Blog mathématique : 1jour1exercice.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

Blog mathématique : 1jour1exercice.

par Anonyme » 15 Jan 2012, 22:01

Bonjour,

Professeur de mathématiques en collège, j'ai mis en ligne un jeu site internet dont l'aspect s'apparente davantage à un blog et accessible à l'adresse suivante :

https://sites.google.com/site/unexerciceunjour/

L'idée principale et la raison d'être de ce dernier est modeste : proposer quotidiennement et aux niveaux primaire, collège et lycée un exercice faisant appel à des connaissances et compétences que nous sommes en droit d'attendre d'un élève. Une zone de commentaires y a été intégrée afin de discuter des méthodes, des difficultés et des différentes solutions face à un exercice. Aussi, nous trouverons des sections plus récréatives sur l'actualité mathématique, les livres et objets mathématiques pouvant être étudiés à profit, des méthodes de résolution des Rubik's cubes 2, 3, 4 et bientôt 5 et enfin, le mot du jour afin de raviver quelques souvenirs ou titiller quelques esprits curieux.

En espérant fédérer certains fidèles prêts à sortir papier et crayon pour quelques moments de réflexion.

JackeOLanterne
Membre Relatif

L'exercice du jour

par JackeOLanterne » 15 Jan 2012, 23:51

La correction de la veille accompagnée d'une citation du jour renouvellée formerait un lot joint parfait...

Anonyme

par Anonyme » 15 Jan 2012, 23:59

Pour la citation, j'ai bien peur de ne pas en connaître suffisamment pour la renouveler quotidiennement mais l'idée est bonne en effet. Pour ce qui est de la correction, j'y avais réfléchi lors de la conception du blog puis j'ai pris la décision de ne pas la diffuser pour favoriser un réel travail et contrer la tentation d'aller trop rapidement vers elle sans avoir explorer toutes les pistes. A méditer cependant.

Anonyme

par Anonyme » 17 Jan 2012, 22:04

La nouvelle version personnalisée est en ligne ! :D

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 17 Jan 2012, 22:37

1j1e a écrit:Bonjour,

Professeur de mathématiques en collège, j'ai mis en ligne un jeu site internet dont l'aspect s'apparente davantage à un blog et accessible à l'adresse suivante :

L'idée principale et la raison d'être de ce dernier est modeste : proposer quotidiennement et aux niveaux primaire, collège et lycée un exercice faisant appel à des connaissances et compétences que nous sommes en droit d'attendre d'un élève. Une zone de commentaires y a été intégrée afin de discuter des méthodes, des difficultés et des différentes solutions face à un exercice. Aussi, nous trouverons des sections plus récréatives sur l'actualité mathématique, les livres et objets mathématiques pouvant être étudiés à profit, des méthodes de résolution des Rubik's cubes 2, 3, 4 et bientôt 5 et enfin, le mot du jour afin de raviver quelques souvenirs ou titiller quelques esprits curieux.

En espérant fédérer certains fidèles prêts à sortir papier et crayon pour quelques moments de réflexion.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce site, je n'y suis pas encore allé mais ça m'a tout l'air très intéressant, et puis quelle bonne intention !
A bientôt.

J'espère tout de même ne pas y passer trop de temps...

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 17 Jan 2012, 23:26

Bonjour,

1j1e a écrit:Professeur de mathématiques en collège, j'ai mis en ligne un jeu site internet dont l'aspect s'apparente davantage à un blog et accessible à l'adresse suivante :

L'idée est bonne. Dommage que les malvoyants soient encore une fois exclus.

Anonyme

par Anonyme » 17 Jan 2012, 23:46

SaintAmand a écrit:Bonjour,

L'idée est bonne. Dommage que les malvoyants soient encore une fois exclus.

La police générale vous semble-t-elle trop petite ou parlez-vous des exercices manuscrits ? J'essayerai de faire un effort de ce côté-là.

mathelot

par mathelot » 17 Jan 2012, 23:57

Très beau site ! Présentation soignée, exercices intéressants.

Anonyme

par Anonyme » 18 Jan 2012, 17:13

mathelot a écrit:Très beau site ! Présentation soignée, exercices intéressants.

Merci, c'est encourageant, je vais essayer encore d'améliorer cela au fil des semaines.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 18 Jan 2012, 18:39

Très bonne initiative !!!!
Ces exercices intéressants feront bientôt partie de mon classeur mathématique :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Anonyme

Mise à jour.

par Anonyme » 21 Jan 2012, 14:48

Version 2.0 publiée suite à diverses suggestions.

JackeOLanterne
Membre Relatif

Une remarque à propos de l'ergonomie...

par JackeOLanterne » 22 Jan 2012, 17:03

Les rubriques en colonne sont occultées dans le format d'affichage de l'iPhone. :dodo:

Anonyme

par Anonyme » 22 Jan 2012, 18:17

JackeOLanterne a écrit:Les rubriques en colonne sont occultées dans le format d'affichage de l'iPhone. :dodo:

J'ai modifié une option pour les supports de petite taille. Dîtes-moi si le problème subsiste.

Anonyme

par Anonyme » 31 Jan 2012, 09:53

1j1e a écrit:J'ai modifié une option pour les supports de petite taille. Dîtes-moi si le problème subsiste.

Le souci de mise en page est réglé. Pour les supports mobiles comme l'Iphone, je ne sais pas si la fonction "Adapter la mise en page pour mobiles" proposée par Google Site fonctionne bien...

ewok31
Membre Relatif

par ewok31 » 01 Fév 2012, 14:45

Beau travail :lol3:

sirinoune

thèoreme de Gauss

par sirinoune » 02 Fév 2012, 15:41

Bonjour

pourriez vous m'expliquer le téhoreme et les variables de gauss

Je vous remercie

Bidi

par Bidi » 15 Fév 2012, 04:24

Je me suis retrouver à passer trop de temps à visiter le site. J'ai vraiment apprécié. J'espère que le succès sera à la hauteur de la qualité de ce travail.

jolan

par jolan » 10 Mar 2012, 20:57

Bonjour a tous j'ai énormément de problème avec les math en première STI :mur: en fait je dois faire un dm sur les trinomes du second degrès j'ai tous fait sauf deux questions que voici :
1) x-5/5=2/x-2
2)2x-1/x+1=3x-1/x+3

je dois donner les réels qui ne peuvent pas etre solutions de l'equation puis donner l'ensemble des solutions des cette équations .
:we:

roro06

par roro06 » 01 Avr 2012, 20:35

j'ai une question sur un calcule simple si je prends 8 matchs avec trois résultats possible combien de combinaison cela représente merci de répondre bonsoir à tous rt merci pour mon ptit cerveau

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique