leon1789 a écrit:Beagle,
je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir. Tu as peut-être fait une expérience aléatoire avec gestion de journées dépendantes qui provoque un "super gagnant" facilement.
Moi aussi, j'ai fait des simulations, non pas d'une situation simplifiée (comme celle que tu présentes), mais avec les données réelles de températures, en respectant une dépendance entre toutes les journées, visiblement très semblables à celle que l'on observe sur l'ensemble des 10 ans. Et bien, il n'y avait que très très rarement (moins de 3%) une date du calendrier annuel qui sortait du lot comme le faisait ce fameux 17 janvier (avant cette année 2022).
Salut Léon1789,
1) 3% est pour moi un évènement rare mais non exceptionnel
2)le principal facteur qui crée la fausse surprise est l'analyse à posteriori.
Tu sais ce qui est sorti et tu t'en étonnes.
Ensuite c'est à comparer à toutes les situations de meme proba qui ne t'étonnent pas pourtant.
exemple je lance 3 dés six faces
j'ai 1,3,5 ou j'ai 1,4,6 ben bof je tilte pas
j'ai 1,2,3 ou bien j'ai 4,2,1 là je tilte et m'interroge.
aupassage ton 3% est bien supérieur à une sortie de 3 fois le 6
3)si on examine le a posteriori, encore faut-il qu'il puisse sortir cet évènement.
Si c'est 1/ 1000000000 cela a beau etre à postériori j'ai de quoi m'étonner que cela soit sorti.
Or ici ce qui va faire un super gagnant de beau temps répété ,
THE BIG FACTOR
ben c'est la non indépendance des beaux jours qui arrivent par paquets de 4 ou 5 ou ...mais on n'a pas un aleatoire des jours beaux et moches.
Que tu nies ce facteur me surprend,
et cela me surprend encore plus si tu as fait des essais avec tes données,
tu as fait des essais avec des paquets???? alors ok tu as tenu compte de la non indépendance sans le dire.
Sinon je suis ????
PS: j'ai quelques chiffres faux dans mon analyse du phénomène assez basique que j'avais choisi
mais il faut savoir que je fais tout à la main
pas de connaissances de programmation
donc je prends des modèles basiques juste pour le fonctionnement
et qui reste très parlant = l'ordre de grandeur de fois 10 des évènements qui seront le plus favorables à la sorti de gagnants reste valable
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.