Le niveau baisse

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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nuage
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par nuage » 07 Mai 2007, 20:11

Salut,
Il se trouve que je donne (vend, mais si peu cher...) des cours de préparation au concours d'entrés dans les écoles d'infirmiers.
Le public est au départ assez nul en math.
Après quelques heures de travail la plus part des gens sont capables de réussir le genre de "problème" que j'ai posé en introduction, sans se limiter à l'application d'une recette.
Mais il en reste toujours environ 1/5 des personnes qui n'y arrive pas. Je souhaite vivement qu'elles n'aient jamais à faire un calcul dont dépende la vie de quelqu'un, voir même, si possible qu'elles échouent aux concours.
Mais en ce qui concerne le calcul mental, c'est une simple question d'entrainement.
Et tous le monde y arrive tant que les questions restent raisonnables(ie pas du genre calculer à 0,01 près).
Il est vrai que cet entrainement à disparu et que c'est dommage.
Mais ce qui m'inquiète vraiment c'est la manipulation élémentaire de la proportionnalité, et là je ne suis pas sûr que le niveau ai vraiment baissé.



Flodelarab
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par Flodelarab » 07 Mai 2007, 20:12

sue a écrit:lol le seul qui possède une calculatrice graphique dans ma classe est célébre dans tout le lycée :ptdr:

D'abord, à ta santé! :beer:
De mon temps, la TI92 et le calcul formel sur la calculette était révolutionnaire. Et y avait le meme phénomène de célébrité. Comble du ridicule (mais ceci explique certainement cela), c'étaient 2 cancres qui avaient chacun une TI92...

cesar
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par cesar » 07 Mai 2007, 22:00

Flodelarab a écrit:.

Crois tu sincèrement que les gentils forts sont dans le privé et les méchants mauvais sont dans le public ?
.

ça va pas la tête ? relis mieux ce que j'ai écrit...

je n'ai jamais écrit une chose pareille !!! j'ai qu'ils se pensaient ainsi, ce qui est totalement différent.....

cesar
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par cesar » 07 Mai 2007, 22:09

leokent a écrit:
Par contre, dire que ceux qui se sont révoltés se sentent implicitement médiocres, Je suis en total conflit avec toi. S'ils se sentaient médiocres, alors ils ne se révolteraient pas car ils n'attribueraient la faute qu'à eux-même.

ils sont médiocres car le systéme les a rendu médiocres, et ils s'en rendent compte, pourquoi veux tu qu'ils s'en attribuent la responsabilité ? ce n'est pas eux qui l'ont fabriqué, ils le subissent, c'est tout...

quand tu dis: ils se sentent dans la moyenne, c'est tout à fait vrai - elle est faible justement....

Flodelarab
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par Flodelarab » 07 Mai 2007, 22:25

cesar a écrit:ça va pas la tête ? relis mieux ce que j'ai écrit...

je n'ai jamais écrit une chose pareille !!! j'ai qu'ils se pensaient ainsi, ce qui est totalement différent.....

Quel raffinement dans le déni de la paternité d'une analyse privé/public douteuse.

Nous sommes assez grands pour savoir que les ados sont propres à se révolter facilement et que les syndicats savent allumer les mèches. On sait aussi que les libertés accordées dans le public donne la possibilité aux syndicats de le faire (contrairement au privé où faut montrer pate blanche).

Tu parles de "prise de conscience du niveau" au lieu de parler de "faciliter d'embrigadement".
Quelle manque d'honnêteté intellectuelle.

tize
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par tize » 07 Mai 2007, 23:15

Au fait, rien à voir mais :

BON ANNIVERSAIRE NUAGE! :we:

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nuage
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par nuage » 07 Mai 2007, 23:19

Flodelarab a écrit:Quel raffinement dans le déni de la paternité d'une analyse privé/public douteuse.

Nous sommes assez grands pour savoir que les ados sont propres à se révolter facilement et que les syndicats savent allumer les mèches. On sait aussi que les libertés accordées dans le public donne la possibilité aux syndicats de le faire (contrairement au privé où faut montrer pate blanche).

Tu parles de "prise de conscience du niveau" au lieu de parler de "faciliter d'embrigadement".
Quelle manque d'honnêteté intellectuelle.


Une analyse de la situation qui mérite d'être précisé.
Quand au manque d'honnêteté intellectuelle...
Qui se sent morveux qu'il se mouche.
Une dernière remarque : médiocre est synonyme de moyen.

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nuage
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par nuage » 07 Mai 2007, 23:52

tize a écrit:Au fait, rien à voir mais :

BON ANNIVERSAIRE NUAGE! :we:

merci, 20 454 jours et toujours aussi con. :zen:

Enfin j'espère toujours progresser. :help:
L'espoir fait vivre.
:++:

sandrine_guillerme
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par sandrine_guillerme » 08 Mai 2007, 01:30

tize a écrit:Au fait, rien à voir mais :

BON ANNIVERSAIRE NUAGE! :we:


Bonsoir ..

Tsssss tu m'as eu cette fois ci lol

Allez tous en coeur pour nuage !!! Je veux même entendre chanté les hamsters ...

... Happy birthday to youuuuuu !! Happy birthday to Youuuuuu !!!

Haaappy birthday to you Paul , happy birthday to you !!!

Voilà ton Kdo !

(\__/)
(='.'=)
(")_(") ... Joyeux anniversaire Paul !!!! :-)

P.S: j'espère que tu saura compter cette année, (on se comprend) :lol4:

cesar
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par cesar » 08 Mai 2007, 09:32

bon anniversaire !!! avec un peu de retard....

cesar
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par cesar » 08 Mai 2007, 10:03

pour ceux qui croient que l'En marche bien :

voici une etude de l'ocde sortie en septembre 2006 :

la page

http://www.oecd.org/country/0,3021,en_33873108_33873376_1_1_1_1_1,00.html

le fichier :

http://www.oecd.org/dataoecd/51/25/37392770.pdf

et pour ceux que la lecture d'un tel rapport rebute, voici deux extraits :

page 1 : les moyens financiers

"La France avec une dépense cumulée équivalente à 85 084 USD par élève se situe environ 8 000 USD au dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. L’écart à la moyenne est encore plus fort si on ne prend en compte que les dépenses cumulées sur la durée théorique de l’enseignement secondaire (60387 USD en France contre en moyenne dans les pays de l’OCDE 45 672 USD par élève -Voir le tableau B1.3a)"

page 10 (bas de page et debut page 11) : le resultat


"Dans les pays où les taux de diplômés sont plus élevés, la majorité des étudiants suivent généralement des formations de durée moyenne (voir graphique A3.2). En Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie, en Pologne, au Portugal, en République slovaque et en République tchèque, la majorité d’entre eux choisissent des formations d’au moins cinq ans.
Le taux d’obtention pour une classe d’âge d’un premier diplôme de niveau universitaire du type licence, maîtrise ou diplôme d’ingénieur est pour la France inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Cette proportion de 26 pour cent est inférieure de plus de 10 points à la proportion de diplômés en Australie, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Islande, en Italie, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et au Royaume Uni (voir tableau A3.1)"

plus de moyens que les autres, pour moins de resultats....

evidement, cela ne convaincra jamais que ceux qui le veulent bien...


http://www.education.gouv.fr/cid29/le-budget-du-ministere.html

le lien vers l'étude est donnée en bas de la page du ministere :
"Sites à consulter
le site de l'organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.)
L'O.C.D.E. est l'auteur de nombreuses études statistiques sur l'éducation et son coût à travers le monde."

tize
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par tize » 08 Mai 2007, 10:38

cesar a écrit:pour ceux qui croient que l'En marche bien : [...]evidement, cela ne convaincra jamais que ceux qui le veulent bien...

Oui, évidemment... mais je dois bien avouer que ( et même si je ne pense pas du tout que l'E.N. marche bien, au contraire, mais c'est un avis personnel...) les rapports de l'OCDE je m'en méfie comme de la peste car l'OCDE n'est certainement pas un organisme européen composé de gentils bénévoles bien intentionnés dont le seul but seraient de dicter la manière de réformer chaque chose pour le bien de tous.
J'ai souvent eu par le passé la lourde impression que l'OCDE a bien d'autre buts inavoués (réformes E.N., Retraites... aux bénéfices d'une poignée) mais je m'arrête là sinon je vais me mettre à parler politique et j'ai récemment appris que c'était mal :bad: de faire cela dans tout bon lieu de discussion qui se respecte.

Alpha
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par Alpha » 08 Mai 2007, 12:28

nuage a écrit:merci, 20 454 jours et toujours aussi con. :zen:

Enfin j'espère toujours progresser. :help:
L'espoir fait vivre.
:++:


Bon anniversaire aussi pour tes 55 ans (oui, je ne sais pas compter non plus). Il n'est jamais trop tard pour s'améliorer! Et puis t'en fais pas, yen a chez qui ça empire, donc estime-toi heureux! :ptdr:

Flodelarab
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par Flodelarab » 08 Mai 2007, 12:32

Bonne anniversaire Nuage! Et que l'année qui vient t'apporte une pluie de bonne chose et le soleil dans ton ciel.


PS:
On a placé 1000F à la caisse d'épargne; cet argent rapporte 6,5% d'intérêt par an. Calculer les intérêts obtenus au bout d'un an. Combien aura-t-on en tout ?
Tu nous diras quand même combien ça fait ... :triste:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

leokent
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par leokent » 08 Mai 2007, 12:45

S@m a écrit:Sinon leokent, je me garde de parler du privé comme si je le connaissais, alors ne parle pas du public :happy2:

1/ Ca peut dépendre des établissements...
2/ Trouve moi un seul lycée public qui laisse passer quelqu'un en S avec 5 ou 6 de moyenne en maths physique. Jte donne ma stratocaster si c'est le cas (alors tu vas me faire le plaisir d'en trouver aucun :ptdr: )
3/ Je sais pas pour le privée, mais le systeme public et son systeme d'appel ne facilité pas non plus les redoublements, même quand ils sont nécessaires.
Eh! Oh! Time out! Ne m'attribue pas le discours de certains de mes camarades (discours que j'entends malheureusement trop souvent :triste: )! Celui qui a 5 de moyenne en matière scientifique dans le privé peut prétexter que l'établissement lui en demande trop contrairement au public. Il évite ainsi de se remettre en question. Une confiance en soi un peu excessive, tu en conviendras...

Alpha
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par Alpha » 08 Mai 2007, 12:55

Flodelarab a écrit:Bonne anniversaire Nuage! Et que l'année qui vient t'apporte une pluie de bonne chose et le soleil dans ton ciel.


Lol, bien joué!!! J'applaudis des deux mains! Remarque, d'une main, c'est pas terrible! :ptdr:

leokent
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par leokent » 08 Mai 2007, 13:00

cesar a écrit:ils sont médiocres car le systéme les a rendu médiocres, et ils s'en rendent compte, pourquoi veux tu qu'ils s'en attribuent la responsabilité ? ce n'est pas eux qui l'ont fabriqué, ils le subissent, c'est tout...

quand tu dis: ils se sentent dans la moyenne, c'est tout à fait vrai - elle est faible justement....
Va demander à ces jeunes s'ils se sentent médiocres. Tu verras ce qu'ils en pensent.

PS:Pour nuage:1)Joyeux anniversaire
2)Si l'étymologie joue en ta faveur, médiocre veut aujourd'hui dire "ayant peu de capacités" ou "au-dessous de la moyenne"

abcd22
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par abcd22 » 08 Mai 2007, 13:16

leokent a écrit:Eh! Oh! Time out! Ne m'attribue pas le discours de certains de mes camarades (discours que j'entends malheureusement trop souvent :triste: )! Celui qui a 5 de moyenne en matière scientifique dans le privé peut prétexter que l'établissement lui en demande trop contrairement au public.

Il y a des lycees publics ou le niveau est tres bon (et ou les profs font plus que le programme et ont des exigences elevees) et des lycees prives completement nuls, et bon pour avoir fait mon lycee dans le prive "normal" (enfin il y avait un bon pourcentage de reussite au bac, evidemment en virant les eleves les moins bons en fin de seconde ou premiere c'est facile...) on faisait le programme et rien de plus, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir eu un enseignement plus exigeant que si j'etais allee dans le public (et d'ailleurs si j'avais eu le choix j'aurais pris le public), les "exigences plus elevees dans le prive" a part financierement c'est n'importe quoi (il y a evidemment des lycees ou le niveau est plus eleve que d'autres, mais ce n'est pas du tout lie a la dichotomie public/prive).

S@m
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par S@m » 08 Mai 2007, 13:54

Ok si tu ne faisais que rapporter des paroles leokent :++:
Bon anniv à Nuage!

Et sinon oui c'est tout à fait ça abcd22, l'établissement privé collège-lycée à Vitry est le meilleur de France avec 99.99% de reussite au bac (meme pas 100 les nazes :ptdr: ), et cela parcqu'il virent les gens avec moins de 15 de moyenne, ou les font redoubler ( c'est pourquoi quand je croise un ancien pote dans la rue qui est dans ce lycée je lui demande s'il est toujours en seconde ^^).
Enfin le privée c'est pas le sujet hein :++:

alben
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par alben » 08 Mai 2007, 14:05

Bon anniversaire à Nuage (un peu en retard)
Je ne pense pas que le niveau d'aujourd'hui soit plus faible qu'autrefois, simplement l'augmentation du nombre de bacheliers conduit à un niveau moyen plus faible. Je n'ai pas réussi à retrouver une discussion dans laquelle Rain' me semble-t-il avait parfaitement expliqué ce mécanisme.
Vous avez cité des perles contemporaines, je pourrais vous en trouver de plus grosses de la part de mes camarades de classe des années 60.
Bien sur, le calcul et l'orthographe ont un peu souffert des calculettes et des SMS.
Je me souviens aussi, qu'à l'époque, les bons résultats de certaines écoles privées ou publiques était obtenus en pratiquant des selections plus ou moins subtiles.

 

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