Sylviel a écrit:Sinon pour le programme de MP il faut bien reconnaître qu'il n'est pas très vaste... En revanche chaque point est vraiment approfondi. C'est très pratique pour les concours, mais potentiellement critiquable pour la scolarité globale des élèves...
ffpower a écrit:Et la démo est dure: cela dit, j'avais entendu qu'on pouvait s'en sortir élémentairement en dim 2, mais je me suis pas penché dessus, donc rien de sûr..
Judoboy a écrit:En fait c'est même vrai pour un cercle dans le plan (on peut considérer la fonction qui à un angle théta associe (la température en le point d'angle théta)-(la température en son point antipodal)). Si elle vaut 0 en 0 c'est fini, si elle est supérieure à 0 en 0 elle sera inférieure à 0 en +Pi et le TVI nous permet de conclure.
Judoboy a écrit:Je suis le seul à absolument rien comprendre à 100% des messages d'Elerinna ?
Judoboy a écrit:Je suis le seul à absolument rien comprendre à 100% des messages d'Elerinna ?
Elerinna a écrit:Le programme de mathématiques de CPGE, jugé étroit, subit une rude critique de la part d'enseignants.
Kikoo <3 Bieber a écrit:Arrêtez-moi si je dis des âneries mais comme une sphère est constituée de points de coordonnées (x,y,z), alors la température sera une fonction de (x,y,z) telle que T=f(x,y,z)...
Comme l'équation de la sphère unité dans un espace à trois dimensions est x²+y²+z²=1, donc un point aura les coordonnées (x0,y0,z0) et le point situé à l'opposé de la sphère aura les coordonnées (-x0,-y0,-z0)... Il faut donc montrer qu'il existe un point au moins de coordonées (x1,y1,z1) appartenant à R^3 tel que f(x1,y1,z1)=f(-x1,-y1,-z1)
C'est bon ? ^^'
Skullkid a écrit:Oui, mais attention, le théorème des valeurs intermédiaires parle de fonctions réelles définies sur un intervalle, et une sphère c'est pas un intervalle. Le message de Judoboy de 15h45 explique la solution pour le cercle, c'est quasiment la même pour la sphère (en prenant uniquement la température, hein).
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