Système avec paramètre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hammana
Membre Relatif

par hammana » 25 Sep 2012, 16:31

Dante0 a écrit:J'ai repris le système et appliqué la méthode du pivot pour voir ou ca allait me mener, et je trouve b = 0 ? C'est normal que je trouve directement la valeur de b ? Je suis censé résoudre selon les valeurs de b non ?

Voilà quelques explications pour ne pas te laisser sur ta faim !

Méthode du pivot:

Tu élimines t pour obtenir 3 équations en x,y,z
En ajoutant membre à membre les éuations 1 et 2 tu obtiens 3x+3y=2
en multipliant par 2 les deux membres de l'équation 2 et ajoutant à l'équation 3 tu obtiens la même chose c.à.d. 3x+3y=2.
Cela signifie que les équations 1,2 et 3 n'en font en réalité que 2 parceque l'équation 1 es la somme membre à membre des équations 2 et 3. Le système peut se réduire aux 3
équations suivantes
(4) ; x+2*y+z-t==0
(5) ; 3*x+3*y=2
(6) ; 2*x+4*y+2*z-2*t=b

pour continuer la méthode du pivot éliminons t entre les équations (4) et (6) en retranchant 2
fois la (4) de la (6) nous obtenons b=0.

Si b est différent de zéro les équations (4) et (6) sont incompatibles. Si b=0 elles sont identiques, on peut alors peut négliger (6) et le système se réduit aux seules équations (4) et (5) qui donnent:

y=(2-3*x)/3; et z=t+(3*x-4)/3

On peut donc satisfaire à ce système d'équations en choisissant arbitrairement x ouy et t ou z

Puis-je te demander si tu as quelques notions de calcul vectoriel, (produit scalaire de 2 vecteurs, produit vectoriel etc.)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Sep 2012, 17:12

Bonjour hammana,
La démonstration est intéressante, mais je rajouterai quelques remarques.
La méthode du pivot ne consiste pas à éliminer une inconnue, mais à transformer les équations de façon que la dernière n'ai plus qu'une seule inconnue, et permettre ainsi de remonter de proche en proche pour calculer toutes les inconnues.
Ensuite, si b # 0, alors le système est impossible.
Si b = 0, alors le système est indéterminé. C'est à dire qu'il pourrait admettre une infinité de solutions, donc il n'est pas déterminé.
Tu peux aller voir la discussion en cours "Question de sémantique".

hammana
Membre Relatif

par hammana » 25 Sep 2012, 20:46

Dlzlogic a écrit:Bonjour hammana,
La démonstration est intéressante, mais je rajouterai quelques remarques.
La méthode du pivot ne consiste pas à éliminer une inconnue, mais à transformer les équations de façon que la dernière n'ai plus qu'une seule inconnue, et permettre ainsi de remonter de proche en proche pour calculer toutes les inconnues.
Ensuite, si b # 0, alors le système est impossible.
Si b = 0, alors le système est indéterminé. C'est à dire qu'il pourrait admettre une infinité de solutions, donc il n'est pas déterminé.
Tu peux aller voir la discussion en cours "Question de sémantique".

Bonsoir Dizlogic

Vous avez raison, j'ai modifié en conséquence ma réponse espérant qu'il n'y a pas encore d'erreur. J'ai essayé de rester au niveau d'un élève qui n'a pas encore entendu parler de déterminant.

Retourner vers ✎✎ Lycée