Système d'équation 2 inconnues (seconde)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Deepy

Système d'équation 2 inconnues (seconde)

par Deepy » 02 Mai 2013, 22:54

Bonsoir ! :)
Je suis en seconde et j'ai un DM à faire sur la leçon "système d'équations à 2 inconnues", DM qui comporte 5 problèmes à résoudre avec un système d'équations à 2 inconnues (plutôt logique ahah).
J'ai réussi à trouver les système, mais la résolution me pose problème. Les voici :

Problème 1 :
Si on ajoute 3 mètres à la longueur d'un rectangle, son périmètre est de 28 mètres. Si on multiplie la largeur de ce rectangle par 3, son périmètre est de 32 mètres.

Voici le système que j'ai trouvé :
(x + 3) + y = 14
(y * 3) + x = 16

Problème 2 :
Alain et Bernard ont chacun un certain nombre de moutons. Si Alain donne un mouton à Bernard, ils ont le même nombre de moutons. Mais si Bernard donne un mouton à Alain, Alain aura 2 fois plus de moutons que Bernard.

J'en suis arrivée à ce système :
x – 1 = y
y – 1 = 2x

Problème 3 :
Un élève a eu un contrôle écrit coefficient 3 et un contrôle oral coefficient 2. Sa moyenne est de 12.1, et il a eu 1,5 points de plus à l'écrit qu'à l'oral. Quelles notes a-t'il obtenu à ces deux contrôles ?

Le système trouvé :
(x * 3 + y * 2) / 5 = 12,1
y = x + 1,5

Problème 4 :
Je ne sais pas comment l'expliquer mais voici les équations :
300 + y = 8x
2x + y = 600

Problème 5 :
Si un automobiliste roule à 80 km/h, il arrive à 12 heures. Si il roule à 60 km/h, il arrive à 13 heures.
Quelle distance parcourt-il ?

J'ai trouvé :
x / y = 80
x / y+ 1 = 60
Mais un ami a trouvé :
12 – y = x / 80
13 – y = x / 60

J'ai beaucoup de mal avec les résolutions... Je ne comprends pas très bien par "substitution" et "combinaison linéaire", et même avec plusieurs leçons je ne suis pas arrivée à l'appliquer aux systèmes de ces problèmes...
Je suis désolée de faire un topic aussi long, mais j'aimerai énormément remonter mon niveau en maths et enfin comprendre !

Merci d'avance.

titine
Habitué(e)

par titine » 03 Mai 2013, 08:04

Je te montre sur le v1er système :
(x + 3) + y = 14
(y * 3) + x = 16

x + y = 14 - 3
3y + x = 16

x + y = 11
x + 3y = 16

la 1ère équation donne : x = 11 - y
Dans la 2ème équation on remplace le x par 11 - y ( on dit qu'on "substitue") : donc x + 3y = 16 devient : (11 - y) + 3y = 16

on a donc maintenant :
x = 11 - y
11 + 2y = 16

x = 11 - y
2y = 5

x = 11 - y
y = 5/2

x = 11 - 5/2 = 17/2
y = 5/2

As tu compris ?
Essaye de résoudre le suivant.

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 03 Mai 2013, 13:35

Deepy a écrit:Bonsoir ! :)
Je suis en seconde et j'ai un DM à faire sur la leçon "système d'équations à 2 inconnues", DM qui comporte 5 problèmes à résoudre avec un système d'équations à 2 inconnues (plutôt logique ahah).
J'ai réussi à trouver les système, mais la résolution me pose problème. Les voici :

Problème 1 :
Si on ajoute 3 mètres à la longueur d'un rectangle, son périmètre est de 28 mètres. Si on multiplie la largeur de ce rectangle par 3, son périmètre est de 32 mètres.

Voici le système que j'ai trouvé :
(x + 3) + y = 14
(y * 3) + x = 16

Problème 2 :
Alain et Bernard ont chacun un certain nombre de moutons. Si Alain donne un mouton à Bernard, ils ont le même nombre de moutons. Mais si Bernard donne un mouton à Alain, Alain aura 2 fois plus de moutons que Bernard.

J'en suis arrivée à ce système :
x – 1 = y
y – 1 = 2x

Problème 3 :
Un élève a eu un contrôle écrit coefficient 3 et un contrôle oral coefficient 2. Sa moyenne est de 12.1, et il a eu 1,5 points de plus à l'écrit qu'à l'oral. Quelles notes a-t'il obtenu à ces deux contrôles ?

Le système trouvé :
(x * 3 + y * 2) / 5 = 12,1
y = x + 1,5

Problème 4 :
Je ne sais pas comment l'expliquer mais voici les équations :
300 + y = 8x
2x + y = 600

Problème 5 :
Si un automobiliste roule à 80 km/h, il arrive à 12 heures. Si il roule à 60 km/h, il arrive à 13 heures.
Quelle distance parcourt-il ?

J'ai trouvé :
x / y = 80
x / y+ 1 = 60
Mais un ami a trouvé :
12 – y = x / 80
13 – y = x / 60

J'ai beaucoup de mal avec les résolutions... Je ne comprends pas très bien par "substitution" et "combinaison linéaire", et même avec plusieurs leçons je ne suis pas arrivée à l'appliquer aux systèmes de ces problèmes...
Je suis désolée de faire un topic aussi long, mais j'aimerai énormément remonter mon niveau en maths et enfin comprendre !

Merci d'avance.

Problème 5
Ta solution est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. Tu alignes un système de 2 équations à 2 inconnues sans aucun raisonnement ni explication quant à la signification des inconnues x et y
Il faut supposer que les 2 automobilistes partent à la même heure !
Autrement dit, le problème est : quelle distance parcourent 2 automobilistes roulant respectivement à 80 km/h et 60 km/h si le plus lent met une heure de plus (sur cette même distance)
Soit d cette distance

Deepy

par Deepy » 04 Mai 2013, 13:07

Ah oui merci beaucoup j'ai compris je crois !

Seulement, pour la 2, mes réponses sont 0 et 2, or c'est impossible dans ces circonstances...

Retourner vers ✎✎ Lycée