Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Piescy
Messages: 1
Enregistré le: 17 Nov 2022, 14:00

Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?

par Piescy » 17 Nov 2022, 14:52

Bonjour, j'ai une question sur un problème de probabilité

Admettons que par exemple :
J'ai un sac avec 8 billes vertes et 2 billes rouges et sur plusieurs tirages (avec remise), j'ai tiré 76 billes vertes et 24 billes rouges. Quel est la probabilité de tomber sur une bille rouge au prochain tirage ?

Et imaginons que je ne connaisse pas les probabilités de tirer une bille verte ou rouge, est il possible de les connaître en analysant plusieurs lancés ?

Merci



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?

par mathelot » 17 Nov 2022, 15:09

Piescy a écrit:Bonjour, j'ai une question sur un problème de probabilité

Admettons que par exemple :
J'ai un sac avec 8 billes vertes et 2 billes rouges et sur plusieurs tirages (avec remise), j'ai tiré 76 billes vertes et 24 billes rouges. Quel est la probabilité de tomber sur une bille rouge au prochain tirage ?



bonjour,
les tirages sont indépendants, la probabilité de tirer une bille rouge au prochain tirage est de 2/10

AuCoeurDesSciences
Messages: 9
Enregistré le: 30 Nov 2022, 01:14

Re: Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?

par AuCoeurDesSciences » 30 Nov 2022, 02:12

Sois tu calcules la probabilité d'après simplement la statistique constatée si tu as beaucoup de lancés déjà fait, soit tu utilises une approche Bayésienne si tu as une idée a priori des distributions possibles. Cela peut vite être compliqué. Cela s'appelle de l'inférence. C'est la démarche inverse des probabilités. Et la question est souvent de déterminer si le résultat trouvé est fiable ou non.
Chaîne Youtube - Au Coeur des Sciences : https://www.youtube.com/@AuCoeurDesSciences

architectisland
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2023, 11:08

Re: Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?

par architectisland » 01 Mar 2023, 11:12

AuCoeurDesSciences a écrit:Sois tu calcules la probabilité d'après simplement la statistique constatée si tu as beaucoup de lancés déjà fait, soit tu utilises une approche Bayésienne si tu as une idée a priori des distributions possibles. Cela peut vite être compliqué. Cela s'appelle de l'inférence. C'est la démarche inverse des probabilités. Et la question est souvent de déterminer si le résultat trouvé est fiable ou non. slope game

Exactement. S'il s'agit d'une question à choix multiples, vous pouvez même essayer les réponses.

leatherbutler
Messages: 4
Enregistré le: 30 Mar 2023, 09:47

Re: Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?

par leatherbutler » 30 Mar 2023, 09:53

Vous pouvez même essayer les réponses si la question est à choix multiples.

lestsel
Messages: 2
Enregistré le: 12 Juin 2023, 06:14

Re: Prédire le prochain tirage après plusieurs lancés ?

par lestsel » 12 Juin 2023, 06:19

Les questions à choix multiples sont plus facilesdrift boss, car au moins elles ont une probabilité plus élevée d'être correctes.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite