Mathusalem a écrit:Moi je trouve
Du coup c'est plus que 1/2, ça me parait un peu trop gros pour être bon...
C.Ret a écrit:Mon programme de CAO me donne une valeur très proche: r/R = 0.40397
Avec une sphère de 5cm, il annonce un volume retiré (cylindre à l'intérieur de la sphère et les deux calottes) d'environ 261.8 cm3.
Mais, ne me demandez pas comment il fait son calcul. J'imagine par une méthode itérative basée sur un nombre important d'éléments finis.
Luc a écrit:Du coup c'est plus que 1/2, ça me parait un peu trop gros pour être bon...
Mavaleur = 0.6083;
Rcyl = Mavaleur*Mavaleur; % Rayon au carre de la section cylindrique
Rsph = 1; % Rayon au carre de la sphere (norm a 1)
Nombrepoints = 201;
% On cree un reseau cubique (-1,1)^3 de Nombrepoints^3 points
x = zeros(1,Nombrepoints);
y = zeros(1,Nombrepoints);
z = zeros(1,Nombrepoints);
for i=1:Nombrepoints
x(i) = -1 + 2*(i-1)/(Nombrepoints-1) ;
y(i) = -1 + 2*(i-1)/(Nombrepoints-1) ;
z(i) = -1 + 2*(i-1)/(Nombrepoints-1) ;
end
%=============================
countersph= 0; %Comptabilise le nombre de points dans la sphère
countersphcyl= 0; %Comptabilise le nombre de points dans la sphère et le cylindre.
% Verifie que chaque point est dans la sphere, puis sphere et cylindre.
for k = 1:Nombrepoints
for l = 1:Nombrepoints
for j = 1:Nombrepoints
checksph = x(k)*x(k) + y(l)*y(l) + z(j)*z(j);
checkcylr = x(k)*x(k) + y(l)*y(l);
if checksph <= Rsph
countersph = countersph+1;
end
if checksph <= Rsph && checkcylr <= Rcyl
countersphcyl = countersphcyl + 1;
end
end
end
end
countersphcyl/countersph % = 0.49999 = 1/2
Mathusalem a écrit:Moi je trouve
Détail :
On pose z^2 = 1 - (r/R)^2
Alors, le volume des deux calottes est
V_2cal = 2pi/3 R^3 ( 2 - 3z + z^3 )
Le volume du cylindre de rayon r entre les deux calottes vaut
V_cyl = 2pi r^2 R z
Et on veut V_2cal + V_cyl = 2pi/3 R^3
d'où r/R = sqrt(1-1/2^(2/3))
Mathusalem a écrit:La valeur de 0.4039 plus haut donne un rapport de 1/4 entre les volumes.

Mathusalem a écrit:C'est un moyen comme un autre de vérifier un résultat. Ça prend 2 minutes, loin d'un délire.
chan79 a écrit:une autre méthode sur laquelle j'ai des doutes mais elle mène au résultat
On peut calculer directement en fonction de r et R le volume de sphère restant, que l'on considère comme la somme des volumes de pavés droits enroulés (en rouge) autour du cylindre et d'épaisseur infinitésimale dy
nuage a écrit:Il n'y a aucun besoin d'intégrale triple, ni même de calculs compliqués.
chan79 a écrit:oui, bien-sûr, j'ai mis plus haut une méthode où on utilise seulement la formule du volume d'une calotte sphérique.
Comme l'a suggéré C.Ret, on peut aussi calculer le volume de bois restant avec le théorème de Guldin mais le calcul est long et fastidieux. Il faut déterminer la position d'un centre de gravité ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :