Ici, (comme presque tout le temps), ce n'est pas une histoire d'apprendre mais de comprendre.Jerk a écrit:Euh je ne comprends pas ton dessin... On n'a jamais appris à raisonner comme cela et j'avoue que ça ne me parle pas du tout. Pourquoi toutes les flèches sont-elles vers la gauche?
(a,b) est dans G donc la flèche devrait aller de a vers b non?
Et si tu veut comprendre ce qu'est une relation d'ordre, ben faut bien voire que l'idée qu'il y a derrière, c'est de plus ou moins "ranger" les éléments (par exemple de gauche à droite)
Quand au sens des flèches, si tu n'as rien d'autre comme info dans ton énoncé concernant la façon dont ont "lit" le fait que le couple (x,y) est dans G' [doit on lire "x inférieur à y" ou bien "x supérieur à y"] ben dans ce cas, les flèches tu les met comme tu veut...
Ce qui est ennuyeux, c'est que, si tu sait pas comment on "lit" la relation, ben tu peut pas savoir de "quel coté" (à droite ou a gauche) sont les majorants, plus grand éléments et autre borne supérieures.
Perso, j'ai considéré (vu que je n'avais aucune autre info) que (x,y) dans G' se lisait "x inférieur à y" ce qui explique le sens dans lequel j'ai mis les flèches.