Extensions du corps des réels.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
vincentroumezy
Membre Irrationnel

Extensions du corps des réels.

par vincentroumezy » 13 Jan 2011, 16:38

Salut à tous.
Je me demandais, après avoir entendu parlé, et meme plus des quaternions, octonions et sedénions, je me demandais s'il existait une infinité d'extensions du corps des réels, qui ne soient pas nécéssairement commutatifs.

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 28 Juin 2012, 19:41

Hello,

je me permets d'up ce fil.
La question d'extension de corps est très intéressante en algèbre, et peut être vue comme une conséquence de l'existence, dans certains cas, de polynômes (par exemple à coefficients réels) qui n'admettent pas de racine (par exemple pas de racine réelle). n'admet pas de racine réelle. Le "plus petit corps" contenant et est le corps des nombres complexes, a un isomorphisme près.
Je crois qu'on peut construire une infinité de corps non commutatifs (avec un produit particulier sur l'anneau des séries formelles à une indéterminée d'un corps commutatif). Des connaisseurs peuvent confirmer?

Luc

vincentroumezy a écrit:Salut à tous.
Je me demandais, après avoir entendu parlé, et meme plus des quaternions, octonions et sedénions, je me demandais s'il existait une infinité d'extensions du corps des réels, qui ne soient pas nécéssairement commutatifs.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 28 Juin 2012, 20:48

Bonjour, normalement quand on parle d'extension on sous-entend la commutativité. R et C sont les seules extensions algébriques de R (c'est-à-dire dont tous les éléments sont racine d'un polynôme à coefficients dans R). Les quaternions forment un corps non commutatif donc ils ne comptent pas comme extension de R (ni de C), et les octonions et sédénions ne forment pas un corps du tout. Si on veut une extension de R plus grosse que C, on est obligé de prendre une extension transcendante, comme par exemple le corps des fractions rationnelles à une indéterminée à coefficients réels, ou certains ensembles auxquels je ne connais rien comme les hyperréels... Mais rien n'empêche de construire des anneaux plus gros que les sédénions (mais les noms commenceraient probablement à devenir moches, genre "trigintibinions"...)

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les séries formelles, je ne connais que leur structure classique en anneau. Tu te rappelles à quoi ressemblait ce produit particulier sur les séries, Luc ?

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 28 Juin 2012, 22:36

En revanche il y a plein d'extensions algébriques non triviales de : les extensions quadratiques, les nombres constructibles à la règle et au compas... et les nombres algébriques (ie la clôture algébrique de )

Pour les séries formelles, je parlais plus précisément des séries formelles de Laurent de la forme ou les sont tous nuls sauf un nombre fini, à coefficients dans un corps donné. On peut le munir d'une structure d'anneau et même de corps avec le produit , qui est commutatif (c'est le produit de Cauchy). Mais j'ai lu qu'on pouvait en fait le munir d'une structure de corps non commutatif (en anglais : skew field ou non commutative division ring) si on définit un autre produit, dont je n'arrive pas à avoir la définition explicite, mais qui utilise un automorphisme de corps donné ,)

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 29 Juin 2012, 10:15

Merci pour ces précisions.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique