A propos d'Algobox

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dlzlogic
Membre Transcendant

A propos d'Algobox

par Dlzlogic » 21 Mai 2013, 15:26

Bonjour,
On entend assez souvent parler d'Algobox. Je voudrais en savoir si l'utilisation de ce logiciel est imposé par l'Education Nationale, et si c'est le cas, en quels termes, ou s'agit-il d'un choix du professeur.
Merci d'avance.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 21 Mai 2013, 15:52

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un choix du professeur, les élèves que j'ai pu avoir n'ont jamais utilisé ce logiciel, en revanche ils écrivent les algorithmes directement en basic ou python.

Algobox est sponsorisé par l'Education Nationale mais ne semble pas obligatoire.

edit : confirmation Algobox n'est pas imposé
source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/stages/premieres/algo/brochure/atelier_algo_vf.pdf page 2 ligne 8

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Mai 2013, 16:14

Ca me rassure.
J'ai lu on peu le document, il fait bien la distinction entre "algorithme" et "programme".
Donc, maintenant, j'ai deux sujets d'étonnement
1- utilisation fréquente d'algobox
2- amalgame fréquent entre algorithme et programmation.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 21 Mai 2013, 16:24

1) Je suppose qu'algobox est utilisé assez souvent pour plusieurs raisons :

- Se concentre sur l'algorithmique (pas besoin d'apprendre un langage de programmation)

- En français (alors que la plus part des langages sont en anglais) donc facilité d'apprentissage

- Ecriture sous forme de bloc

- Plus rapide à corriger et déboguer

- Les professeurs de mathématiques ne s'intéressent pas tous à l'informatique et cherche la simplicité

Petite parenthèse : je ne fais aucunement la promotion du logiciel, mes dires ne sont que des suppositions sur les différents topics et posts auxquels j'ai pu répondre sur ce site concernant l'algorithmique sur Algobox. Je n'ai jamais utilisé ce logiciel également =).

Par ailleurs je trouve qu'il est préférable à des élèves de voir un langage comme le python simple d'apprentissage. Cela permettrait à certains élèves de se découvrir une nouvelle passion plutôt que de devoir cliquer sur des "blocs tout fait".

2) Je suppose que c'est plutôt un abus de langage, vu qu'un programme peut-être considéré comme un ensemble d'algorithme.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 23 Mai 2013, 19:18

Bonsoir,

L'éducation nationale n'a pas le droit d'imposer quoi que ce soit.
Suffit de voir le cafouillage monstrueux avec l'utilisation de la calculatrice pour trouver des probabilités avec des lois normales alors que certaines ne le permettent pas.

Autant dire, c'est pas la joie :)

Pour l'algorithmique au lycée, cela s'arrête au langage naturel ! C'est pourquoi Algobox est souvent utilisé. C'est vrai que tous les profs de Maths ne codent pas alors c'est une solution de facilité.

Le débogage et le mode pas à pas sont très pratiques pour remplir les tableaux de variables.

Et en plus, il fait graphique, probas, plein de trucs cool en fait

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique