La recherche en mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
fan de maths
Membre Naturel

la recherche en mathématiques

par fan de maths » 01 Nov 2005, 12:29

Bonjour,
Est-ce-qu'il y en a qui sont intérressés par la recherche en mathématiques ?
Développer vos idées.
Merci

ShinobiNoMono
Membre Naturel

par ShinobiNoMono » 02 Nov 2005, 02:15

Hum, il parait que ce n'est pas très facile de faire de la recherche en mathématiques, le nombre de postes est très restreint.

Ca t'intéresse fan de maths ?

fan de maths
Membre Naturel

par fan de maths » 02 Nov 2005, 10:06

Oui ça m'intérresse beaucoup. Mais je suis peut être encore jeune (en 2de) et en plus je suis une fille. Est-ce vrai qu'il y a surtout des hommes chercheurs ?
Mais j'ai toujours aimé chercher même si ça prend du temps et j'ai toujours aimé les maths. Est-ce vrai que les chercheurs sont aussi enseignants ?
Merci

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 02 Nov 2005, 15:40

Salut
Il n'est jamais trop jeune pour avoir envie de faire de la recherche, et en effet il y a plus d'hommes que de femmes ... il ne tient qu'à toi, Fan de maths, d'inverser la tendance !!! Cela tient en partie au fait que peut de jeunes filles s'inscrivent en classes préparatoires (Maths Sup), alors que les ENS (Ecoles Normales Supérieures) offrent, avec la fac, des débouchés en recherche.
Les chercheurs sont très souvent enseignants en même temps : c'est le cas des professeurs des Universités, et des professeurs des ENS. Voili voilà ...
J'ai moi-même été intéressé par la recherche en Mathématiques, mais je découvre aujourd'hui que c'est bien difficile, et que beaucoup ont beaucoup plus de prédispositions que moi !!! Finalement, faire l'X ou Centrale et être ingénieur/chef d'entreprise, c'est pas mal :ptdr:
Amicalement

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 02 Nov 2005, 16:11

Salut,

je voulais juste te dire, mathador, que ce n'est que le début, donc les choses ont le temps d'évoluer, et donc, ceux qui ont l'air pour l'instant d'avoir plus de prédispositions que toi ne seront pas forcément toujours devant toi. Je te retourne ce que tu viens de dire à fan de maths : il ne tient qu'à toi...:lol4:

Amicalement,

Alpha

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 02 Nov 2005, 16:33

En effet, mon père (pardon de raconter ma vie, c'est pour t'eclairer lol) est chercheur au CNRS et enseigne en meme temps a Jussieu :happy2: je pense que la plupart des chercheurs se tournent aussi vers l'enseignement, car ca permet de développer plusieurs aspects de la science :marteau:

@+

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 03 Nov 2005, 01:39

fan de maths a écrit:Est-ce vrai qu'il y a surtout des hommes chercheurs ?

Oui mais il y'a quand même beaucoup de femmes.
Quand j'étais en France, j'ai eu au moins 1 prof sur 3 qui était une femme.
Il n'y a pas de discrimination sexuelle, ou peu visible en tout cas, dans ce milieu. Ton poste est surtout basé sur la qualité de ta thèse.
Pour ca, tu as le temps de voir.
A+

virtualmeet
Membre Naturel

par virtualmeet » 04 Nov 2005, 02:10

fan de maths a écrit: Est-ce vrai que les chercheurs sont aussi enseignants ?

Non pas toujours...tu peux être ingénieur ou travailler dans un domaine scientifique et en même temps faire des recherches en mathèmatique dans une spécialité particulière.
Par exemple, les biologistes et les économistes travaillent beaucoups avec les "statistiques" et souvent ils ont besoin de faire des recherches en mathématiques pour trouver des "formules" qui permettent de faire des prévision. Les mathématiques est un domaine de recherche trés vaste qui ne se limite pas a l'université...et moi je trouve que c'est une trés bonne chose car en général, l'université n'est pas le meilleur endroit pour avoir les bons outils de recherches :++:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique