D'autre part, on m'a objecté la "loi de Cauchy". On m'a dit de calculer la répartition de X/Y, tous deux aléatoires. Sentant le piège, j'ai demandé confirmation. Naturellement, le rapport de deux variables aléatoires est une variable aléatoire. Le demandeur a confirmé, probablement par ignorance. Plus tard il m'a donné un exemple, il s'agissait d'un rayon tournant dont on observe le spot sur un mur. Naturellement là, ça ne respecte pas la loi normale, puisque la variable est devenue atan(A). Ta conclusion : je m'étais trompé.
Sylviel a écrit:C'est pas mal résumé. Sauf que "ça donne du Gauss" c'est pas un truc très clair dans ce qu'il raconte.
Pour ce qui est de ce que tu as fait :
N(m,s)=m+s*N(0,1)
Donc N(m,s)/N(m,s)= [m+sX]/[m+sY] au lieu de X/Y, c'est légèrement différent...
Il faut définir "loi de probabilité" si c'est "la répartition des écarts d'une expérience aléatoire (expression condensée)" alors oui. Sinon, je sais pas.- dans tous les cours de proba on étudie les lois de Bernoulli, Binomiale, Poisson, Géométrique, Cauchy, Exponentielle... alors qu'il n'y en aurait qu'une seule, la loi normale ?
Tout la difficulté de discussion vient de la définition de variable aléatoire. Dans le cas d'un jet de pièce, si on étudie la variable aléatoire = sortie de n pile (resp. face) consécutifs, alors l'expérience confirme, sans doute possible, la théorie. Naturellement le terme "exactement" est à exclure, par définition, du vocabulaire en matière de probabilité. Le résultat de ce test a été min en lien sur ce forum.- Si ta méthode était valable elle devrait converger. Ce qui veut dire qu'avec un très grand nombre de tirage on devrait toujours avoir exactement les valeurs théorique dans tes classes, non ? Prenons le cas d'une pièce P=0, F=1. Il n'y auras que 2 classes de remplies (sur les 8), avec 50% dans chaque, non ? (Tu peux même le tester facilement), n'est-ce pas inconsistant avec ton affirmation ?
A propos de ces valeurs, j'ai un souvenir très précis de l'une te tes premières réactions, du genre "dis-moi d'où ça vient, moi, je sais". Bien-sûr, on peut aussi utiliser une table de répartition, mais ces pourcentages sont faciles à retenir et sont très proches de la valeur exacte, à ta disposition, si tu veux. Il n'est pas du tout nécessaire que ce soit 8 chasses, d'ailleurs, la littérature fait la même chose avec 6 classes égales à l'écart-type, moi, je préfère 8 classes égales à l'écart probable qui a la propriété de contenir la moitié des écarts. Concernant le jet de dé à 6 faces, il semble que tout le monde s'intéresse au symbole représenté sur chaque face, c'est à dire au nombre de taches blanches que l'on peut y voir. Si le dé utilisé avait des symboles type animaux comme pour un dé pour enfant, comment cela se passerait-il ?- Sais tu d'où viens tes valeurs théoriques pour chacune des classes ? (il me semble que oui, plus ou moins) De l'aire sous la courbe de Gauss. Pourquoi faut-il absolument que ce soit en 8 classes ? Logiquement le théorème devrait pouvoir permettre de faire n'importe quelle classe, non ? Avec un dé par exemple toutes les classes ne recouvrant que les négatifs, ou dépassant 6 seront toujours vide. Toutes celles ne contenant pas d'entiers seront vide. Et cela ne pose aucun problème de cohérence d'après toi ?
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