Un "constat", par exemple, c'est de voir que, contrairement à ce qui, par exemple c'est passé en Allemagne lors du premier (ou deuxième, je sais plus) rapport PISA qui n'était pas super bon (mais pas catastrophique non plus) et où ça a fait moult bruit et conduit à un certain nombre de modifications du système, ben en Françe, les même rapport sont exécrables (et de pire en pire) et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a l'impression que dans les "hautes sphères", on s'en contre fout.
Les seules (rares) réaction dont j'ai eu écho sont du style "Oui, mais ça mesure pas ce qu'il faut" et autres "En France, ce n'est pas significatif" sans aucune base sérieuse.
Tout ça pour justifier qu'au ministère, le papier du rapport en question, je te laisse deviner à quoi on s'en sert...
Et là où je me dit qu'il n'y a vraiment rien à espérer, c'est que de la part des média, ben on peut pas dire non plus que ça fasse du bruit l'évolution des rapport PISA (contrairement à l'Allemagne par exemple...) : ça donne franchement l'impression que, pour les parents, LE seul truc important, c'est que leur gosse ait "de bonnes notes", mais que de savoir ce que mesurent ces fameuses notes qu'on leur met à l'école, alors là,... rien à péter.
Sinon, un dernier truc :
Darkwolftech a écrit:La vision que propose Lafforgue de l'école, c'est ce qu'elle était il y a 50 ans. Aujourd'hui la société a profondément changé. Perso, je m'inquiéterais profondément que l'ecole, elle, n'évolue pas.
Et comment tu explique qu'en France, depuis 20 ans (voire plus), le "changement inévitable parce que la société évolue" il provoque à chaque fois une baisse du niveau.
La fatalité ? Le fait que que si on introduit des "nouvelles technologies", ça va se faire au détriment du reste ?
Ce que je trouve bizzare, c'est que ces argument, ben ils ne s'applique qu'en Françe et dans (presque) aucun autre pays... (mais bon, c'est surement, comme tout le monde le sait, qu'on est archi super plus balèze qu'eux en "nouvelle technologie"...
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