La découverte succédera-t-elle la recherche?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
couleuvre
Membre Relatif

la découverte succédera-t-elle la recherche?

par couleuvre » 27 Avr 2012, 08:21

La progression de l'humanité dans le domaine de la recherche ne dépend que d'une chose : l'association d'intelligences complémentaires, actives, volontaires, persévérantes, passionnées, logiques, honnêtes, impartiales voire bénévoles ou soutenues par des mécènes autour d'un sujet commun de réflexion mais la loi qui dicte à l'homme de ne regarder que son petit nombril avec délectation empêchera toujours la création d'un tel groupe qui pourrait se concrétiser sous forme d'un forum ou sous-forum privé accessible par mot de passe ouvert sur candidature après l'études des motivations et compétences réelles du postulant à moins qu'une âme vraiment sensible souhaite me contredire. Je m'adresse surtout au/à/aux concepteur(s), (l')administrateur(s) et modérateur(s) de ce forum et à leurs relations voire aux membres de ce même forum.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Avr 2012, 09:12

"ouvert sur candidature après l'études des motivations et compétences réelles du postulant "
ouais, vas-y postule, je vais faire le DRH,
fais péter le compteur à compétences!

"à moins qu'une âme vraiment sensible souhaite me contredire"
je suis hypersensible!
Et pas près à te manger, tu comptes pas nous faire avaler n'importe quelle (ton pseudo) .
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 27 Avr 2012, 10:45

Bonjour,
Oui, oui, oui, moi je postule, même si Beagle joue au DRH.

couleuvre
Membre Relatif

par couleuvre » 27 Avr 2012, 10:53

Pour l'aspect financier, publicités et dons pour l'aspect technique concepteurs de sites internet ce qui reste le vrai seul problème.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Avr 2012, 10:54

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Oui, oui, oui, moi je postule, même si Beagle joue au DRH.

En tant que DRH, et faisant suite à l'appel d'offre :
"l'association d'intelligences complémentaires",
Dlzlogic est intégré.
C'est juste qu'intelligence complémentaire ça va pas mal, des fois on aimerait plus d'intelligence commune , partagée.

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 27 Avr 2012, 10:56

Salut, j'ai rien compris, je peux intégrer votre groupe d'élite quand même ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Avr 2012, 11:13

Judoboy a écrit:Salut, j'ai rien compris, je peux intégrer votre groupe d'élite quand même ?

t'as rien compris?
OK, alors tu seras complémentaire, donc engagé!

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 27 Avr 2012, 11:24

beagle a écrit:t'as rien compris?
OK, alors tu seras complémentaire, donc engagé!

Super ! Bon du coup j'organise un peu tout ça.

Je vais commencer par me lancer à la recherche de nouveaux axiomes. Pendant ce temps Dzlogic essaye de trouver le plus grand nombre entier au monde, et toi t'essayes de diviser 0 par 0 pour voir combien ça fait. On se donne nos résultats dans 10 minutes ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 27 Avr 2012, 12:02

Bon, c'est pas le plus grand nombre entier au monde, parce qu'il faut un certain temps pour compter jusque là, mais j'en connais un qui est pas mal, et en plus il est facile à écrire et à vérifier.
On prend un jeu d'échec ordinaire. On met un grain de blé dans la première case, deux dans la deuxième, quatre dans la troisième, 8 dans la quatrième, et ainsi de suite en doublant chaque fois.
Quand on a fini, on met le tout dans un grand sac. Donc le sac contient un nombre entier impair de grains de blé. C'est pas le plus grand, mais c'est déjà pas mal pour un début.

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 27 Avr 2012, 12:08

Dlzlogic a écrit:Bon, c'est pas le plus grand nombre entier au monde, parce qu'il faut un certain temps pour compter jusque là, mais j'en connais un qui est pas mal, et en plus il est facile à écrire et à vérifier.
On prend un jeu d'échec ordinaire. On met un grain de blé dans la première case, deux dans la deuxième, quatre dans la troisième, 8 dans la quatrième, et ainsi de suite en doublant chaque fois.
Quand on a fini, on met le tout dans un grand sac. Donc le sac contient un nombre entier impair de grains de blé. C'est pas le plus grand, mais c'est déjà pas mal pour un début.

Désolé mais cette démarche n'est absolument pas productive. Si je prends ton sac de grains et que je rajoute encore un grain de blé j'aurai un entier encore plus grand. OUI MONSIEUR.
Cherche autre chose.

De mon côté j'ai pas réussi à trouver d'axiome faux mais peut-être que je m'y prends mal. J'ai commencé par supposer que f(x) = y k = 0 ln(6), mais je crois que ça veut rien dire. Quelqu'un peut m'aider ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Avr 2012, 12:12

Dlzlogic a écrit:Bon, c'est pas le plus grand nombre entier au monde, parce qu'il faut un certain temps pour compter jusque là, mais j'en connais un qui est pas mal, et en plus il est facile à écrire et à vérifier.

OK, je poursuis alors.
On achète quatre échiquiers qui permettent de faire un big échiquier de 16x16,
on met le grand sac de Dzlogic sur la première case puis le double sur la suivante, anc co ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 27 Avr 2012, 12:17

beagle a écrit:OK, je poursuis alors.
On achète quatre échiquiers qui permettent de faire un big échiquier de 16x16,
on met le grand sac de Dzlogic sur la première case puis le double sur la suivante, anc co ...

Oui, c'est Beagle qui a gagné.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Avr 2012, 12:18

J'ai pas l'axiome faux,
mais par contre j'ai la réfutation de A faux donc nonA vrai.

A:"Cette phrase contient sept mots."
A est faux
nonA:"cette phrase ne contient pas sept mots"
nonA est faux aussi!

On est plus proche des castors juniors de Mickey que de la médaille Fields, mais faut bien débuter!

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 27 Avr 2012, 12:20

beagle a écrit:J'ai pas l'axiome faux,
mais par contre j'ai la réfutation de A faux donc nonA vrai.

A:"Cette phrase contient sept mots."
A est faux
nonA:"cette phrase ne contient pas sept mots"
nonA est faux aussi!

On est plus proche des castors juniors de Mickey que de la médaille Fields, mais faut bien débuter!

Mon Dieu mais alors Gödel se trompait depuis le début ?

Sinon je crois que t'es sur la bonne voie pour le problème de Dzlogic, je vois vraiment pas comment faire un nombre plus grand que le tien, je veux dire t'as un nombre vraiment énorme là.

couleuvre
Membre Relatif

par couleuvre » 27 Avr 2012, 13:05

Pour faire des maths tout seul il faut un papier et un crayon. Pour faire des maths à plusieurs en alterné il faut un forum (privé) donc un développer. Toute théorie demande un minimum e support reposant sur la pratique...
Des idées de concepteur(s) de site internet?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 27 Avr 2012, 13:26

couleuvre a écrit:Pour faire des maths tout seul il faut un papier et un crayon. Pour faire des maths à plusieurs en alterné il faut un forum (privé) donc un développer. Toute théorie demande un minimum e support reposant sur la pratique...
Des idées de concepteur(s) de site internet?

Il me semble que vous avez oublié un point fondamental : il faut aussi des membres.
Je ne cherche pas à citer mon exemple personnel, mais y'a pas moyen de faire autrement.
Il y a une bonne dizaine d'années, j'ai créé un forum pour un club d'utilisateurs d'un certain logiciel. Il y a eu quelques questions, toujours les mêmes qui intervenaient, donc en gros, pas beaucoup de succès.
Il y a 1 ans ou deux, le forum a été recréé, plus moderne, pas par moi, et dans un environnement légèrement différent : au lieu d'être hébergé par moi, membre ordinaire du club, il est hébergé par le site de la société auteur du logiciel. Apparemment la fréquentation est encore plus rare.

Ce que je veux dire, c'est que ce forum-ci me semble très bien convenir pour nos idées lumineuses.

couleuvre
Membre Relatif

par couleuvre » 27 Avr 2012, 14:07

Alors si ce forum convient, pourquoi ne pas créer une sous-rubrique privée réservé à ceux qui ont des points de vues complémentaires et qui peuvent donc faire progresser la recherche.

Exemple type :

(Quelqu'un peut désigner plusieurs personnes si besoin est.

1) Quelqu'un qui lance les idées.
2) Quelqu'un qui étudie leur faisabilité
3) Quelqu'un qui les construit par développement et démonstrations.
4) Quelqu'un qui les corrigent
5) Quelqu'un qui les rend public sur un quotidien de recherche.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 27 Avr 2012, 14:30

Pourquoi privée, moi, j'ai rien à cacher.
Et puis ce ne serait pas sympa de ne pas faire profiter tout le monde de nos idées lumineuses.
Pour l'instant, on est déjà 4 pour les 5 postes à pouvoir, sans compter les adjoints, suppléants, secrétaires, comptables etc.
Beagle qui va être très occupé avec sa charge de DRH, moi qui ne suis même pas capable de penser que si on rajoute un seul grain de blé dans le sac, on a déjà un nombre plus grand, donc, en comptant bien 4-2=2, il reste Judoboy et toi.
Mais ce n'est que je jour du lancement, AIC va s'agrandir.

Nota : AIC : Association d'Intelligences Complémentaires.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 27 Avr 2012, 14:44

La position de celui qui propose les idées a l'air stylée, je veux en être, voici ma première idée, j'aimerais qu'on la corrige avant que je puisse la publier :

Soit un plan courbe passant par x, le demi-plan de gauche se replie dans le sens direct et on le munit d'un axe D qui passe aussi par x, et on note x = 0. Le demi-plan de droite part à l'infini en restant parallèle à l'axe des z (le même que dans le repère classique, l'axe est hors du plan). Sur cet ensemble on peut définir une fonction qui à chaque point du demi-plan gauche, sauf 0, associe un nombre complexe qu'on peut projeter sur le demi-plan de droite, et à 0 on associe un point donné de l'axe z qui n'est pas dans le plan courbe de départ. Si on fait la même chose avec un deuxième plan et qu'on les connecte par une courbe qui possède deux points sur l'axe des z je pense que ça ferait un bon début de modèle pour les trous noirs : la fonction serait en fait le temps et les deux plans seraient des causalités parallèles. On pourrait passer d'une causalité à l'autre (trou noir) en paramétrant la courbe qui lie les deux plans courbes par la fonction temps du plan duquel on part.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 27 Avr 2012, 14:58

Ok pour moi, sauf un détail "gauche" est à prendre dans le sens de la marche ? je trouve que "bâbord" serait sans ambiguïté.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique