Débat d'éducation - Suite

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 03 Déc 2008, 20:18

Par exemple :
Pourquoi n'y a-t-il pas de tp de maths, à raison de 2h par semaine, comme la bio et physique chimie... :(



ft73
Membre Relatif
Messages: 194
Enregistré le: 01 Déc 2008, 16:49

par ft73 » 03 Déc 2008, 20:20

Il n'y a pas qu'en ES... En S c'est pitoyable, 2008 en est l'apogée.
Il faut savoir ce que l'on veut : beaucoup d'élèves avec le bac ou non ! Il est clair que les sujets sont de plus en plus simples, commençons déjà par les réviser. Car là ce qui se passe (au lycée) est très simple : examens faciles, j'ai pas besoin de bosser. Et... c'est vrai !
Concernant le collège, dit-on conserver le collège unique ?

Quant à l'effort, et je le dis bien volontiers, nul besoin de réhausser les programmes, déjà juste réhausser ce qu'on en attend.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 03 Déc 2008, 20:24

farator a écrit:Par exemple :
Pourquoi n'y a-t-il pas de tp de maths, à raison de 2h par semaine, comme la bio et physique chimie... :(


Ils parlent d'en mettre...
Regarde ici.

ft73
Membre Relatif
Messages: 194
Enregistré le: 01 Déc 2008, 16:49

par ft73 » 03 Déc 2008, 20:32

axiome a écrit:Ils parlent d'en mettre...
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=37880


Non malheureusement, c'est plutôt le contraire qui arrive : tendance à supprimer les TD, ce qui est probable dans la réforme de la seconde...
Donc salle info = :cry:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 03 Déc 2008, 20:35

Le problème c'est qu'il y a des gens ( de bonne volonté mais de plus en plus désabusés ) qui tentent de faire des programmes cohérents et que d'autre part des statisticiens-politiciens-comptables estiment qu'un redoublement coûte cher que le pays a besoin de cadres ... qui distribuent des diplômes comme des billets de tombolas .

Le certificat d'étude d'il y a cinquante ans vaut largement le bac d'aujourd'hui !

Imod

Kah
Membre Rationnel
Messages: 540
Enregistré le: 15 Sep 2008, 20:51

par Kah » 03 Déc 2008, 22:45

Benjamin a écrit: Après, il y a un mot que je suis très surpris de ne pas avoir encore vu ici. C'est la mot "culture". Quand j'étais en Angleterre l'été dernier, les mecs avec qui je bossais (des scientifiques) ne connaissaient rien à l'histoire ou la géo par exemple. Parce qu'ils ont arrêter d'en faire dès 13 ans... Et la culture, ce n'est pas que l'art. C'est l'histoire, la géo mais aussi bien sûr, la physique, les maths... A l'heure actulle, ce qui me fait le plus peur, c'est la parte de culture des gens. Exemple tout con. Un collègue ingénieur qui ne connait pas les 8 planètes du système solaire. Je trouve ça franchement limite. Je trouve qu'on assiste à une perte de la culture, et c'est vraiment ça qui m'effraie plus que tout le reste.

Sa me rappelle un certain Rabelais:
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite