Optimisation multiobjectifs
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
doktorand
- Membre Naturel
-
par doktorand » 15 Mar 2013, 09:56
il s'agit d'une optimisation multiobjective mais avec des paramètres et pas uniquement des variables
par exemple mon système ressemble à:
x_1+12x_2+15x_3-E=v
10x_1+14x_2+17x_3+F=w
où x_1, x_2, x_3 sont des variables v, w ce que je souhaite maximiser
E, F sont mes paramètres donc je les connais pas à priori
ils dépendent du problème; pour chaque cas j'ai des valeurs données pour E et F
donc je veux résoudre le problème en fonction de E et F ensuite je prends mes résultats je les utilise dans un logiciel que je développe et l'utilisateur va rentrer les valeurs de E et F qui correspondent à son cas pour déduire l'optimisation
es-possible de le programmer cette optimisation sur maple par exemple?
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 15 Mar 2013, 10:50
Bonjour,
deux remarques:
a- v et w sont des sommes, donc maximiser ces valeurs revient a les calculer avec les valeurs maximales de x1, x2 et x3.... non?
b- 2 equations et 3 inconnues donc on ne peut trouver que 2 inconnues en fonction des parametres et de la troisieme, qui satisfassent aux conditions du systeme
-
doktorand
- Membre Naturel
-
par doktorand » 15 Mar 2013, 11:11
siger a écrit:Bonjour,
deux remarques:
a- v et w sont des sommes, donc maximiser ces valeurs revient a les calculer avec les valeurs maximales de x1, x2 et x3.... non?
b- 2 equations et 3 inconnues donc on ne peut trouver que 2 inconnues en fonction des parametres et de la troisieme, qui satisfassent aux conditions du systeme
cet exemple est juste pour expliquer mon problème
mon vrai système est beaucoup plus compliqué
je cherche à definir des valeurs pour les variables mais des intervalles suffiront
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 15 Mar 2013, 11:21
Re
mais ton exemple beaucoup trop simplifié!
a partir de celui-ci je ne vois pas (pour ma part) comment t'aider
......
-
doktorand
- Membre Naturel
-
par doktorand » 18 Mar 2013, 18:19
siger a écrit:Re
mais ton exemple beaucoup trop simplifié!
a partir de celui-ci je ne vois pas (pour ma part) comment t'aider
......
je souhaite réaliser une optimisation multiobjective mais malheuresement sur un outil comme maple
on l'a pas
le problème c'est ques mes équations contiennent des paramètres en plus des variables
donc je veux résoudre le probleme en fonction de ces paramètres donc pas d'une manière numérique mais symbolique.
j'ai réflichi à une résolution par la méthodes des sommes pondérées mais les paramètres me gènent beaucoup
je fais comment stp?
-
danira
-
par danira » 31 Jan 2014, 13:18
doktorand a écrit:je souhaite réaliser une optimisation multiobjective mais malheuresement sur un outil comme maple
on l'a pas
le problème c'est ques mes équations contiennent des paramètres en plus des variables
donc je veux résoudre le probleme en fonction de ces paramètres donc pas d'une manière numérique mais symbolique.
j'ai réflichi à une résolution par la méthodes des sommes pondérées mais les paramètres me gènent beaucoup
je fais comment stp?
Par rapport à la résolution, c'est faisable:
1- Tu peux enlever les paramètre E et F, il suffit de les ajouter à la fin pour calculer la valeur des deux fonction objectif,
2- Avec la méthode de pondération des deux fonctions objectif, c'est Ok grâce au théorème de Géofrian, puvu que l'ensemble des solution est convexe.
-
Ezra
- Membre Naturel
-
par Ezra » 31 Jan 2014, 14:32
danira a écrit:Par rapport à la résolution, c'est faisable:
1- Tu peux enlever les paramètre E et F, il suffit de les ajouter à la fin pour calculer la valeur des deux fonction objectif,
2- Avec la méthode de pondération des deux fonctions objectif, c'est Ok grâce au théorème de Géofrian, puvu que l'ensemble des solution est convexe.
[B]Le th. de Géoffrion est celui à la rigueur utile en RO à multiobjectifs et optimisation combinatoire ![/B]
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 31 Jan 2014, 16:45
Salut,
J'y comprend que dalle, mais il y a un truc qui me chiffone : tu veut "maximiser"
DEUX quantités.
Tu prend quoi comme relation d'ordre sur

?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
danira
-
par danira » 01 Fév 2014, 09:22
Ezra a écrit:[B]Le th. de Géoffrion est celui à la rigueur utile en RO à multiobjectifs et optimisation combinatoire ![/B]
Non, Le théorème de Géoffrion, ne peut être utilisé en Optimisation Combinatoire du fait de la non convexité des l'ensembles discrets.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités