Darkwolftech a écrit:conseiller des établissements qui pour la plupart s'enrichissent en jouant la méconnaissance des parents et leur inquiétude pour leurs enfants.
Darkwolftech a écrit:Je trouve cet avis assez étonnant venant d'un universitaire.
Il me semble très"vieux jeu" et conservateur, et ses positions font très vieux c** (enfin pour un jeune comme moi , et je ne suis pas particulièrement révolutionnaire :ptdr: )
Quant à dire que les solutions se trouvent chez les écoles privées hors contrat, je trouve ça lamentable. Qu'il trouve que l'Education Nationale va mal, ok, mais qu'il propose des solutions au lieu de conseiller des établissements qui pour la plupart s'enrichissent en jouant la méconnaissance des parents et leur inquiétude pour leurs enfants.
Voila voila, c'est mon avis mais on peut en discuter bien sur ! :lol3:
Lucas
Darkwolftech a écrit:Je trouve cet avis assez étonnant venant d'un universitaire.
Il me semble très"vieux jeu" et conservateur, et ses positions font très vieux c** (enfin pour un jeune comme moi , et je ne suis pas particulièrement révolutionnaire :ptdr: )
Quant à dire que les solutions se trouvent chez les écoles privées hors contrat, je trouve ça lamentable. Qu'il trouve que l'Education Nationale va mal, ok, mais qu'il propose des solutions au lieu de conseiller des établissements qui pour la plupart s'enrichissent en jouant la méconnaissance des parents et leur inquiétude pour leurs enfants.
Voila voila, c'est mon avis mais on peut en discuter bien sur ! :lol3:
Lucas
l'existence même d'écoles privées hors contrat est lamentable
Sylviel a écrit:Je ne suis pas d'accord. Je trouverais lamentable que l'on oblige les parents a envoyer leurs enfants dans une institution qui ne leur convient pas. Les parents ont une obligation d'instruction (encore heureux) mais une certaine liberte sur l'instruction en question.
SAGE63 a écrit:Bonjour
J'ai pris du temps pour réfléchir et écrire ma réponse :
[...]
Ma conclusion l'éducation nationale (avec un petit é et n) est au niveau de la france (avec un petit f) :
M I N A B L E......
Darkwolftech a écrit:Pour répondre à titou, je suis complètement d'accord avec toi, il y a un problème dans l'Education Nationale. Mais il faut également tenir compte des besoins de chaque élève, et ne pas faire une "fixette" sur les maths, le latin ou le grec.
Le problème, c'est que les parents (pour la plupart, hein pas tous) n'ont pas le capacité de juger quelle doit être l'instruction de leurs enfants, si elle est bonne ou mauvaise, si elle est efficace ou non. Les parents, ce qui est normal et je ne les en blâme pas, regardent à la fin les résultats de leur enfants. Alors, c'est normal, si ces derniers sont à 10 par classe dans un lycée privé qu'ils payent 2000 par an, ils vont avoir de bien meilleurs résultats. Mais ce ne sera pas grâce aux pédagogies souvent arriérées de ce type d'établissements.
Perso, un mec qui critique les mesures sociales, ça me hérisse profondément.
Je m'explique: je ne comprend pas que l'on soit obligé de choisir (au lycée général) entre les différentes filières avec des cours prédéfinis.
Sylviel a écrit:Encore une fois tu avances des choses sans références aucune. Pour ma part les écoles hors contrats que je connais sont loin d'être à 2000 par ans (ça ne suffirait pas à payer les salaires, et encore moins si tu veux être 10 par classe)
Sylviel a écrit:
Où le vois-tu critiquer les mesures sociales ? Ils critique le fait qu'on prétende social une diminution de l'exigence typiquement. Si tu lis son parcours il est l'exemple de personnes ayant profité de l'ascenseur social via l'école : ses parents sont les premiers à avoir fait des études, et il a pu lui aussi en faire par la suite. Il avance qu'aujourd'hui les seuls à pouvoir faire de belles études et réussir sont ceux qui ont de l'aide et de l'éducation autrement que par l'éducation nationale.
Mais proposer les écoles privées, c'est comme pour un capitaine abandonner son navire sans rien faire pour le sauver. Pourquoi ne pas proposer des changements, des solutions, des mesures ?
Et pour moi l'accès de la plus grande partie de la population a l'éducation est une réussite ! Meme si ils ne vont qu'à un niveau brevet en soi c'est déjà ça ...
Peut-être faudrait-il se poser la question de savoir si le fait qu'ils aient eu accès à l'école jusqu'à 16 ans leur a été profitable ou s'ils ont uniquement fait "acte de présence".Darkwolftech a écrit:Et pour moi l'accès de la plus grande partie de la population a l'éducation est une réussite ! Même si ils ne vont qu'à un niveau brevet en soi c'est déjà ça...
Sylviel a écrit:Les points d'améliorations de l'EN selon lui sont écrits dans divers livres, divers interviews sur son site. En revanche à l'instant t, pour des parents devant mettre leurs enfant à l'école il dis : la seule solution qui existe aujourd'hui c'est le hors-contrat.
Sylviel a écrit:Ce n'est pas parce que plus de monde à le bac, ou un diplome de L3 ou de M2 que l'éducation est moins discriminatoire. C'est en donnant les moyens à tout le monde de candidater aux meilleures formation que l'on limite la discrimination. En d'autres termes on veut que les élèves qui entrent dans les meilleurs écoles / masters soit ceux qui ont le plus de capacités / le mieux travaillé et non ceux qui ont eu les parents pour les aiguiller et leurs offrir la formation complémentaire que l'école n'a pas su donner.
Oui, mais (bis et répétita...) il faut regarder son "parcours" pour comprendre comment il en est arrivé à un tel "conseil" : il était tout à fait d'accord pour faire parti d'un comité visant à améliorer le système "officiel" et, on lui a gentiment demandé... d'aller voir ailleurs...Darkwolftech a écrit:Certes, m'enfin il a pas trop l'air de trouver ça dommage, à l'inverse il conseille directement des écoles au lecteur.
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