Les maths en cours acceleres chez soi ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
nanard
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mar 2010, 12:39

Les maths en cours acceleres chez soi ?

par nanard » 29 Mar 2010, 13:53

Et sans passer par des formations par correspondance....et sans assister aux cours du soir non plus.

Salut a toutes et tous.
Ma question concerne la méthodologique d'apprentissage des maths pour adultes.
Ma licence date de 1958 et depuis, ayant fait du commercial a haut niveau, les maths j'ai oublie. Par contre etant egalement diplomé en formations pour adultes je sais ce que c'est que les bouquins de cours sur mesure et la méthodologie.

Supposons que je veuille apprendre le japonais. Vais je acheter tous les bouquins de cours depuis les prepas lycée jusqu'au Langues Orientales ? Certainement pas. Je vais acheter un bouquin de cours de japonais. Pareil pour l'anglais et pour pas mal de sciences et techniques.

"Le japonais pour les Nuls" !!!! et ensuite "Devenez expert en japonais".
Vous voyez ce que je veux dire.

Mais pour le cursus non scolaire des maths je cale.

Concernant les langues "apprendre le japonais moderne " le but idéal est très simple. S'il existe 40.000 idéogrammes eh bien il me faut les connaitre tous.
Et les parler et comprendre.

Si je veux devenir ayatollah c'est tres simple aussi = connaitre le Coran par cœur. Il faut acheter un Coran et tous les haddith ( et maitriser l'arabe littéraire aussi).

Etc etc etc..

Avec les math le fil conducteur est nettement moins évident.( Pour moi )

J'ose supposer que le Graal des mathématiciens et physiciens etant d'uniformiser la Mécanique Quantique avec la Relativite Generale, celui qui en est capable doit être évidemment un expert dans les 2 matières.
Il doit connaitre par coeur et savoir appliquer les 12 branches des mathématiques. Je suppose...sans en etre certain.

Ayant une connaissance prof de maths en lycée, je lu ai demandé dernièrement quelles etudes et matieres precises ( et non pas les Grandes Ecoles a frequenter) devait faire un mathématicien capable de résoudre le groupe E8 de Lin justement dans ce but d'uniformiser les 4 forces.
Le prof ne sait pas. Ah bon.
Quel est le tronc commun des études de maths au lycee ? Eh bien il me répond "Ca depend"....de ce que l'on veut faire comme métier. Les bifurcations changent avec les programmes et c'est assez hachuré. Un peut de tout par ci par la.

Je m'étais pose cette question :

En tant qu'ingénieur commercial et directeur commercial retraité, si je voulais reprendre les cours de maths depuis la 6eme jusqu'en Terminale S je serais oblige d'acheter les bouquins de 7 classes. Ca n'est pas optimum.

L'optimum étant d'acheter LE bouquin pour adultes reprenant les cours et corriges des 7 classes. Ca ne semble pas exister.

De très nombreuses matières permettent de se former chez soi, sans prof, sans cours a distance rien qu'avec des bouquins ou des CD mais apparemment pas les maths.
A noter au passage qu'il existe au CUEEP un outil pédagogique appelé Mac6 qui permet justement d'apprendre un peu de maths mais c'est réservé aux retardataires ayant des problèmes de compréhension. C'est tres loin d'atteindre les integrales et les dérivées partielles.
C'est du rattrapage pour lycéens, pas des cours pour adultes.

Desolé d'avoir ete long. Mais nous sommes sur l'onglet discussions. Ma question n'est pas une interrogation sur les maths mais sur la formation continue des maths chez soi, sans prof et........sans bouquins scolaires.

Apprendre les maths comme on apprend les langues ou l'informatique quoi.

Curieuse question n'est ce pas ?

Bonne semaine.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Mar 2010, 14:52

Il existe quelques bouquins "non scolaire" reprenant l'ensemble des bases mathématiques, il existe aussi des bouquins "scolaires" qui peuvent servir.

De tête comme ça je dirais, suivant le niveau de départ en termes de capacité d'abstraction et de rigueur, pas de connaissances, je te renverrais en premier lieu vers :
- les bouquin de prépa tout en un (Dunod par exemple)
- les X.Gourdon
- un cours pour agreg (genre celui disponible sur les-mathématiques.net, également imprimé et vendu en librairie)

Si tu penses devoir repartir d'un niveau lycée il y a les "maths pour les nuls" (qui doit faire ce que tu cherche en terme de "résumé des cours de collège /lycée")

Pour information une bonne partie des cours de collège/lycée n'a qu'un intérêt médiocre en terme de contenu pour les cours supérieur : l'important est surtout d'aiguiser l'abstraction, la rigueur et l'intuition. Quasiment tout est repris dans les cours de supérieur (même si de fait on considère que tout cela est déjà acquis et donc cela va vite, mais les formules sont quand même dans tous les cours...) a l'exception des règles élémentaires de calcul.

J'espère avoir répondu à la question pas vraiment formulée (digne d'un commercial ça :ptdr: )
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 29 Mar 2010, 15:49

Pas besoin de passer par les bouquins du lycée ... surtout qu'à chaque fois, des techniques "élémentaires" sont introduites, puis deviennent obsolètes et remplacées par la suite, donc tu perdrais ton temps à apprendre des techniques que tu remplacerais plus tard !

Je te conseillerais plutôt de te tourner vers des bouquins beaucoup plus orientés abstraction, et qui vont directement au but ( par exemple, qui ne te feraient pas perdre du temps avec les fonctions hyperboliques alors que tu peux ni**** tout avec des outils comme la dérivée/limites/DL ) .

Pour maitriser les factorisations des polynômes ( un des outils clés je rappelle ), go pour "Polynomials" de Barbeau E.J. ( en anglais ), tu peux trouver son .djvu sur le net .

Pour l'analyse : Analyse 1, 2, 3 et Analyse Complexe de "André Giroux" - http://www.dms.umontreal.ca/~giroux/analyse.html .

Ce sont les deux seuls trucs dont t'auras besoin je pense .

EDIT :

je suppose bien sûr que tu connais déjà des règles de calcul élémentaires, que tu sais factoriser des expressions simples, que tu connais quelques identités remarquables ...

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 29 Mar 2010, 16:15

Pour des faire des maths, niveau superieur, il y a de toute façon une certaine quantité de livres.

Le moins cher est sans doute d'aller consulter la bibliothèque de maths ou la BU de l'université la plus proche de chez toi.

voici une liste des bouquins de l'agreg (il y a bcp de redondences)

http://www.cndp.fr/archivage/valid/43380/43380-8337-10207.pdf

nanard
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mar 2010, 12:39

par nanard » 29 Mar 2010, 23:19

"Les maths pour les Nuls" ? ca existe ça ?
Je jette un oeil....eh oui. Mais c'est donne comme complément des cours scolaires. Peut etre interessant.

Eh bien j'ai eu pas mal d'infos.
Et c'est vrai que je suis déformé par le commercial. Je n'ai pas la rigueur du matheux. Et pepère ici present ayant bientot 72 balais c'est un peu tard pour virer sa cuti !

C'etait une interrogation sur les cursus hors scolarité. J'ai déjà fabrique des formations pour adultes ( pas en maths ) et il existe un fil conducteur.
Tu cibles une Finalite. Qui elle même suit l'objectif, nécessite des moyens et une strategie. Qui demarre de ta position actuelle.

Vous connaissez tous la Pedagogie par Objectifs.

Je sais le faire pour pas mal de choses mais pas en maths.

Une licence vieille de 50 ans ne sert plus a rien si tu as abandonne la matière depuis 1/2 siècle.
Je ne sais meme plus resoudre une integrale. Sniff !

Mais vous m'avez bien renseigne. Merci

Bonne nuit a tous les futurs petits génies.

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 30 Mar 2010, 22:22

Salut,
à mon avis on n'apprend pas les mathématiques, on fait des mathématiques.
Bien sur il faut apprendre un certain nombre de techniques, connaitre des résultats etc...
Mais on ne maitrise rien en dehors de ce que l'on peut faire.
Je ne pense pas que connaitre la définition d'un groupe de Lie t'aiderais beaucoup à comprendre le problème physique de l'unification des 4 forces.
De fait je connais cette définition et j'ignore à peu près tout du problème de l'unification.

Ps : on ne résout pas une intégrale, on la calcule.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 31 Mar 2010, 09:22

"C'etait une interrogation sur les cursus hors scolarité. J'ai déjà fabrique des formations pour adultes ( pas en maths ) et il existe un fil conducteur.
Tu cibles une Finalite. Qui elle même suit l'objectif, nécessite des moyens et une strategie. Qui demarre de ta position actuelle."

Voilà bien qui me surprend depuis le début de ce fil.
Des maths, oui, mais pour faire quoi?
Si demain à la retraite, je reprends des bouquins de maths, je vois à peu près les domaines que j'essaierai de reprendre et approfondir.
Donc à un certain niveau il n' y a plus de bouquins des mathématiques, mais des bouquins d'une mathématique, d'une autre mathématique, etc...
Dertes il est préférable de connaitre divers horizons, diverses branches, car certaines choses se font écho et se renforcent mutuellement.
Mais quand tu refais de l'anglais en formation adulte,
cela peut ètre de l'anglais technique de certains métiers, cela ne sera pas forcément la littérature anglaise,
il n' y a pas non plus LE, UN bouquin d'anglais.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 31 Mar 2010, 15:57

Je suis pas trop d'accord avec olympus moi, je suis pas sur que le mieux soit de plonger directement dans l'abstraction. Je pense qu'il est préférable de reprendre "doucement" en regardant les cours de 6,5,4,3ème et seconde , puis de 1S et enfin de TS sur internet avant de réellement attaquer. Je ne sais pas quel niveau il te reste, mais bon, je te donne des liens :

http://jellevy.yellis.net/
( Collège Lycée et +)
http://pagesperso-orange.fr/gilles.costantini/
( 1S et surtout TS)

il y en a un tas d'autres.

Evidemment s'il te reste des très bonnes bases prend le dunod ou un Xmath prépa et regarde ... mais si tu as des soucis avec des trucs genre produit scalaire, équations , barycentres et tout le programme du lycée, je pense que ça sert a rien de se plonger dans l'abstraction comme le préconise olympus !!

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 31 Mar 2010, 18:34

En fait il a spécifié avoir fait une licence de math a une époque où le bac, et donc la licence avait une certaine valeur... Je supposes que les capacités de rigueur d'esprit et d'abstraction, même si elle s'émousse avec le temps reste présente. Et donc je penche plutôt pour faire un survol rapide des notions du lycée (style les maths pour les nuls) et de regarder les cours de math sup ou L1...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 31 Mar 2010, 18:52

Le Bac +3 est resté en général un diplome de niveau élevé. En tout cas en maths.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite