Blog mathématique : 1jour1exercice.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 21 Avr 2012, 00:43

Øktave a écrit:Bonne initiative !
Par contre je trouve que la correction ça manque quand même vraiment.
Je comprends bien pourquoi tu ne veux pas la mettre mais cela a aussi des inconvénients de ne pas la mettre. Entre autre, on peut faire une erreur et ne pas le savoir, et donc la répéter à nouveau en pensant avoir juste, encore et encore ... jusqu'à temps que l'on reçoive enfin la correction qu'on mérite :stupid: !
Pour les gens scolarisés ça n'ai pas trop gênant car leurs erreurs récurrentes seront corrigés à un moment ou à un autre, mais pour les non-scolarisé les exercices non corrigés sont à éviter :soupir2: ...

Si tu as des soucis avec la correction tu peux pour l'instant poser ta résolution sur ce forum et demander si elle est juste.
Mais c'est vrai que ça peut pénaliser, à force.

Anonyme

par Anonyme » 21 Avr 2012, 11:58

Øktave a écrit:Bonne initiative !
Par contre je trouve que la correction ça manque quand même vraiment.
Je comprends bien pourquoi tu ne veux pas la mettre mais cela a aussi des inconvénients de ne pas la mettre. Entre autre, on peut faire une erreur et ne pas le savoir, et donc la répéter à nouveau en pensant avoir juste, encore et encore ... jusqu'à temps que l'on reçoive enfin la correction qu'on mérite :stupid: !
Pour les gens scolarisés ça n'ai pas trop gênant car leurs erreurs récurrentes seront corrigés à un moment ou à un autre, mais pour les non-scolarisé les exercices non corrigés sont à éviter :soupir2: ...

Bonjour Oktave,

en effet, de nombreuses personnes ont fait ce constat. Rédiger des solutions compréhensibles à leur seule lecture et sans explications par un élève de lycée me demanderait en outre beaucoup de temps dont je manque. En revanche, la personne qui a buté sur tel ou tel exercice peut écrire à l'adresse électronique mentionnée sur le site ou laisser une question sur la page Facebook en n'oubliant pas de mentionner l'exercice en question :

http://www.facebook.com/1jour1exercice

Cordialement.

arnaud75
Membre Naturel

par arnaud75 » 26 Avr 2012, 18:55

Bonsoir,

Pourriez vous donner la méthode ou une indication pour l'exercice du jour lycée du vendredi 13 avril parce que je bloque (impossible d'élever au carré, expression conjuguée inutile...) Je sens le changement de variable mais je n'y arrive pas...
Merci d'avance !

CompanionCube
Membre Naturel

par CompanionCube » 26 Avr 2012, 20:19

arnaud75 a écrit:Bonsoir,

Pourriez vous donner la méthode ou une indication pour l'exercice du jour lycée du vendredi 13 avril parce que je bloque (impossible d'élever au carré, expression conjuguée inutile...) Je sens le changement de variable mais je n'y arrive pas...
Merci d'avance !

Tu peux isoler une racine d'un coté et élever au carré, puis isoler la deuxième racine et élever au carré :we:

arnaud75
Membre Naturel

par arnaud75 » 26 Avr 2012, 21:12

CompanionCube a écrit:Tu peux isoler une racine d'un coté et élever au carré, puis isoler la deuxième racine et élever au carré :we:

Merci ! Je suis vraiment stupide ! Qu'est ce que ça m'énerve de ne pas être allé au bout du raisonnement et de m'être arrêté qu'à une premiére élévation au carré !
Je viens découvrir ce "forum mathématique" Et je trouve que les personnes sont vraiment courtois et les réponses sont trés pertinentes et bien expliquées ! Je vous en remercie :we:

CompanionCube
Membre Naturel

par CompanionCube » 30 Avr 2012, 19:19

Salut,

Pour le dernier exercice, ça serait pas plutôt ln(x+3)=x l'équation ? Là c'est insoluble :hum:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 30 Avr 2012, 20:07

CompanionCube a écrit:Salut,

Pour le dernier exercice, ça serait pas plutôt ln(x+3)=x l'équation ? Là c'est insoluble :hum:

Je suis d'accord ;)

Anonyme

par Anonyme » 30 Avr 2012, 22:11

Kikoo <3 Bieber a écrit:Je suis d'accord ;)

En effet, erreur de frappe. Cela vient d'être corrigé, merci pour votre remarque !

Le mogwai

Mutation.

par Le mogwai » 30 Nov 2012, 16:14

Pour des raisons de temps, 1j1e laisse sa place au blog du mogwai :

https://sites.google.com/site/leblogdumogwai/

Cordialement.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique