Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Piescy
par Piescy » 17 Nov 2022, 15:52
Bonjour, j'ai une question sur un problème de probabilité
Admettons que par exemple :
J'ai un sac avec 8 billes vertes et 2 billes rouges et sur plusieurs tirages (avec remise), j'ai tiré 76 billes vertes et 24 billes rouges. Quel est la probabilité de tomber sur une bille rouge au prochain tirage ?
Et imaginons que je ne connaisse pas les probabilités de tirer une bille verte ou rouge, est il possible de les connaître en analysant plusieurs lancés ?
Merci
-
mathelot
- Habitué(e)
par mathelot » 17 Nov 2022, 16:09
Piescy a écrit:Bonjour, j'ai une question sur un problème de probabilité
Admettons que par exemple :
J'ai un sac avec 8 billes vertes et 2 billes rouges et sur plusieurs tirages (avec remise), j'ai tiré 76 billes vertes et 24 billes rouges. Quel est la probabilité de tomber sur une bille rouge au prochain tirage ?
bonjour,
les tirages sont indépendants, la probabilité de tirer une bille rouge au prochain tirage est de 2/10
par AuCoeurDesSciences » 30 Nov 2022, 03:12
Sois tu calcules la probabilité d'après simplement la statistique constatée si tu as beaucoup de lancés déjà fait, soit tu utilises une approche Bayésienne si tu as une idée a priori des distributions possibles. Cela peut vite être compliqué. Cela s'appelle de l'inférence. C'est la démarche inverse des probabilités. Et la question est souvent de déterminer si le résultat trouvé est fiable ou non.
par architectisland » 01 Mar 2023, 12:12
AuCoeurDesSciences a écrit:Sois tu calcules la probabilité d'après simplement la statistique constatée si tu as beaucoup de lancés déjà fait, soit tu utilises une approche Bayésienne si tu as une idée a priori des distributions possibles. Cela peut vite être compliqué. Cela s'appelle de l'inférence. C'est la démarche inverse des probabilités. Et la question est souvent de déterminer si le résultat trouvé est fiable ou non.
slope game
Exactement. S'il s'agit d'une question à choix multiples, vous pouvez même essayer les réponses.
par leatherbutler » 30 Mar 2023, 10:53
Vous pouvez même essayer les réponses si la question est à choix multiples.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités