à propos de cylindre et d'ellipse

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
gismo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Fév 2015, 09:54

à propos de cylindre et d'ellipse

par gismo » 27 Fév 2015, 10:53

Bonjour,

Prenons un cylindre, en papier par exemple, coupons le "en biais", le plan de coupe est une ellipse.
Ouvrons ce "sifflet" au niveau d'un des sommets de l'ellipse pour le déplier.

La partie courbe à plat est fonction de l'angle du "biais" et du diamètre du cylindre, quelle est l'équation de cette partie courbe?

Je ne sais pas si le sujet est un défi ou si la réponse est connue mais je suis incapable de trouver seul et/or j'aimerais bien savoir.

Merci d'avance, Jérôme.



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 28 Fév 2015, 02:21

Hello,

J'espère ne pas dire de boulette, je fais ca de tête.

Déjà tu peux trouver facilement les paramètres de l'ellipse si ton cylindre est de rayon r, et ton biais, ta coupe fait un angle theta par rapport a l'horizontal(cas ou la section est un cercle). Tu vas avoir le petit rayon qui vaudra r, et le grand r/Cos(theta).

Mais bon pour la suite je vois le problème autrement.

Ton cylindre d'axe Oz. Ta coupe sera faite selon le plan z=z0+ax. C'est le coefficient a qui repérante ton biais, et qui vaut tan(theta), en reprenant la definition du dessus.

donc tu vas déplier ton sifflet par rapport au point de x minimal (le bas du sifflet) qui correspond a un angle polaire dans le plan Oxy phi = 0. en phi=-pi tu est en haut du sifflet, idem en +pi. En phi, tu te trouves donc sur le point de coordonnées x = x0 - cos(phi) (pour que x soit minimal en phi=0), et y = y0 + sin(phi). Du coup comme on est sur le plan de la coup, on a z= z0+a(x0-Cos(phi)) = C - a.Cos(phi)

Et comme ton depliement associe exactement le phi comme abscisse de ta courbe. Du coup la fonction de ta courbe doit être : f(phi) = C - tan(theta)Cos(phi), avec phi entre -pi et pi, et theta est l'angle de la coupe. Et ca ne dépend pas du rayon r du cylindre

Damien

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 28 Fév 2015, 14:59

Salut
Pour un cylindre d'axe horizontal et de rayon 1, et un angle de coupe de t=45° avec l'horizontale, j'ai le "patron" ci-dessous
la courbe a comme équation
on rajoute la symétrique par rapport à l'axe des x.
A partir de l'équation du cylindre et du plan de coupe, on calcule la longueur d'un certain arc de cercle...(c'est un peu long à détailler)
Image

gismo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Fév 2015, 09:54

par gismo » 02 Mar 2015, 09:44

Je reprends le problème après une petite pose.

Je ne comprends pas comment l'ellipse dépendrait du r du cylindre (tes premières lignes) et ta conclusion "Et ça ne dépend pas du rayon r du cylindre".
Merci quand même pour cette contribution, mon niveau en math me fait pencher pour la proposition de chan79 qui me parle plus.






DamX a écrit:Hello,

J'espère ne pas dire de boulette, je fais ca de tête.

Déjà tu peux trouver facilement les paramètres de l'ellipse si ton cylindre est de rayon r, et ton biais, ta coupe fait un angle theta par rapport a l'horizontal(cas ou la section est un cercle). Tu vas avoir le petit rayon qui vaudra r, et le grand r/Cos(theta).

Mais bon pour la suite je vois le problème autrement.

Ton cylindre d'axe Oz. Ta coupe sera faite selon le plan z=z0+ax. C'est le coefficient a qui repérante ton biais, et qui vaut tan(theta), en reprenant la definition du dessus.

donc tu vas déplier ton sifflet par rapport au point de x minimal (le bas du sifflet) qui correspond a un angle polaire dans le plan Oxy phi = 0. en phi=-pi tu est en haut du sifflet, idem en +pi. En phi, tu te trouves donc sur le point de coordonnées x = x0 - cos(phi) (pour que x soit minimal en phi=0), et y = y0 + sin(phi). Du coup comme on est sur le plan de la coup, on a z= z0+a(x0-Cos(phi)) = C - a.Cos(phi)

Et comme ton depliement associe exactement le phi comme abscisse de ta courbe. Du coup la fonction de ta courbe doit être : f(phi) = C - tan(theta)Cos(phi), avec phi entre -pi et pi, et theta est l'angle de la coupe. Et ca ne dépend pas du rayon r du cylindre

Damien

gismo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Fév 2015, 09:54

par gismo » 02 Mar 2015, 09:51

Bonjour,

Malheureusement mon rayon ne fait pas 1 mais r, dès lors comment deviendrait l'équation de la courbe?

Je crois que je vais "faire" par les longueurs d'arc de cercle que tu mentionnes à la fin.
Si j'ai compris cette allusion, à chaque point de l'ellipse correspond une corde (demi corde) du cercle générateur du cylindre, on calcule la longueur de l'arc correspondant et le tour est joué!?
Ca me plait.
Cordialement, J.L.



chan79 a écrit:Salut
Pour un cylindre d'axe horizontal et de rayon 1, et un angle de coupe de t=45° avec l'horizontale, j'ai le "patron" ci-dessous
la courbe a comme équation
on rajoute la symétrique par rapport à l'axe des x.
A partir de l'équation du cylindre et du plan de coupe, on calcule la longueur d'un certain arc de cercle...(c'est un peu long à détailler)
Image

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Mar 2015, 11:27

gismo a écrit:Bonjour,

Malheureusement mon rayon ne fait pas 1 mais r, dès lors comment deviendrait l'équation de la courbe?

Je crois que je vais "faire" par les longueurs d'arc de cercle que tu mentionnes à la fin.
Si j'ai compris cette allusion, à chaque point de l'ellipse correspond une corde (demi corde) du cercle générateur du cylindre, on calcule la longueur de l'arc correspondant et le tour est joué!?
Ca me plait.
Cordialement, J.L.

C'est bien la méthode que j'ai utilisée.
On peut mettre r au lieu de 1; ça ne complique pas beaucoup.
J'ai pris l'axe du cylindre parallèle à Ox et passant par I(0,0,r)
Ci-dessous une coupe du cylindre par le plan contenant son axe et (Ox).
La droite verte appartient au plan de l'ellipse qui contient aussi Oy.
Le vecteur est normal au plan de l'ellipse..
Image

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 02 Mar 2015, 19:17

gismo a écrit:Je reprends le problème après une petite pose.

Je ne comprends pas comment l'ellipse dépendrait du r du cylindre (tes premières lignes) et ta conclusion "Et ça ne dépend pas du rayon r du cylindre".
Merci quand même pour cette contribution, mon niveau en math me fait pencher pour la proposition de chan79 qui me parle plus.

Hello, ça ne dépend pas parce que j'ai pris comme abscisse l'angle, si tu veux prendre comme abscisse la longueur le long du tour du cylindre, la formule devient :
, x en unité de longueur qui parcourt le périmètre de la base du cylindre.

Image

Sauf que, comme ça ne ressemble absolument pas à ce qui est proposé par Chan (ça a vaguement l'air de la réciproque) et que je ne comprends pas d'où sort sa proposition, je dois avoir une mauvaise compréhension du problème, je pensais que le but était de récupérer l'altitude du point de la coupe en fonction du point de la base du cylindre (le x entre -pir et pir donc) mais ça doit être autre chose que tu recherches.

Damien

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Mar 2015, 19:39

DamX a écrit:
Sauf que, comme ça ne ressemble absolument pas à ce qui est proposé par Chan (ça a vaguement l'air de la réciproque) et que je ne comprends pas d'où sort sa proposition, je dois avoir une mauvaise compréhension du problème, je pensais que le but était de récupérer l'altitude du point de la coupe en fonction du point de la base du cylindre (le x entre -pir et pir donc) mais ça doit être autre chose que tu recherches.

Damien

J'ai l'impression qu'on a fait la même chose, mon stylo est parallèle à l'axe des x, le tien à l'axe des z.

gismo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Fév 2015, 09:54

par gismo » 02 Mar 2015, 20:19

Bonjour,

J'avais parlé de "déplier" (cylindre de départ en papier) le sifflet obtenu après la coupe pour connaître le profil mis à plat (il n'y a que cette partie qui m'intéresse, ce qui reste cylindrique non).
Or selon qu'on ouvre ledit sifflet à un sommet de l'ellipse ou à l'autre on obtient dans un cas un profil mâle et dans l'autre un profil femelle, c'est peut-être là l'origine de vos différences?


DamX a écrit:Hello, ça ne dépend pas parce que j'ai pris comme abscisse l'angle, si tu veux prendre comme abscisse la longueur le long du tour du cylindre, la formule devient :
, x en unité de longueur qui parcourt le périmètre de la base du cylindre.

Image

Sauf que, comme ça ne ressemble absolument pas à ce qui est proposé par Chan (ça a vaguement l'air de la réciproque) et que je ne comprends pas d'où sort sa proposition, je dois avoir une mauvaise compréhension du problème, je pensais que le but était de récupérer l'altitude du point de la coupe en fonction du point de la base du cylindre (le x entre -pir et pir donc) mais ça doit être autre chose que tu recherches.

Damien

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Mar 2015, 21:32

J'ai supposé qu'on découpe selon la ligne bleue en pointillés et qu'on déplie pour étaler sur le plan xoy.
L'axe des x est en rouge
L'axe des y est en vert

Image

gismo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Fév 2015, 09:54

par gismo » 02 Mar 2015, 22:08

chan79 a écrit:J'ai supposé qu'on découpe selon la ligne bleue en pointillés et qu'on déplie pour étaler sur le plan xoy.
L'axe des x est en rouge
L'axe des y est en vert

Image




Oui c'est bien ça. Si on découpe en O je suppose qu'on a juste une autre période de la sinusoïde mais que l'équation reste la même.
(mon problème EXACT est (sur ton dessin): on découpe en O et on déplie sur un plan parallèle à xoy passant par la ligne bleue mais avec tout ce que vous m'avez déja apporté je dois pouvoir m'en sortir)

Dans ton y=2arcsin(1/2racine(2xtg(t))) si rayon cylindre = r au lieu de 1 on a y=2arcsin(r/2racine(2xtg(t)))?

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Mar 2015, 22:17

gismo a écrit:Oui c'est bien ça. Si on découpe en O je suppose qu'on a juste une autre période de la sinusoïde mais que l'équation reste la même.
(mon problème EXACT est (sur ton dessin): on découpe en O et on déplie sur un plan parallèle à xoy passant par la ligne bleue mais avec tout ce que vous m'avez déja apporté je dois pouvoir m'en sortir)

Dans ton y=2arcsin(1/2racine(2xtg(t))) si rayon cylindre = r au lieu de 1 on a y=2arcsin(r/2racine(2xtg(t)))?


non, avec r au lieu de 1, on a:


Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 02 Mar 2015, 22:48

gismo a écrit:
Dans ton y=2arcsin(1/2racine(2xtg(t))) si rayon cylindre = r au lieu de 1 on a y=2arcsin(r/2racine(2xtg(t)))?


avec r, j'ai


à vérifier

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 03 Mar 2015, 12:24

gismo a écrit:
Dans ton y=2arcsin(1/2racine(2xtg(t))) si rayon cylindre = r au lieu de 1 on a y=2arcsin(r/2racine(2xtg(t)))?



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 03 Mar 2015, 12:44

gismo a écrit:(mon problème EXACT est (sur ton dessin): on découpe en O et on déplie sur un plan parallèle à xoy passant par la ligne bleue mais avec tout ce que vous m'avez déja apporté je dois pouvoir m'en sortir)


alors

Image

vue de dessus en dépliant à ta façon
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 04 Mar 2015, 18:27

Salut,
Je ne comprend pas trop ce que vous faîtes comme calcul : il est (relativement) connu que si on coupe un cylindre en suivant un plan, le patron du cylindre (i.e. le cylindre déroulé) a son coté correspondant à la découpe en forme de sinusoïde :
La fonction qui, à un point du plan, associe le point de l'espace correspondant à "enrouler" le plan pour former un cylindre de rayon r autour de l'axe des z est (x,y) -> ( X=r.cos(x/r) , Y=r.sin(x/r) , Z=y).
Si on coupe le cylindre de R^3 suivant le plan (non vertical) Z=a.X+b.Y, dans le plan de départ, ça correspond à
y=a.r.sin(x/r)+b.r.cos(x/r) qui est l'équation d'une sinusoïde.

Si vous êtes pas convaincus, imprimez une sinusoïde quelconque sur une feuille sur un peu plus d'une péridode, découpez la feuille et enroulez...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

gismo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Fév 2015, 09:54

par gismo » 04 Mar 2015, 23:32

Bonjour,

Tout est dans ton "relativement"! C'est à dire que quand on ne sait pas, ce qui est mon cas, on dois tout "réinventer"...
Merci pour les compléments.



Ben314 a écrit:Salut,
Je ne comprend pas trop ce que vous faîtes comme calcul : il est (relativement) connu que si on coupe un cylindre en suivant un plan, le patron du cylindre (i.e. le cylindre déroulé) a son coté correspondant à la découpe en forme de sinusoïde :
La fonction qui, à un point du plan, associe le point de l'espace correspondant à "enrouler" le plan pour former un cylindre de rayon r autour de l'axe des z est (x,y) -> ( X=r.cos(x/r) , Y=r.sin(x/r) , Z=y).
Si on coupe le cylindre de R^3 suivant le plan (non vertical) Z=a.X+b.Y, dans le plan de départ, ça correspond à
y=a.r.sin(x/r)+b.r.cos(x/r) qui est l'équation d'une sinusoïde.

Si vous êtes pas convaincus, imprimez une sinusoïde quelconque sur une feuille sur un peu plus d'une péridode, découpez la feuille et enroulez...

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 05 Mar 2015, 19:55

voir ICI une animation (voir n=1)

j'avoue que je ne connaissais pas :triste:

gismo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Fév 2015, 09:54

par gismo » 05 Mar 2015, 20:40

Superbe, merci.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite