Le niveau baisse

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Flodelarab
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par Flodelarab » 08 Mai 2007, 15:29




S@m
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par S@m » 08 Mai 2007, 16:50

Loooooool :ptdr:
C'est pas demain qu'ils sont en voie de disparition :marteau:

Joker62
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par Joker62 » 08 Mai 2007, 19:08

Ah zuttttttt
Y'avait déjà un post pour Nuage :D
J'en avais refait un :o

Et pi en fait t'as 56 ans !!! et moi j'avais dit 59 :o
Abusé
J'suis voyant c'est sur !

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nuage
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par nuage » 09 Mai 2007, 18:34

Merci à tous

gilmat
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par gilmat » 30 Mai 2007, 10:19

Je ne crois pas que la mémoire et les autres composantes de l'intelligence ont pu varier en si peu de temps : 10 ou 20 ans. Autrefois on savait peu de choses mais plus intensément. Aujourd'hui les savoirs se sont diversifiés et évidemment c'est quelquefois plus superficiel. Alors quand on fait un sondage ponctuel on est surpris du résultat. Si on questionnait "l'ado de 1980" sur l'informatique, l'écologie ce ne serait pas brillant !
Gilmat

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 10:30

gilmat a écrit:Je ne crois pas que la mémoire et les autres composantes de l'intelligence ont pu varier en si peu de temps : 10 ou 20 ans. Autrefois on savait peu de choses mais plus intensément. Aujourd'hui les savoirs se sont diversifiés et évidemment c'est quelquefois plus superficiel. Alors quand on fait un sondage ponctuel on est surpris du résultat. Si on questionnait "l'ado de 1980" sur l'informatique, l'écologie ce ne serait pas brillant !
Gilmat

Les médias ont une influence, ainsi que la société moderne: dans ce monde actuel, tu peux tout avoir sans réfléchir/te poser des questions. A quoi ca sert de réfléchir, alors?

(C'est un constat empirique, ca. Mais c'est vérifié)

fahr451
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par fahr451 » 30 Mai 2007, 10:49

je viens de voir une vidéo sur le site de rue 89 qui traumatise la chine

on y voit une salle de classe dans laquelle le savoir et le professeur sont niés et discrédités de façon extrème.

je pense que le problème réel est là

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 10:50

fahr451 a écrit:je viens de voir une vidéo sur le site de rue 89 qui traumatise la chine

on y voit une salle de classe dans laquelle le savoir et le professeur sont niés et discrédités de façon extrème.

je pense que le problème réel est là

C'est mondial, ca. On dit toujours "il faut ménager les éleves"... Et on discrédite les profs.

thomasg
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par thomasg » 30 Mai 2007, 11:32

Les médias ont une influence, ainsi que la société moderne: dans ce monde actuel, tu peux tout avoir sans réfléchir/te poser des questions. A quoi ca sert de réfléchir, alors?


y compris grâce à ce site, non ?

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 11:34

thomasg a écrit:y compris grâce à ce site, non ?

Pas forcément. On essaye quand meme de faire réfléchir... :we:

papoule
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par papoule » 30 Mai 2007, 13:08

privé / public : marrant ce débat sur le niveau supposé de réflexion des gens, par des gens qui ne réfléchissent pas mais répètent des clichés éculés datant du petit père combe ....

les méthodes de sélection de certains lycées publics de la montagne ste geneviève n'ont rien à envier à certains lycées privés; le mot "public" sert juste à faire gober qu'il y a "égalité".

de même des lycées privés qui récupèrent les laissés pour compte de l'école publique ou privée ne sont pas plus reluisants que certains établissements publics.

concernant le cpe, il était censé s'adresser aux jeunes sortis (si jamais ils y étaient entrés) non diplomés de l'école et ce sont les futurs diplomés qui ont fait grêve. Du coup, plus personne n'a rien (drôlatique cette idée lumineuse d'une candidate à la présidence de la république de créer un cpc contrat de la première chance !!! les mêmes seraient ils descendus dans la rue ???)

"je veux bien mourir pour des idées mais je ne suis pas pressé" chantait Brassens.

Cela ne risque pas d'arriver à beaucoup, et de tout bord , ils devraient commencer à arrêter de vouloir mourir pour des clichés.

thomasg
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par thomasg » 30 Mai 2007, 14:49

Bonjour,

Je me permets juste de porter crédit au cliché comme quoi le privé est source d'inégalité:

le but d'un établissement privé est de générer des bénéfices,

il a deux solutions pour cela, s'adresser à un public riche ou à un public nombreux.

Des directives bien pensantes de l'OCDE pensent (à raison selon moi) que diminuer l'offre publique d'éducation (la quantité et non la qualité) serait source de désordre,

l'établissement privé se voit donc conduit a générer de l'argent en s'adressant aux riches.

Quand à la candidate en question, si elle avait été de gauche et favorable à une redistribution des richesses dans ce pays, elle n'aurait jamais proposé son CPC.

Cordialement. A bientôt.

yuki
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par yuki » 30 Mai 2007, 15:33

Flodelarab a écrit:Dans le meme genre, vu sur le marché:
6F l'article, 13F les 2 .....

:ptdr: j'adore !

une autre qu'on a pas mal entendu il y a quelque temps : "un gouvernement formé de 15 ministres dont la moitié seront des femmes" :ptdr:

VPE
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par VPE » 30 Mai 2007, 16:02

Lorsque je compare les bouquins de seconde de mon pére avec le mien et bien je m'apercoi que la moitié du programme a été repossé en premiére et terminal.
Sourtout en ce qui concerne la géometrie,Anima toi qui est en terminal ;) quant a tu commecner les homotecies/translations/barycentre ect ?
Et bien il y a 20 ans c'etait au programme de seconde...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 30 Mai 2007, 16:19

VPE a écrit:Lorsque je compare les bouquins de seconde de mon pére avec le mien et bien je m'apercoi que la moitié du programme a été repossé en premiére et terminal.
Sourtout en ce qui concerne la géometrie,Anima toi qui est en terminal ;) quant a tu commecner les homotecies/translations/barycentre ect ?
Et bien il y a 20 ans c'etait au programme de seconde...


C'est certain, les programmes et leur contenu ont évolué! Si tu comparais ton bouquin avec mon bouquin de math de seconde d'il y a 35 ans, tu aurais un choc...

Mais est-il vraiment significatif de comparer les programmes lorsqu'il s'agit de disserter sur la baisse hypothètique du "niveau"?

Je reste perplexe devant les affirmations que je lis sur ce fil. Tout d'abord, le "niveau", qu'est-ce que c'est?
Puis pour comparer deux grandeurs, il faut une métrique. Laquelle choisissez-vous: le contenu des programmes (qui s'adaptent à la société)? Le taux de réussite à un examen (sous réserve bien sur que son contour soit stable au fil des ans...) ? La capacité à maîtriser tel ou tel outil (qui n'existait pas il y a 30 ans!)?

Tout ceci me semble assez flou et la démarche pour le moins imprécise...

Mais ce qui me rend encore plus perplexe, c'est le vif souvenir d'avoir entendu mes profs, au lycée, en taupe puis à l'Ecole, répeter cette même constatation, il y a 35 ans puis 30 ans... Curieux non!

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 16:20

VPE a écrit:Lorsque je compare les bouquins de seconde de mon pére avec le mien et bien je m'apercoi que la moitié du programme a été repossé en premiére et terminal.
Sourtout en ce qui concerne la géometrie,Anima toi qui est en terminal ;) quant a tu commecner les homotecies/translations/barycentre ect ?
Et bien il y a 20 ans c'etait au programme de seconde...

J'en faisais en seconde. Pas des tres compliquées, mais j'en faisais. Cette année, c'était les homothéties/translations/rotations/similitudes...avec des complexes.

Vu de l'étranger, ce qui me surprend le plus: ici, on fait des matrices. On fait des D.L., on fait de l'intégration poussée, des complexes, des ED a coefficients non-constants en terminale. Le genre de chose qui ne serait meme pas envisagé dans les programmes francais... :--:

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 16:31

Rain' a écrit:Si en terminale on fait les complexes :fr: , bon ok c'est tout.

Ok pour les complexes. Mais pas ok pour tout le reste...

Je suis certain qu'aucun éleve de terminale S en france n'est capable de trouver la limite suivante:

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 17:25

Rain' a écrit:Bien sûr que si, c'est pas parce que c'est pas au programme de terminale S qu'aucun élève de terminale en France ne peut le faire. Y en a qui sont en avance sur le programme, j'en connais un certain nombre non nul qui auraient pu le faire à l'époque.

Forcément ceux qui ne connaissent rien au programme de sup n'y arriveront pas mais suffit de savoir que ln(1+x) ~ x quand x => 0 et exp(x) ~ 1 + x quand x => 0 pour y arriver. C'est pas comme si ça demandait un raisonnement infaisable en terminale, c'est juste pas étudié.

Ca te va "une majorité écrasante" alors? :zen:

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 17:35

Rain' a écrit:Ca me va.

Et en Angleterre, une majorité écrasante en est capable ?

Les anglais ont un programme différent en maths poussés, mais tout aussi avancé. Eux font les chaines de Markov, un peu de chaos (sans toute la théorie, mais bon...) et des matrices en derniere année.

anima
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par anima » 30 Mai 2007, 17:50

Rain' a écrit:Ce que je demandais c'est si une écrasante majorité d'élèves anglais était capable de trouver ta limite en terminale ?

Ici, dans l'école ou je suis, oui. En dehors de l'école, ca sera un peu plus dur :we: . Certainement pas une écrasante majorité, mais plus que 5%, je dirai... 5% des gens faisant maths aux A-levels, bien entendu.

 

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