par Nightmare » 20 Sep 2012, 16:13
Je développe :
1. La traduction de ce que j'ai dit, c'est que tes triplets peuvent être vus comme des couples, où le premier élément est lui même un couple.
Ainsi, on peut réécrire à une bijection près R={{((0,a),0);((0,a),1),((1,b),3)...}. Autrement dit, la relation à la base trinaire entre N, {a,b,c} et N devient une relation binaire entre Nx{a,b,c} et N.
Malheureusement, ce truc là ne fait toujours pas une fonction, (0,a) par exemple est en relation avec deux éléments.
On pourrait aussi voir notre relation comme une relation binaire entre N et {a,b,c}xN, mais là non plus, ça ne ferait pas une fonction.
Pour faire une fonction, la dernière chose qu'on pourrait s'autoriser à faire est d'inverser le premier élément du triplet avec le troisième (c'est bien bijectif). A ce moment là, on a une fonction de N dans Nx{a,b,c} donnée par f(0)=f(1)=(0,a) ; f(2)=f(3)=(1,b); f(4)=(3,c) et f(9)=(3,b).
Mais encore une fois, tout ceci est valable à une bijection près. En théorie, ton triplet ne peut pas être une fonction par définition.
Pour la question sur les applications, tu vois que notre fonction définie ci-dessus est définie sur N mais on ne peut calculer que l'image de 1,2, 3, 4 et 9. Il faut rajouter des éléments pour application une application de N.