DNB exercice 2 question 3) et exercice 5 question 2 )
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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wilfriedd
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par wilfriedd » 27 Juin 2013, 19:42
Bonjour à tous,
j'ai réussi à avoir le sujet du DNB de maths pour voir ce sur quoi étaient tombé mes troisièmes.
Dans l'ensemble je le trouve plutôt bien ce sujet.
Je me posais des questions sur deux questions. Une première pour laquelle je n'ai pas tellement de doute :
dans l'exercice 2, en question 3) il est demandé de de déterminer la fonction f. Je suppose qu'on pouvait simplement utilisé la formule entrée en cellule C2, non ? Parce que pour être vraiment sûr, il faudrait résoudre un système comme f(17) = -2 et f(7)=0 en posant f(x)=ax+b.
Ma question est surtout pour la question 2) de l'exercice 5 :
Qu'en pensez-vous ? La première question est "où se situe magasin propriétaire du camion ?". Parce que s'il est a plus de 10 km de chez lui, il faudra prendre le forfait 3. Et encore, en supposant qu'il passe d'abord chez lui avant d'aller au magasin ce qui est ridicule. Et enfin, il dépense 3,2 litres je crois pour 40 km, moi pour 3,2 litres, je ne refais pas le plein. Mon autre question est donc "devait-il faire le plein ?"
Bon peut-être que j'abuse un peu, mais pour l'essence, qu'en pensez-vous ?
Merci.
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chan79
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par chan79 » 28 Juin 2013, 09:12
Bonjour
On peut bien-sûr utiliser la formule entrée en C2 soit f(7)=-5*7+7=-35+7=-28
La grille des tarifs me paraît mal ficelée ...
On doit faire 40 km car le fourgon est au magasin et il faut faire deux voyages.
48 me paraît être un forfait pour 30 km mais 30 km n'est pas vraiment un maximum puisqu'on peut rajouter des km qu'on paye 2 l'unité ... ça ferait donc 48+(10*2)=68
Il faut donc choisir le second tarif à 55 même si on n'utilise pas tous les km.
55+(1.5*8*40/100)=59,80
Il faut vérifier que 150 parpaings logent bien dans le véhicule.
Sinon, l'usage veut qu'on prenne le véhicule avec le plein et qu'on le ramène avec le plein.
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Sylviel
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par Sylviel » 28 Juin 2013, 09:31
Yop, y'a que moi qui ne sait pas ce que signifie DNB ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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chan79
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par chan79 » 28 Juin 2013, 09:33
Sylviel a écrit:Yop, y'a que moi qui ne sait pas ce que signifie DNB ?
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SimonB
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par SimonB » 29 Juin 2013, 14:00
Sinon, l'exercice 3 est mal posé. (On ne peut pas savoir d'après l'énoncé si 2 femmes ont le même salaire...)
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chan79
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par chan79 » 29 Juin 2013, 14:18
SimonB a écrit:Sinon, l'exercice 3 est mal posé. (On ne peut pas savoir d'après l'énoncé si 2 femmes ont le même salaire...)
Les salaires des femmes sont donnés.
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SimonB
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par SimonB » 29 Juin 2013, 15:05
L'ensemble des salaires des femmes est donné mais on n'a aucun moyen de savoir si, par exemple, il n'y aurait pas deux femmes qui touchent 2100...
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chan79
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par chan79 » 29 Juin 2013, 18:03
SimonB a écrit:L'ensemble des salaires des femmes est donné mais on n'a aucun moyen de savoir si, par exemple, il n'y aurait pas deux femmes qui touchent 2100...
On donne l'énumération des salaires des 10 femmes. Le texte aurait pu être mieux rédigé ...
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Imod
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par Imod » 03 Juil 2013, 10:31
Si on veut faire dans le concret , on peut prendre toutes les précautions que l'on veut , il restera des non-dits . J'avoue être un peu affolé par la dérive des programmes collèges , lycées , ... où on résume les maths en une simple boîte à outils .
Imod
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