Encyclopédie mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bebs
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Juil 2008, 10:06

par Bebs » 15 Juil 2008, 09:12

mathelot a écrit:bjr,
à mon avis, il vaut mieux faire du méta :zen: que du data. :hum:


Merci pour ce conseil Mathelot...

L'idée du wiki me semble aussi être la meilleure... mais est-ce bien ce que voulais samah au départ ? Il me semble qu'on s'est un peu éloigné de ce quelle voulait. Parce que le wiki en maths existe déjà il me semble et samah voulait faire un nouveau truc, quelque chose qui n'existe pas encore, je crois.

Quoi qu'il en soit, je serait prêt à donner un coup de main.



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 15 Juil 2008, 12:03

Bebs a écrit:Parce que le wiki en maths existe déjà il me semble

Tu as une adresse ?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Juil 2008, 12:37


Bebs
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Juil 2008, 10:06

par Bebs » 15 Juil 2008, 13:28

Benjamin631 a écrit:Tu as une adresse ?

Les adresse wiki sont citées juste au dessus :we: .
Sinon, il existe ce site où on peut taper le nom d'un théorème et il nous sort le théorème.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 15 Juil 2008, 16:30

Bebs a écrit:Les adresse wiki sont citées juste au dessus :we: .
Sinon, il existe ce site où on peut taper le nom d'un théorème et il nous sort le théorème.

Merci, je suis pas totalement *** non plus, je sais me servir de google ;). Le but d'un wiki est justement de centraliser l'information et d'éviter ainsi un recours à google. Pour wikipedia, c'est bien trop complet par rapport à l'objectif que c'était donné Samah. A la base, je rappelle qu'on voulait faire un truc destiné aux élèves qui regroupent les théorèmes dont ils ont besoin pour résoudre les exos de niveau lycée. Les bolzano-weierstrass et compagnie, c'est pas pour eux !! Ca permettrait d'avoir une source simplifiée adaptée à leur besoin.
Après, c'est sûr que tu peux toujours prendre l'encyclopédie Larousse en 5 volumes quand tu cherches quelque chose, mais quand j'étais en CM1, j'avais un dictionnaire d'un contenu adapté à mon niveau... Le but du projet lancé est d'avoir un wiki qui ne reprend que ce qui est nécessaire à un élève de niveau compris entre collège et lycée.
Le second lien sur wikiversity répond déjà beaucoup plus à ça. Il y a une section collège et lycée.

Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 14:49

par Skrilax » 15 Juil 2008, 18:20

Je viens de lire tout le topic et je trouve l'idée plus amusante qu'intéressante :we:

En effet, comme le disait Bebs, je pense qu'on peut facilement trouver n'importe quel théorème et sa démonstration sur google, aussi insignifiant soit-il.

Cependant, cela pourrait en effet permettre de gagner un peu de temps :)
Donc, je suis partant pour le projet :)

Je suis d'accord pour retranscrire sur un wiki (car oui, je pense qu'un wiki est de loin la meilleure solution), que ce soit en latex ou non, les théorèmes de mon cours de 1ere S ainsi que celui de Terminale S que je suivrai (avec attention :we: ) l'année prochaine. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'en recopier l'intégralité, mais je promet dans faire au moins une part importante. D'autres pourront alors complèter.

Pour ce qui est de wiki, je recommande ce software Open Source :

http://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki

Il faut également trouver un hébergement. Pourquoi ne pas demander à l'administrateur de ce forum ? (malgré son... euh... état d'hibernation ? :id: )

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 15 Juil 2008, 18:50

ça pourrai être simpa à faire comme truc mais c'est vrai que c'est déjà beaucoup fait surtout sur wiki mais si vous voulez quand même réaliser ce projet, je suis partant pour vous aider.

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 15 Juil 2008, 19:20

Bebs a écrit:Merci pour ce conseil Mathelot...

L'idée du wiki me semble aussi être la meilleure... mais est-ce bien ce que voulais samah au départ ? Il me semble qu'on s'est un peu éloigné de ce quelle voulait. Parce que le wiki en maths existe déjà il me semble et samah voulait faire un nouveau truc, quelque chose qui n'existe pas encore, je crois.

Quoi qu'il en soit, je serait prêt à donner un coup de main.


Voilà une personne qui me comprend :zen: pourquoi faire un wiki pour les théoremes et il existe déja un , personnellemenet , l'idée d'avoir une encyclopedie de mathematiques dans un forum je ne l'ai jamais rencontré , je vois qu'il faut avoir sur chaque forum de maths une encyclopedie redigée ou faite par ses membres , pourquoi se casser la tête par créer un wiki ou site n'importe quoi !!
L'idée est simple , voila la discussion et chaqu'un poste son "theoreme" et si ça vaut la peine une petite demo jolie et simple , et aprés on va regrouper les theoremes concernant chaque categorie que ce soit lycée college ou sup , j'espere que vous respectiez l'idée et n'essayer pas à en faire grand choses

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 15 Juil 2008, 19:53

samah a écrit:Voilà une personne qui me comprend :zen: pourquoi faire un wiki pour les théoremes et il existe déja un , personnellemenet , l'idée d'avoir une encyclopedie de mathematiques dans un forum je ne l'ai jamais rencontré , je vois qu'il faut avoir sur chaque forum de maths une encyclopedie redigée ou faite par ses membres , pourquoi se casser la tête par créer un wiki ou site n'importe quoi !!
L'idée est simple , voila la discussion et chaqu'un poste son "theoreme" et si ça vaut la peine une petite demo jolie et simple , et aprés on va regrouper les theoremes concernant chaque categorie que ce soit lycée college ou sup , j'espere que vous respectiez l'idée et n'essayer pas à en faire grand choses


C'est toi l'instigatrice de ce projet. Mais je essayais d'expliquer en quoi ce que tu comptais faire n'était pas du tout adapter sur la forme. Ca va pas être simple du tout de retrouver les dis théorèmes, et à mon avis, ça ne servira pas à grand monde si on fait des posts-théorème.

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 15 Juil 2008, 19:56

Benjamin631 a écrit:C'est toi l'instigatrice de ce projet. Mais je essayais d'expliquer en quoi ce que tu comptais faire n'était pas du tout adapter sur la forme. Ca va pas être simple du tout de retrouver les dis théorèmes, et à mon avis, ça ne servira pas à grand monde si on fait des posts-théorème.

bah , ça peut servir les membres de ce forum ( au moins) en plus n'importe qui , qui va taper une recherche sur Google les resultats vont etre Wiki , maths-forum,...
alors ça va servir pas mal de personne :id: ( à mon avis)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Juil 2008, 20:01

Alors une idée qui me vient comme ça :)

On définit un théorème ou un proposition par :

- Un Nom
- Une démonstration
- Une catégorie
- Une Condition suffisante
- Une condition nécessaire
- Le Niveau

à partir de là, on construit une jolie application qui permet le choix des critères de recherches, qui nous donne le théorème en question ainsi que les théorèmes qui s'y rapportent.

Je vois ça d'un point de vue Programmation Objet qui nous laisse énormément de possibilité :)

J'ai déjà vu ça avec les fonction et procédure de la programmation WIN32 et j'avais déjà trouver ça super :).
Si je vous retrouve le liens du programme je le poste.

baptisted
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 12 Juil 2008, 00:44

par baptisted » 15 Juil 2008, 23:13

Et pourquoi ne pas faire un wiki (avec mediawiki, je suis d'accord) dont on mettrai le lien en première page : On ouvrirait une section wiki (genre "les théorèmes du collège au superieur") sur le forum, le premier post pointerait vers le wiki à proprement parler et le reste de la section pourrait être consacrée à quelques théorèmes : genre on ouvre un post concernant tel théorème, on en discute, on trouve une ou plusieurs démonstrations que l'on classe ensuite en fonction de l'interet et/ou de la simplicité. Après, comme dit plus haut, le titre de chaque post devrait être de la forme "[niveau]+[nom du th.]".
Car même si on lance le projet, il ne se fera pas en un jour : Il faudra faire plusieurs sections (par niveau), chaque section étant gérée par trois à quatre personne qui seraient chargées de mettre en page les th. et les démos proposées sur le forum, plus ajouter d'autres choses.
D'ailleurs, dans le cadre de ce projet, je propose qu'on commence à lister les théorèmes utiles à chaque niveau, je suis en train de faire la liste de Terminale et je la proposerai bientôt. (après çe n'est qu'une idée...).

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 16 Juil 2008, 00:19

Allez! Je commence:

Loi de Murphy = loi de l'emmerdement maximal

« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.»




PS: devinez comment j'ai fait pour retrouver la formulation ? ....... google :++:

Bebs
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Juil 2008, 10:06

par Bebs » 16 Juil 2008, 09:34

+1 Flodelarab !

Faire un post ou chacun ajoute son théorème risque de conduire à un brave désordre absolu. Auriez-vous envie de lire un post de 30 pages ? Vous savez très bien comment ça va se passer si vous avez l'habitude des forums.
Tantôt des messages ou on comprend rien, des messages écrit en SMS, des doublons, des gens qui postent des "OUI, super", "G pa conprie", "esplik mieut"...
personnellement, je préférerai aller sur wikipedia ou google pour trouver mon théorème plutôt que de chercher dans un post super long.

Ensuite, moi qui aime beaucoup les mathématiques, je déplore le fait de vouloir faire un truc trop scolaire. Si voulez faire quelque chose de beau qui dépasse le cadre scolaire et qui pourrait servir à tout le monde, OK, bonne idée.
Mais si c'est pour rester trop proche du cadre scolaire, il me semble que les élèves ont des manuels + le cours du prof avec tout le programme dedans, non ?

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 16 Juil 2008, 11:13

A priori d'après Joker il n'est absolument pas question d'un tel moyen (post de 30 pages) mais plutôt d'une joli appli codé dans un langage tout aussi sympathique.
Mais jusqu'ici je vois pas de volontaires.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 16 Juil 2008, 11:22

Flodelarab a écrit:Allez! Je commence:

Loi de Murphy = loi de l'emmerdement maximal

« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.»




PS: devinez comment j'ai fait pour retrouver la formulation ? ....... google :++:

+1
en fait l'idée est bonne mais c'est pas trés pratique malheureusement
néanmoin l'idée d'un formulaire qui regroupe toutes les formules importantes college-lycée-sup est beaucoup plus adaptée sur un forum..

Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 14:49

par Skrilax » 16 Juil 2008, 11:43

samah a écrit:pourquoi se casser la tête par créer un wiki ou site n'importe quoi !!
L'idée est simple , voila la discussion et chaqu'un poste son "theoreme" et si ça vaut la peine une petite demo jolie et simple , et aprés on va regrouper les theoremes concernant chaque categorie que ce soit lycée college ou sup , j'espere que vous respectiez l'idée et n'essayer pas à en faire grand choses


Comme je le disais, le but d'une telle encyclopédie est de gagner du temps pour rechercher un théorème. Ce sera sûrement le cas si l'on regroupe nos connaissance sous la forme d'un wiki.

Si l'on fait un topic sur le forum pour chaque niveau (Collège/Lycée/Sup), outre le fait qu'ils seront beaucoup trop gros et trop fouillis, le temps de retrouver un théorème, on en aura trouvé au moins trois en passant par google.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Juil 2008, 12:10

Skrilax a écrit:Comme je le disais, le but d'une telle encyclopédie est de gagner du temps pour rechercher un théorème. Ce sera sûrement le cas si l'on regroupe nos connaissance sous la forme d'un wiki.

Si l'on fait un topic sur le forum pour chaque niveau (Collège/Lycée/Sup), outre le fait qu'ils seront beaucoup trop gros et trop fouillis, le temps de retrouver un théorème, on en aura trouvé au moins trois en passant par google.


+1 pour Skrilax

pour moi, l'idée d'un wiki est celle qui faut retenir car je pense que très peux d'élèves voudront se taper les 30 pages d'un post pour trouver un théorème qu'ils ont assez facilement sur google.
après c'est vous qui voyez dans tous les cas moi je serais partant pour le projet.

Kifton
Messages: 6
Enregistré le: 03 Mai 2008, 13:30

par Kifton » 16 Juil 2008, 19:43

Sans vouloir en démotiver plus d'un, sachez simplement qu'il existe déjà l'atlas des mathématiques de Reinhardt et Soeder ainsi que le dictionnaire universalis des mathématiques sous forme papier qui sont très complets et satisferont tout matheux (même professionnel concernant universalis) et ce pour une maudique somme ...

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 16 Juil 2008, 21:44

Flodelarab a écrit:Loi de Murphy = loi de l'emmerdement maximal

« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.»



mdr :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

je la note quelque part celle là c'est mythique mdrrrrrrrrrrrr

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite