Résultat de votes ... ???

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

Résultat de votes ... ???

par Anonyme » 14 Juil 2005, 16:41

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai fait un site (http://apachesonline.free.fr) où les gens peuvent voter pour des morceaux de musique (ils votent en mettant une note entre 1 et 6, selon s'ils aime ou pas le morceau)

Donc pour voir les résultats j'ai fait une moyenne pour chaque morceau, par exemple le tableau :
NoMorceau, NbVotes1, NbVotes2, NbVotes3, NbVotes4, NbVotes5, NbVotes6, moyenne
no1, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 3.5
no2, 1, 0, 0, 0, 0, 2, 4.3
no3, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 6

Mais voilà, je trouve que le fait de faire une moyenne n'es pas très représentatif si les gens ne vote pas pour tous les morceau : si une personne vote 6 au morceau no3 et que 3 personnes votes 6 et 1 pour le morceau no2 ... c'est le morceau no3 qui remporte, alors que le no2 a eu plus de vote 6 !

J'avoue que j'ai un peu oublié mes cours de statistiques, alors pourriez vous m'aider pour trouver quelque chose de mieux qu'une moyenne ... ??

Merci par avance :)

Anonyme

par Anonyme » 07 Aoû 2005, 16:38

salut
ben regarde par exemple la variance, et l ecart type ;-)
++

Anonyme

par Anonyme » 08 Aoû 2005, 09:59

je verrai deux solutions :
* donner deux valeurs : la note moyenne et l'audience (nb de votants pr le morceaux)
* autre possibilité : selon que la note "neutre" se situe a 3, 4 ou entre les deux, enlever 3, 4 ou 3.5 a la valeur du vote et sommer les notes obtenues (sur chaque morceau) sans diviser par le nombre de votant, ca donne une idee si le morceau a ete apprecié, bcp apprécié, un peu déprécié ou bcp déprécié. Mais bien sur il peut y avoir des compensations de votes, ce qui ne laisse pas présager de l'audience reelle (mem s'il semble tout de mem raisonnable de penser qu'une note proche de 0 correspond a un morceau de peu d'audience)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique