A propos du site qui fait les devoirs (débat d'éducation)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

A propos du site qui fait les devoirs (débat d'éducation)

par Timothé Lefebvre » 05 Mar 2009, 22:59

Bonsoir à tous,

j'ouvre cette discussion dans cette partie du forum parce que je ne vois pas vraiment où la mettre à part là.

Il s'agit de débattre de l'ouverture d'un site (dont vous avez surement entendu parler) qui propose de faire les devoirs des élèves moyennant finance ( de 5€ l'exo de maths à 80€ l'exposé) et plus particulièrement de se demander si ce site bien qu'apparament "légal" respecte un certain sens moral.

Pour ma part je trouve tout simplement scandaleux que l'on autorise l'ouverture d'un tel site, et je pèse mes mots.
S'il n'y avait que moi on le fermerai illico !

Je trouve regrettable que certains s'appuient sur les difficultés d'élèves pour gagner de l'argent (et même beaucoup en plus, à ce qu'il paraît).
Il est inadmissible (d'après moi) de proposer de faire les devoirs que ce soit contre rémunération ou pas.

On se demande si les contributeurs à ce projet sont munis du moindre sens pédagogique ou plutôt aveuglés par le profit potentiel (et quand on sait qui sont ces contributeurs : des étudiants, futurs profs pour certains ...).

En tant que membre de ce forum je considère que l'entreaide est gratuite et bénévole et que le fait de payer dénature totalement celle-ci, je ne parle même pas de donner les solutions sans que l'élève fournisse le moindre travail même si celles-ci sont rédigée comme il faut.

Voilà pour mes premières idées, je serai ravis de connaître vos avis sur le sujet (qu'ils soient pour ou contre d'ailleurs car chacun pense ce quil veut !)

Bonne soirée à tous,

Tim.



Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 05 Mar 2009, 23:04

Timothé Lefebvre a écrit:
Je trouve regrettable que certains s'appuient sur les difficultés d'élèves pour gagner de l'argent (et même beaucoup en plus, à ce qu'il paraît).

C'est pourtant le principe des cours particuliers payants.

Timothé Lefebvre a écrit:
On se demande si les contributeurs à ce projet sont munis du moindre sens pédagogique ou plutôt aveuglés par le profit potentiel

Là, je suis complètement d'accord avec toi !



Remarque : les forums d'aide scolaire montés par des volontaires (maths-forum par exemple) peuvent aussi connaitre des dérives. Mais cela reste des simples dérives ponctuelles : ce n'est absolument pas le but recherché, bien au contraire. On est bien en accord.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 05 Mar 2009, 23:09

Oui tu as raison, il faut que je précise : quand je dis "Je trouve regrettable que certains s'appuient sur les difficultés d'élèves pour gagner de l'argent (et même beaucoup en plus, à ce qu'il paraît)." je ne pense pas aux cours particuliers payants, le but de ceux-ci étant de faire progresser les élèves en leur offrant des méthodes pour réussir, un contact avec un prof, et autres choses qui peuvent vraiment aider un élève en difficulté !

Je ne suis pas fondamentalement contre les cours particuliers payants, je tourve même normal que le travail de ces profs soit rémunéré, mais par contre faire payer la rédaction d'un devoir à un môme faignant sans que celà l'aide le moins du monde alors là je suis carrément contre !

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Mar 2009, 23:12

Salut,

j'en ai entendu parler aussi. Ce qui est sur c'est qu'ils ont très bien réussi leur pub: il y a des articles dans tous les grands journaux.
Par contre, je ne pense pas que ça pourra marcher sur le long terme: c'est quand même très cher surtout pour des lycéens et des collégiens.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 05 Mar 2009, 23:17

C'est sûr qu'au niveau de la pub ils sont blindés ...

C'est cher oui mais à mon avis ils ont beaucoup de demandes et ils se font des ... en or, franchement c'est moralement irresponsable !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 05 Mar 2009, 23:26

Bof, après tout pourquoi pas... En quoi serait-ce les constructeurs du site qu'on devrait blâmer? "Bouh les élèves sont ignards et les gens qui font leur devoir des conna**" (pour que ça rime)

A titre de comparaison, est-ce les tabagistes qu'on blâme ou les fumeurs? C'est la même chose ici. On est dans un monde capitaliste, ce ne sont pas ceux qui profitent des défauts qu'il faut traiter de cons, mais ceux qui en ont. Qui plus est, qu'il y ait un site pour faire les devoirs ou pas, les élèves qui décident de ne pas les faire arriveront quand même à leur fin, soit avec les cours particuliers, soit en demandant de l'aide à leur proches, soit carrément en pompant sur le premier de la classe.

Vous me direz "oui mais s'ils n'ont déjà pas envie de travailler, ça leur donnera encore moins envie". Peut être, mais encore une fois ce n'est pas la faute du site. Derrière il y a aussi les parents qui souvent ne forcent pas assez les élèves au travail, parfois même les profs qui n'en donnent pas assez. Bref, avec tous les reproches qu'on peut faire à l'éducation - parentale ou scolaire - je crois qu'un site qui propose de faire des devoirs est le cadet de nos soucis.

Personnellement, même si je n'aurais pas payé pour ça, je me serai bien passé de faire mes devoirs d'histoire ou de philo en terminale, même si on baratine sur l'ouverture d'esprit, je me suis pas senti plus ouvert en terminal qu'en première.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 05 Mar 2009, 23:57

Je rejoins Nightmare la-dessus, sauf pour le dernier paragraphe. La création d'un site, du moment que le site n'est pas illégal, n'est soumis a aucune règle d'éthique, aucune charte (sauf la CNIL, mais ca releve plus de la légalité qu'autre chose). De la, même si le site en question est tendancieux vis-a-vis de certains, je ne vois pas en quoi quelqu'un pourrait le fermer.
Ce que je trouve lamentable, par contre, c'est qu'un tel site arrive a trouver des gens assez bêtes pour risquer de se sentir coupable lorsqu'ils rendent un DM qui n'est pas le leur. Personnellement, je préfere être noté pour tout ce que je fais, ni plus, ni moins, sans vouloir grappiller des points, et ca me gênerait vraiment de donner un DM fait par quelqu'un d'autre.

Enfin bon, l'offre de bonnes notes dans une société ou les bonnes notes sont marques d'élite contre rémunération, ca ne peut que marcher...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Mar 2009, 00:03

anima a écrit:Enfin bon, l'offre de bonnes notes dans une société ou les bonnes notes sont marques d'élite contre rémunération, ca ne peut que marcher...
C'est ça qui est dommage ...
Dans notre société on ferait n'importe quoi pour paraître le meilleur possible, quitte à se "surestimer" comme le propose ce site, d'une certaine manière !

Quelle motivation peuvent en tirer les élèves ?
On en fait des assistés comme ça !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Mar 2009, 00:06

Le fait est que de nos jours l'élève perçoit une mauvaise note comme une sanction au lieu de le voir comme un signal de manque de travail. Aujourd'hui, quand on reçoit une mauvaise note, la première réaction est de se dire "bon bah je suis nul ça sert à rien" plutôt que de se dire "bon en bossant je remonterai surement". Et de fil en aiguille on a des élèves de plus en plus démotivé et par conséquent des sites de ce genre qui au final aide d'une certaine façon (certes très peu voir pas du tout pédagogique) les élèves démotivés, non pas à se remotiver mais au moins à alléger la crainte de la mauvaise note.

Concernant mon dernier paragraphe, il y aura toujours deux écoles, ceux qui prônent le pluridisciplinaire dont tu fais parti (ce n'est bien entendu pas un reproche) et ceux comme moi qui clament l'inutilité de certaines matières, non pas dans un cadre général, mais dans la perspectives d'études futures.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 06 Mar 2009, 00:12

si tu ne t'intéresse qu'aux matières "utiles", il n'y en a vraiment pas beaucoup. Je n'ai pas l'impression d'utiliser quoi que ce soit de ce que j'ai appris à l'école dans mon travail ...
Pour la philo en terminale, je pense que ça dépend beaucoup des profs: ça ne m'avait pas du tout intéressé non plus, mais je pense que c'est du au prof que j'avais.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Mar 2009, 00:14

Comme je l'ai écrit, je ne parle pas d'utilité dans un cadre général mais dans le cadre des études supérieures.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 06 Mar 2009, 00:18

et les études supérieures, tu les fais pourquoi ? Par utilité ou parce que ça t'intéresse ?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire sur les matières inutiles en fait; il y a des matières qui ne t'intéressent pas (c'était le cas de la philo en terminale pour moi), mais ça ne veut pas dire qu'elles sont inutiles.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Mar 2009, 00:26

uztop a écrit:et les études supérieures, tu les fais pourquoi ? Par utilité ou parce que ça t'intéresse ?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire sur les matières inutiles en fait; il y a des matières qui ne t'intéressent pas (c'était le cas de la philo en terminale pour moi), mais ça ne veut pas dire qu'elles sont inutiles.



Il me semble que c'est pourtant clair ce que je dis. J'entends par matière inutile une matière qui sera abandonnée dès l'entrée du supérieur par exemple. Prenons l'histoire pour moi, élève en fac de maths, je n'en ai guère l'utilité. Ajoute à ce manque d'utilité un manque d'intérêt, cela fait une matière que l'on a pas envie de travailler au lycée.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 06 Mar 2009, 00:36

Salut,

je rejoins le premier poste de nightmare :
les lycéens sont assez grands pour dépenser leur argent ou ils veulent. Si les collégiens ont assez d'argent pour se payer le luxe des DM, on peut se demander que font les parents...

Je ne vois pas pourquoi on empecherait un site de vendre ce genre de service. A la rigueur, préciser lors de l'inscription que de ne pas prendre le temps de comprends un DM nuit gravement à la compréhension de l'exo (inspiré...) mais de là à faire une fermeture je suis totalement contre. Totalement parce que fermer un site sous prétexte qu'on estime l'ado pas capable de savoir se gérer, ca peut mener à des écarts pas mal...
Mais bon, pas de soucis Timothé, il suffit d'un ptit coup de lag pendant que notre aimable président fait un ptit coup de surf sur le site, et adieu le site! :ptdr:
la vie est une fête :)

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 06 Mar 2009, 00:47

Le fait est que de nos jours l'élève perçoit une mauvaise note comme une sanction au lieu de le voir comme un signal de manque de travail. Aujourd'hui, quand on reçoit une mauvaise note, la première réaction est de se dire "bon bah je suis nul ça sert à rien" plutôt que de se dire "bon en bossant je remonterai surement". Et de fil en aiguille on a des élèves de plus en plus démotivé et par conséquent des sites de ce genre qui au final aide d'une certaine façon (certes très peu voir pas du tout pédagogique) les élèves démotivés, non pas à se remotiver mais au moins à alléger la crainte de la mauvaise note.

Concernant mon dernier paragraphe, il y aura toujours deux écoles, ceux qui prônent le pluridisciplinaire dont tu fais parti (ce n'est bien entendu pas un reproche) et ceux comme moi qui clament l'inutilité de certaines matières, non pas dans un cadre général, mais dans la perspectives d'études futures.



Le premier paragraphe me parait juste mais ce n'est pas pour ça que ce site doit être accepté tel quel. D'accord, le vrai problème n'est pas ce site en particulier mais est bien plus profond. Néanmoins, quand on a une maladie grave et lancinante, et qu'on attrape une bronchite, il n'est pas totalement inutile de soigner la bronchite...

C'est vrai que ce site a bien réussi sa pub en tout cas puisqu'on ne parle que de lui alors qu'il doit déja en exister d'autres depuis belle lurette (?)...

Sur le dernier paragraphe, je crois vraiment, mais ce n'est qu'un avis, qu'on perd beaucoup sans cette pluridisciplinarité, et que l'école, le lycée, la prépa ne doivent pas être seulement envisagés pour la formation d'un travailleur de demain mais aussi (surtout?) du point de vue de celle d'un humain, d'un citoyen. Est-ce le rôle de l'école ? Pour moi, oui; d'autres diront non... :lol4:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 06 Mar 2009, 01:02

Puisque tu prends l'exemple de la maladie, je me jette à l'eau, avec cette comparaison peu orthodoxe :

Supposons que tu sois atteint (ou que tu crois être atteint) d'une maladie grave voir mortelle et que s'offrent à toi des dizaines de belles nanas mais toutes porteuses du VIH (exemple certes très morbide). Qu'est-ce qui va t'empêcher de faire des folies avec ces jolies demoiselles?

C'est le même principe ici, l'élève sait qu'il est feignant, se croit persuadé que plancher sur son devoir ne lui servira à rien. Qu'est-ce qui l'empêche de succomber à la tentation du site qui fait ses devoirs ?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 06 Mar 2009, 01:32

Je ne comprends pas le tollé que l'on fait sur ce nouveau site , il ne fait rien d'autre que ce que font de nombreux autres sites ( parfois celui-ci ) . D'accord il réclame de l'argent et alors ... n'est-ce pas comme ça que notre monde fonctionne ?

Imod

PS : Je rappelle à certains que l'école n'a pas pour fonction de former à un métier mais à aider des citoyens à décrypter le monde dans lequel ils vivent et à s'y intégrer au mieux .

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 06 Mar 2009, 01:57

Je suis tout a fait d'accord avec toi Imod. Si on ne faisait que les matieres "utiles", on n'en ferait probablement aucune. Et encore, il faudrait reussir a definir un critere pour dire qu'une matiere est utile.
Concernant le site, sa grande reussite du point de vue publicitaire est justement le tolle qu'il a provoque. Le concept existe deja (un de nos membres le propose deja et on n'a pas cencure sa signature) mais je ne sais pas comment, celui ci a reussi a faire parler de lui

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 06 Mar 2009, 02:08

uztop a écrit:Concernant le site, sa grande reussite du point de vue publicitaire est justement le tolle qu'il a provoque. Le concept existe deja (un de nos membres le propose deja et on n'a pas cencure sa signature) mais je ne sais pas comment, celui ci a reussi a faire parler de lui

En ce moment c'est une aubaine , le ministre de l'éducation nationale peut se poser comme défenseur de l'éducation nationale tout en continuant à supprimer des postes dans les zones sensibles mais je m'égare , je parle politique , il vaut mieux parler argent , c'est plus propre .

Imod

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 06 Mar 2009, 12:31

Bonjour.

J'ai entendu à plusieurs reprises parler de "matières inutiles". Pour moi aucune matière n'est inutile ; du moment qu'elle participe à apporter une certaine culture, elle ne peut aucunement être vue comme du temps perdu. Mais c'est mon avis, et après tout il est possible que certains préfèrent se contenter d'une culture unidimensionnelle, voire d'aucune culture... Après je ne suis pas fan du Français-Philo en prépa scientifique, ni de son coefficient plus ou moins élevé aux concours. Planter son entrée à l'ENS parce qu'on a rien pigé à Proust, c'est "ennuyeux"... (Je ne sais même pas si je parle d'expérience...)

A propos du fameux site...
Je crois que tout a été dit, mais je pousse le raisonnement à l'extrême : à cause de telles pratiques, l'école ne sert plus à rien, si ce n'est à produire du bénéfice. Le prof donne un énoncé à l'élève, l'élève le transmet au site (modulo finance), le site rend un devoir à l'éléve, et l'élève le retransmet à l'école. Résultat : l'élève, exclus du cycle, n'a rien appris de plus, car au mieux il a relu le devoir tout fait sans comprendre forcément mieux ni travailler; mais chaque devoir génère un profit pour le site. L'"éducation" devient une simple bonne entente commerciale entre l'école et le site, qui vise à gruger les cancres flemmards et malhonnètes. Pire, on retourne à une séléction par l'argent, si l'école traite sur un pied d'égalité l'élève disons "de la famille pleine aux as qui paye pour de belles notes sans contenu", et l'élève honnête. Ouf, il reste toujours les devoirs sur table, on n'y triche pas encore par un simple clic ou un petit chèque.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite