun à deux quelconques d'entre eux, et disons extérieurs l'un à l'autre (c'est déjà pas mal !) étant donnés comment faire alors pour trouver les cercles tangents aux trois cercles ?[/INDENT][/CENTER]