Tangente et logarithme neperien DM

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

Tangente et logarithme neperien DM

par toctoc » 05 Avr 2015, 14:44

bonjour j'ai supprimer ce post afin que les personnes essayent de résoudre seul. Il ne faut pas chercher la facilité et essaye de comprendre j'ai réussi vous pouvez réussir et posté vos exercices pour que le forum puisse vous aider
Courage



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 05 Avr 2015, 15:58

toctoc a écrit:bonjour a tous j'ai un dm de math a rendre et c'est un problème ouvert
1)conjecturer grâce a Geogebra la position de T la tangente par rapport a la courbe Z de la fonction ln(x)au point A
j'ai conjecturé que la tangente et toujours au dessus de la courbe de la fonction ln(x)et que en plus on a l'impression que en +;) on a l'impression que la courbe et la tangente ce rapproche.
2)Démontrer cette conjecture
alors j'ai fait la dérivée et l'équation de tangente je trouve
F(x)=ln(x)
F'(x)=1/x
donc l'équation de la tangente est
Ta:y=F'(a)(x-a)+F(a)
=(1/a)(x-a)+ln(a)
=x/a -1+ln(a)
j'ai etudier les variations et j'ai derivée la fonction g(x) = x/a - 1 + ln a - ln x afin d'avoir la position de ln(x)
j'ai essaye de dériver mais il faut faire juste un tableau avec a>0 vus que la courbe ln est toujours positif ?
j'ai trouver
g'(x)=(x-a)/ax
pas besoin de faire le signe de ax comme a>0 il sera toujours positif je fais donc le signe de x-a
mais si je fais le signe de x-a je trouve négatif puis ensuite positif mais cela ne prouve pas ma conjecture car ça signifierais que la tangente est en dessous puis au dessus alors qu'elle est tout le temps au dessus ?
Merci de votre aide !!


Salut !

Ce n'est pas mentionné, mais je suppose que est le point de d'abscisse ?
Posons comme tu l'as fait .
En supposant fixé, étudie les variations de la fonction pour montrer que :+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 16:55

capitaine nuggets a écrit:Salut !

Ce n'est pas mentionné, mais je suppose que est le point de d'abscisse ?
Posons comme tu l'as fait .
En supposant fixé, étudie les variations de la fonction pour montrer que :+++:


et j'ai fais le tableau de variation mais apres comment montrer que Ga(x)>0 ? et cela prouverais quoi
merci :)

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 05 Avr 2015, 17:04

toctoc a écrit:et j'ai fais le tableau de variation mais apres comment montrer que Ga(x)>0 ? et cela prouverais quoi
merci :)


Si tu as fait le tableau de variations, montrer que , devrais se déduire du tableau.

signifierait qu'alors

Attention : j'ai intervertis et dans le ln de l'expression de : :doh: (j'ai encadrer la formule pour cibler l'erreur).
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 17:06

capitaine nuggets a écrit:Salut !

Ce n'est pas mentionné, mais je suppose que est le point de d'abscisse ?
Posons comme tu l'as fait .
En supposant fixé, étudie les variations de la fonction pour montrer que :+++:


et dans l'expression
c'est Ga(x)= (x/a)-1+ln(a/x)

toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 17:11

capitaine nuggets a écrit:Si tu as fait le tableau de variations, montrer que , devrais se déduire du tableau.

signifierait qu'alors

Attention : j'ai intervertis et dans le ln de l'expression de : :doh: (j'ai encadrer la formule pour cibler l'erreur).



Oui oui je me disais bien qu'il y avait un soucis quand j’écrivais la formule Merci

enfaîte moi j'ai fait la dérivée de Ga(x) donc avec ça j'ai fait le tableau de signe et après j'ai fait le tableau de variation mais du coup je n'ai pas trop compris l’inéquation qu'est ce que ça va nous apporter pour démontrer que la tangente est au dessus de la courbe de ln(x)

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 05 Avr 2015, 17:15

toctoc a écrit:Oui oui je me disais bien qu'il y avait un soucis quand j’écrivais la formule Merci

enfaîte moi j'ai fait la dérivée de Ga(x) donc avec ça j'ai fait le tableau de signe et après j'ai fait le tableau de variation mais du coup je n'ai pas trop compris l’inéquation qu'est ce que ça va nous apporter pour démontrer que la tangente est au dessus de la courbe de ln(x)


Pour deux fonctions et définies sur et de courbes respectives et , est au dessus-de ssi pour tout , .

:+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 17:25

toctoc a écrit:Oui oui je me disais bien qu'il y avait un soucis quand j’écrivais la formule Merci

enfaîte moi j'ai fait la dérivée de Ga(x) donc avec ça j'ai fait le tableau de signe et après j'ai fait le tableau de variation mais du coup je n'ai pas trop compris l’inéquation qu'est ce que ça va nous apporter pour démontrer que la tangente est au dessus de la courbe de ln(x)


[img]20150405_172422.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 05 Avr 2015, 17:27

et pourtant tout est dit ici :: http://www.ilemaths.net/forum-sujet-637561.html

il est d'autre part sans intérêt de remplacer ln x - ln a par ln (x/a) puisque quand on dérive ln a est une constante ....

g(x) = x/a - 1 + ln a - ln x

g'(x) = 1/a - 1/x = (x - a)/(ax)


g'(x) > 0 x > a

donc g est décroissante sur ]0, a] et croissante sur [a, +oo[

or g(a) = 0 donc g(x) >= 0

.....

:cry:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 17:31

capitaine nuggets a écrit:Pour deux fonctions et définies sur et de courbes respectives et , est au dessus-de ssi pour tout , .

:+++:



Oui oui j'ai compris merci mais ducoup je n'ai pas compris comment trouver que Ga(x) est plus grand que 0 grace au tableau de variation
Pour mon tableau de variation j'ai trouver que sur ]-infini 0[ la fonction Ga(x) est croissante (mais cette intervalle on n'en a pas besoin car la fonction ln est positive) puis j'ai trouvée que sur l'intervalle ]0;a[ la fonction est décroissante et enfin je trouve que sur l'intervalle ]a;+infini[ la fonction est croissante je sais pas comment deduire le signe de ce tableau a moin que je dois faire intervenir le theoreme des valeurs intermediaire ?

toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 17:36

zygomatique a écrit:et pourtant tout est dit ici :: http://www.ilemaths.net/forum-sujet-637561.html

il est d'autre part sans intérêt de remplacer ln x - ln a par ln (x/a) puisque quand on dérive ln a est une constante ....

g(x) = x/a - 1 + ln a - ln x

g'(x) = 1/a - 1/x = (x - a)/(ax)


g'(x) > 0 x > a

donc g est décroissante sur ]0, a] et croissante sur [a, +oo[

or g(a) = 0 donc g(x) >= 0

.....

:cry:


oui j'ai trouver le même tableau et j'ai aussi trouver pour g(a)=0 mais je ne sais pas a quoi cela m'engage ? :hein: :hein: :hein:

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 05 Avr 2015, 17:42

toctoc a écrit:oui j'ai trouver le même tableau et j'ai aussi trouver pour g(a)=0 mais je ne sais pas a quoi cela m'engage ? :hein: :hein: :hein:


Je n'ai pas fait les calculs, mais si est décroissante sur et croissante sur alors admet un minimum sur atteint en (point de changement de monotonie). Donc pour tout , . Or donc ... :+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 17:53

capitaine nuggets a écrit:Je n'ai pas fait les calculs, mais si est décroissante sur et croissante sur alors admet un minimum sur atteint en (point de changement de monotonie). Donc pour tout , . Or donc ... :+++:



donc Ga(x)>0 car Ga(a)=0 je crois que j'ai compris je reviendrais vers vous si j'ai un autre soucis
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre :we: :lol3:

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 05 Avr 2015, 17:58

et pourtant c'est ce que j'ai écrit deux post plus haut ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

toctoc
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Avr 2015, 14:36

par toctoc » 05 Avr 2015, 17:59

zygomatique a écrit:et pourtant c'est ce que j'ai écrit deux post plus haut ....


oui désolé mais j'arrivais pas a visualiser excusez moi mais merci cela m'a quand même été d'une aide importante

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite