Je commence pas (re)dire ce qui me vient à l'esprit en premier concernant la "preuve par l'absurde" : les tables de vérité sont les mêmes donc, pour moi, du point de vue "logique pure", il n'y a pas de débat.beagle a écrit:Ben:
"La deuxième chose, (plus sérieusement), est évidement le fait que, dans une preuve par l'absurde, on a pas vraiment de support de raisonnement, je pense en particulier à la géométrie : quel dessin faire dans une preuve par l'absurde ? Je pense que Math.=Intuition+Formalisme et le coté Intuition dans les preuves par l'absurde..."beagle a écrit:je ne comprends pas bien ce passage Ben.
je dois mal interpréter.Tu peux développer?
Pas de raisonnement par l'absurde en géométrie?
Pas d'intuition dans le raisonnement par l'absurde?
Sauf que quand je fait une preuve (ou que je la lis) je ne fait pas que de la "logique pure", c'est à dire que je ne fait pas que vérifier que les affirmations succéssives sont "logiquement vraies", j'essaye de donner un sens à cette suite d'affirmations et, souvent (mais pas toujours) le 'sens' est difficile à trouver dans une preuve par l'absurde.
En ce qui concerne la géométrie, ce que je voulais dire, c'est que lorsque je doit faire une preuve purement géométrique (style dans le plan D et D' sont perpendiculaires à D'' donc elles sont parallèles donc...) je fait presque toujours un dessin (et j'incite mes élèves à en faire un) et j'utilise le dessin pour 'voir' quelles déductions faire. Dans le cas d'une démonstration par l'absurde, comme les hypothèses sont contradictoire, on a souvent du mal à faire un dessin sur lequel s'appuyer...
Cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas faire de preuves par l'absurde en géométrie, mais simplement que, POUR MOI, c'est l'un des domaines où je les évites le plus possible.
Pour le coté "enseignement", ma constatation est que fréquement, un élève qui ne sait pas comment attaquer une question, commence par dire "faisont une preuve par l'absurde". Je ne lui donnerais pas tort car c'est comme cela qu'il a le plus d'hypothèse au départ. Par contre, trés souvent, des deux hypothèses (P et non(Q)) il n'utilise qu'une des deux et il ne se rend pas compte qu'il a fait une preuve directe ou par contraposition. Et, PERSONELLEMENT, je trouve ça un peu con-con de présenter ça comme une preuve "par l'absurde".
Par contre, s'il y a plusieurs preuves "assez différentes" du même fait dont une par l'absurde, quel que soit la plus longue, je trouve que (quand on as le temps) c'est interessant de les voir toutes.
Enfin, je n'ai pas d'opinion concernant le fait de savoir, en général, lorsque deux preuve (différentes) existe dont une par l'absurde, laquelle est la plus facile à trouver... (à mon avis on doit pouvoir trouver un peu des deux...)