Somme

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Maverick_py

Somme

par Maverick_py » 17 Juil 2010, 20:09

Bonjour,

Ayant quelques difficultés à poser une équation ( :cry: ) je fais appel à vous.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un exercice de cours mais bien d'une difficulté à poser une équation :(

J'ai une population, on va dire "A", qui commerce des produits avec une autre population, on va dire "B". On va considérer que le produit réalisé va être le nombre d'unité vendu par le prix soit : ;)(xi.yi) = CA. pour x = unité et y= prix. i allant de 1 à +00. jusque là ça va (du moins j'espère :D).

Maintenant mon problème se présente :
Si je considère que mon groupe A est en fait composé de pleins de petits groupe a, soit (a1+a2+ a3+ ...+an = A) et que ce petit monde commerce non seulement entre-eux (membre du groupe A) et aussi avec l'autre population "B". Quelle serait l'équation qui me permettrait de présenter la somme des toutes les relations MOINS la somme des relation intra A ? (en fait ma contrainte est d'éliminer toutes les opération intra A, donc les identifer :doh: ).

à priori cette équation (fonction) me permettrait de réaliser un graph :D

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 17 Juil 2010, 20:26

salut,

On fait plein de petits groupes :

Ou est un membre du groupe A pour i= 1 à a, et
un membre du groupe B pour i=a+1 et plus

On note le prix de la transaction de l'elem e, vers l'elem f (e etant un membre de A ou B).
d(e,f) vaut 0 si ya pas de transactions.

la somme de toutes les transactions, c'est

Si maintenant on ne prend que la somme du groupe A vers le groupe B ou du groupe B vers le groupe A
on a
ou est la somme des transactions entre les membres du groupe A.
la vie est une fête :)

Maverick_py

par Maverick_py » 17 Juil 2010, 20:30

Bonjour Fatal-error,

juste un message pour te dire merci de m'avoir répondu.

C'est exactement ce qu'il me fallait :D

je suppose que je ne peut pas faire de représentation graphique de

Encore merci :D

Maverick_py

par Maverick_py » 17 Juil 2010, 21:27

Juste une question

il s'agit bien de S in A = au produit de deux sommes ?

Donc je recherche :

S A- B ??

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 17 Juil 2010, 21:41

S in A = à la somme de deux somme ?

ben des sommes imbriquées quoi

??

je suppose que je ne peut pas faire de représentation graphique de

ben une représentation graphique, c'est tres vague comme terme. Ca peut etre un graphe avec les flux des transitions, ca peut etre un tableau avec la somme des trans sortantes pour chaque membre, bref...

Que veux tu réaliser?

Maverick_py

par Maverick_py » 17 Juil 2010, 21:59

je pensais que je pouvais réaliser une droite (courbe?) représentant une tendance globale (en utilisant des points moyens par ex). et réaliser une autre droite (courbe?) représentant la tendance moyenne de d(e,f).

Mais je crois que vu l'heure :D je ferai mieux d'aller :dodo:

:D

encore merci fatal_error ;D

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 18 Juil 2010, 06:44

re,

je pige pas ce que tu entends par points moyens, ni même la tendance moyenne d(e,f).

Sinon, comme au début tu sembles vouloir représenter les transactions de A vers B, le plus approprié ptet, c'est de commencer par faire un diagramme ou ya deux patates, l'une représente A et l'autre B. Dans chaque patate sont représentés ses membres par un point. Pis les relation d'un membre de A vers un membre de B sont représentées par des flèches.

Ensuite j'ai envie de dire que on peut colorier les fleches en fonction du "prix" de la transaction, ou bien leur assigner une epaisseur fonction du prix de la transaction.

Maverick_py

par Maverick_py » 18 Juil 2010, 21:01

oui effectivement les deux patates me sembles plus appropriée :D

me histoire de points moyens n'est pas très clair c'est vrai, en fait je voyait le prix en ordonnées, qtés en abcises, faire un nuages de points (mais là il faut des données et y'en à pas :D, et faire une droite en fonction de point moyens ?) 'fin c'était le fond de ma pensée mais en faisant de la sorte je n'ai aucune mention de groupe A ou B, et puis j'ai pas de de données donc bon ... les patates c très bien.

Merci encore :D

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique