Dôme Géodésique projection d'angle

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
NetB

Dôme Géodésique projection d'angle

par NetB » 09 Oct 2015, 10:31

Bonjour,

Je souhaites construire un Dôme géodésique V4 icosahedron.
pour cela je vais me servir des données de ce site:

https://simplydifferently.org/Geodesic_Dome_Notes?page=3#2V%20Icosahedron%20Dome

je veux utiliser des connecteurs plans à l'intersection des triangles.
Mais lorsque je fais la somme des angles des triangles j'obtiens ~355,2° là ou je m'attendais à 360°.
Les triangles n'étant pas dans le même plan que le connecteur,
J'imagine que l'angle d'un triangle dans le plan du connecteur doit être légérement différent.
Comment calculer la valeur de l'angle d'un triangle sur le plan du connecteur ( principalement pour les connecteurs 6ways)?

Si j'obtient une réponse cela me permettra de partager les plans des connecteurs.

Merci, d'avance pour vos réponses.

N0@R

Robot

par Robot » 09 Oct 2015, 17:38

NetB a écrit:Mais lorsque je fais la somme des angles des triangles j'obtiens ~355,2° là ou je m'attendais à 360°.

Heureusement que ce n'est pas 360°, sinon la structure serait désespérément plate !

NetB a écrit:J'imagine que l'angle d'un triangle dans le plan du connecteur doit être légérement différent.
Comment calculer la valeur de l'angle d'un triangle sur le plan du connecteur ( principalement pour les connecteurs 6ways)?

Pas hyper clair : tu parles des angles des projetés orthogonaux des arêtes sur un plan passant par le sommet où ces arêtes se rejoignent ? Tout dépend bien sûr de l'orientation de ce plan.

NetB a écrit:Si j'obtient une réponse cela me permettra de partager les plans des connecteurs.

Que veux-tu dire par "partager les plans" ?

NetB

par NetB » 10 Oct 2015, 08:51

Bonjour Robot,

Merci de t'interresser à mon problème.
Effectivement en réfléchissant 2 secondes, "heureusement" que je ne trouve pas 360.
Mais ça me complique bcp la vie...*

L'orientation du plan est sur la tangente au sommet ou les arêtes se rejoignent. C Clair? :-8
Sinon, dans le lien, il y a l'angle que fait chaque coté des triangles avec ce plan: "alpha strut".
Mais je ne sais pas comment l'uiliser pour trouver les valeurs des angles sur ce plan.

Partager, mettre les plan en open source. Par ce biais la construction d'un dôme ( jusqu'à 10m de diamètre pour un dôme V4) serait grandement facilité...

Robot

par Robot » 10 Oct 2015, 09:25

NetB a écrit:L'orientation du plan est sur la tangente au sommet ou les arêtes se rejoignent. C Clair? :-8

La tangente à quoi ?
Par ailleurs je te signale que tu sembles employer "plan" dans deux sens différents dans ton message, et le sens dans lequel il faut comprendre ce mot à chaque fois n'est pas clair.

Edit :
En me promenant un peu sur le site que tu as mis en lien je commence à voir la signification des angles . Ca répond à ma question sur l'orientation du plan du connecteur.
On a une barre , le plan du connecteur , et est l'inclinaison de sur . Si on a une autre barre avec une inclinaison , et si est l'angle entre les deux barres et , alors l'angle entre leurs projetés orthogonaux dans le plan est l'angle qui vérifie

.

, et étant connus on peut ainsi calculer .

Petite vérification avec le schéma :

Image

Ca colle à trois centièmes de degré près

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique