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Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Stephanelam
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par Stephanelam » 24 Nov 2011, 20:53

En fait, je pense que notre prof va vraiment passer vite sur ce qui est stats et probas mais dans le manuel, il y a vraiment une bonne partie là-dessus et on voit des notions qu'on voyait pas avant (coefficients binomiaux, ...).

Pour ce qui est du fait qu'on s'ennuie, je ne dis pas ça pour moi, notre prof nous fait des exos bien compliqués donc pas de soucis, mais j'essaie d'imaginer une classe avec un prof "normal" ... et c'est pas moi qui ai dit que le programme est court, c'est le prof ...

:happy3:



Skullkid
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par Skullkid » 24 Nov 2011, 21:03

D'après ce que j'ai cru comprendre tu es dans une première "spéciale", genre ils ont rassemblé les têtes entre elles et ta classe est tout sauf une classe lambda, donc bon, c'est compréhensible que le programme te paraisse frugal, et quel que soit le programme scolaire il y aura toujours moyen de le trouver trop peu fourni. Il y a des profs (enfin j'en connais au moins un, et je pense que plusieurs ici en ont entendu parler) qui trouvent le programme de maths de MP "d'une pauvreté incroyable".

Stephanelam
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par Stephanelam » 24 Nov 2011, 22:28

Euh ... je crois quand même pas que le nôtre trouve le programme de MP "d'une pauvreté incroyable", il a plutôt l'air de nous en parler comme de quelque chose d'insurmontable après la facilité des programmes de lycée ...

:happy3:

nee-san
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par nee-san » 26 Nov 2011, 12:04

Stephanelam a écrit:En fait, je pense que notre prof va vraiment passer vite sur ce qui est stats et probas mais dans le manuel, il y a vraiment une bonne partie là-dessus et on voit des notions qu'on voyait pas avant (coefficients binomiaux, ...).

Pour ce qui est du fait qu'on s'ennuie, je ne dis pas ça pour moi, notre prof nous fait des exos bien compliqués donc pas de soucis, mais j'essaie d'imaginer une classe avec un prof "normal" ... et c'est pas moi qui ai dit que le programme est court, c'est le prof ...

:happy3:

bonjour, je dirai que les stats déjà sont vite fait en 1ère S car il ni a presque rien de nouveau, (la preuve on la fini en presque 1 semaine le cours des stats en étant une classe normal, après c'est vrai que les proba par contre, il y a de la nouveauté et que ça prend de la place dans le livre mais pas autant que les dérivées qui sont selon mon prof la partie la plus importante)

Sylviel
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par Sylviel » 26 Nov 2011, 20:38

Il y aurait pas mal à redire sur la manière dont les probas sont présentées et abordées au lycée (vision très combinatoire de la chose). Mon grand regret est qu'il n'y ai pas (a moins que cela est changé) de définition propre (avec quantificateurs quoi) des diverses notions. Non pas pour donner une compréhension plus précise, mais pour faire travailler le côté rigoureux et méthodique.

Sinon pour le programme de MP il faut bien reconnaître qu'il n'est pas très vaste... En revanche chaque point est vraiment approfondi. C'est très pratique pour les concours, mais potentiellement critiquable pour la scolarité globale des élèves...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 26 Nov 2011, 21:17

Stephanelam a écrit:toutes les parties intéressantes (fonctions composées, limites, ...) ont été supprimées du programme.

:happy3:

Attends t'es sérieux, il n'y a plus les limites en 1S ??????

Stephanelam
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par Stephanelam » 26 Nov 2011, 21:28

Je viens de vérifier dans mon manuel, non y a pas de limites, à part dans un petit encadré "Information" d'un exo "Pour en savoir plus" de fin de chapitre où ils donnent une définition nulle et intuitive de ce qu'est une limite.

:happy3:

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 26 Nov 2011, 21:50

Incroyable !!
J'y était y a deux ans et ils ont déjà massacré le programme.
Je vois pas l'interêt c'était déjà pas franchement méchant avant, nul besoin d'en enlever encore.
J'ai entendu qu'ils voudraient supprimer les IPP en TS, c'est vrai ?

Stephanelam
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par Stephanelam » 26 Nov 2011, 22:16

Je vois pas trop comment tu fais sans IPP quand tu peux pas déterminer une primitive de la fonction à intégrer ... là franchement ça frise le ridicule de les enlever (quoique la suppression des limites en 1S n'est pas moins ridicule, au contraire).

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 26 Nov 2011, 22:25

Bof, d'ici dix ans, ce sera jugé trop difficile d'intégrer une constante alors....

Skullkid
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par Skullkid » 26 Nov 2011, 22:26

Sylviel a écrit:Sinon pour le programme de MP il faut bien reconnaître qu'il n'est pas très vaste... En revanche chaque point est vraiment approfondi. C'est très pratique pour les concours, mais potentiellement critiquable pour la scolarité globale des élèves...


Ça je suis d'accord, mais en qui me concerne, un cours très approfondi sur une seule notion ça ne correspond pas à ce que je qualifierais d'une pauvreté incroyable. M'enfin chacun ses standards...

Stephanelam
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par Stephanelam » 26 Nov 2011, 22:28

Je suis plutôt de l'avis de Skullkid pour le coup, c'est à la quantité (et difficulté) plus qu'à la diversité d'un programme que l'on peut juger de sa pauvreté.

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 27 Nov 2011, 16:35

Ca explique la diversité des programmes d'ailleurs.

Sylviel
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par Sylviel » 28 Nov 2011, 18:53

"D'une pauvreté incroyable" ça peux aussi vouloir dire que c'est blasant d'avoir des élèves qui taff à fond pendant deux ans les maths et qui n'ont jamais Lebesgue, ne savent pas ce qu'est une fonction analytique, ne connaissent rien aux probas... En gros en école tu fais en 3h ce que tu fais en 3 semaines en prépa. Certainement pas avec le même degré de maîtrise... Mais du coup je peux comprendre que tout le monde ne partage pas le choix des concepteurs de programme. Pour ma part ça ne me déplaît pas (bon va falloir qu'ils y mettent un peu de probas un jour, et qu'ils passent à l'intégrale de Lebesgue, mais à part ça...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

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par ffpower » 28 Nov 2011, 20:28

A trop vouloir tout faire, on ne retient rien..(pierre qui roule bla bla^^)
Dans cette optique, le programme de prépa me semble bien..Et puis bon, on y explore quand même pas mal les bases de l'analyse et de l'algebre (linéaire surtout), donc les bases des maths...
Donc je chipoterai bien sur quelques détails (je serais notamment assez pour une étude sommaire de Lebesgue en spé) et l'allegement des programmes chaque année m'agace, mais globalement, c'est satisfaisant..

el niala
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par el niala » 28 Nov 2011, 21:36

pas sûr que l'initiatrice du fil aurait pensé que ça dériverait autant :lol3:

A trop vouloir tout faire, on ne retient rien


sans doute, mais la richesse de l'enseignement des mathématiques au lycée a diminué de manière impressionnante depuis 40 ans (ma période d'observation), et il a bien fallu que les notions jugées indispensables soient déplacées vers le supérieur où il a fallu faire des choix ; songez par exemple que la notion même de vecteur n'apparaît qu'en fin de seconde, dans un chapitre esseulé, dont on se demande bien ce qu'il vient faire dans cette galère, mais il faut un tronc commun et surtout ne pas sélectionner par les maths "basiques", ce n'est pas à la mode et ça frustre...

Zweig
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par Zweig » 28 Nov 2011, 22:19

Où est le problème en fait ? Internet est une vraie mines de savoir pour peu qu'on sache bien se servir de Google. Il est très simple de trouver des cours extrêmement complets de math de tout niveau pour satisfaire sa curiosité. Vous voulez aller plus loin ? Les sites de partage d'ebooks sont vos amis :++: (99% des livres scientifiques écrits en anglais d'Amazon sont trouvables sur Google ...)

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 28 Nov 2011, 22:38

Bonjour Zwieg,
Fais donc un tour pour chercher ce qu'est un World File, comment ça marche etc. et on en reparle, d'accord ? Français et Anglais si tu veux.

Zweig
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par Zweig » 28 Nov 2011, 23:07

Rapport ? :hein:

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 28 Nov 2011, 23:18

Rapport ?
Ca
Internet est une vraie mines de savoir pour peu qu'on sache bien se servir de Google. Il est très simple de trouver des cours extrêmement complets
Mais ce n'est qu'un exemple.
A ta place au lieu de "savoir" de dirais plutôt "affirmation".
Mais c'est un autre sujet.

 

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