[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Encyclopédie mathématique [59 réponses] : ⚜ Salon Mathématique - 66315 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Encyclopédie mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

Encyclopédie mathématique

par samah » 10 Juil 2008, 01:03

Salut !!
Je vous propose de contribuer tous à la création de l'encyclopédie mathématique de maths-forum .....Ce topic sera donc consacré aux différents théorèmes qu'on a vu depuis.....Le collège !!

L'utilité du théorème n'est pas importante, le but du topic est de regrouper tous ces théorèmes qu'on avait vus, et qu'on risque d'oublier parfois :zen:


Permettez moi de postuler le premier théorème , celui d'Euclide et que vous conaissez parfaitement

====> << Il existe une infinité de nombres premiers.>>

NB-
- Avec chaque théorèmes , il faut postuler sa demonstration
- Vous pouvez aussi postuler des théorèmes qu'on n'a pas encore vus ( culture mathématique ) :zen:


---------
Samah



Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 10 Juil 2008, 01:19

Salut,

En effet c'est une bonne initiative sauf que je ne vois pas à quoi ça va servir ( un petit clique sur google et on trouvera notre bonheure ), en tout cas ça reste une bonne idée !:happy3:!( je vais d'ailleurs voir si je peux contribuer :zen: ) !!

Je me disais que avec des demonstrations ça sera plus jolie :id: !!

@ ++
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 10 Juil 2008, 01:26

raito123 a écrit:Salut,

En effet c'est une bonne initiative sauf que je ne vois pas à quoi ça va servir ( un petit clique sur google et on trouvera notre bonheure ), en tout cas ça reste une bonne idée !:happy3:!( je vais d'ailleurs voir si je peux contribuer :zen: ) !!

Je me disais que avec des demonstrations ça sera plus jolie :id: !!

@ ++


merci , mais google ne va pas nous regrouper tout les théoremes :marteau: ,
je vois que si on les lis sur le forum ( les théorémes proposés par nos amis ) ça sera plus mignon et même on va pas les oublier , c'est ça ce que j'appele les mathématiques amusantes :zen: :petard:
pour la demonstration , je ne pense pas que c'est importants sauf si un membre y insiste ...

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 10 Juil 2008, 01:33

et voilà un autre théoreme que je viens de m'en rapeller :! :id:

Le theoreme de Gauss:
Soit a,b et c des nombres entiers relatifs
Si a|bc et a^b=1 ==>a|c

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 10 Juil 2008, 01:49

samah a écrit:merci , mais google ne va pas nous regrouper tout les théoremes :marteau: ,
je vois que si on les lis sur le forum ( les théorémes proposés par nos amis ) ça sera plus mignon et même on va pas les oublier , c'est ça ce que j'appele les mathématiques amusantes :zen: :petard:
pour la demonstration , je ne pense pas que c'est importants sauf si un membre y insiste ...


Une fois Dom m'avait dit :

De manière générale, l'esprit scientifique et la curiosité veulent qu'avant de poser une question à la cantonnade, on fasse un minimum d'effort de recherche...


Personnellement j'aimerai bien lire les anciens files que de les voir regrouper dans une seule discussion !!

Bref c'est une question de gout ( non leon pas d'égout)

Bonne continuation ++
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 10 Juil 2008, 01:57

raito123 a écrit:Une fois Dom m'avait dit :



Personnellement j'aimerai bien lire les anciens files que de les voir regrouper dans une seule discussion !!

Bref c'est une question de gout ( non leon pas d'égout)

Bonne continuation ++



oui les gouts different , moi si quelqu'un m'a dit une informations ou m'a expliqué un théoreme ,... je me rapelle de ce dernier mieux que si jl'ai lu dans un site,..
:zen:

-------------
retournons au sujet de la discussion :++:

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 10 Juil 2008, 02:19

Salut,
l'idée est bonne, et dans le genre, vous pouvez participer à Wikipédia.
Mais, s'il vous plait, arrêtez de massacrer la grammaire.
D'avance merci
nuage :

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 10 Juil 2008, 08:05

looool


je proposerais le Théorème de Wilson qui est théoriquement pas mal, mais en pratique ça devient autre chose :we:

Bebs
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Juil 2008, 10:06

par Bebs » 10 Juil 2008, 09:12

L'idée est bonne, mais ça serait utile de l'accompagner des définitions et plus classe de le rédiger en . Et comme disait raito123, ça serait plus intéressant avec les démonstrations.
Autrement dit, un boulot énorme... mais si tu y arrives, je penses que tu trouves un éditeur tout de suite.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 10 Juil 2008, 09:16

Je suis partant pour faire le Latex , c'est ma spécialité ^^

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 10 Juil 2008, 11:48

samah a écrit:Salut !!
Je vous propose de contribuer tous à la création de l'encyclopédie mathématique de maths-forum .....Ce topic sera donc consacré aux différents théorèmes qu'on a vu depuis.....Le collège !!

L'utilité du théorème n'est pas importante, le but du topic est de regrouper tous ces théorèmes qu'on avait vus, et qu'on risque d'oublier parfois :zen:

Permettez moi de postuler le premier théorème , celui d'Euclide et que vous conaissez parfaitement

====> >



- Vous pouvez aussi postuler des théorèmes qu'on n'a pas encore vus ( culture mathématique ) :zen:


---------
Samah


Pourquoi se casser la tête à créer une encyclopédie propre au forum alors qu'il y a de très bonnes en dehors du forum (exemple : Wikipédia). Peu d'intérêt pour le forum car ce n'est pas sa philosophie. :--:

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 10 Juil 2008, 19:48

Clembou a écrit:Pourquoi se casser la tête à créer une encyclopédie propre au forum alors qu'il y a de très bonnes en dehors du forum (exemple : Wikipédia). Peu d'intérêt pour le forum car ce n'est pas sa philosophie. :--:

et pourquoi pas ne pas avoir une dans le forum!! , j'ai proposé l'idée et vous avez dit votre points de vue , et le dernier mot reste au moderateur !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Juil 2008, 21:26

samah a écrit:et pourquoi pas ne pas avoir une dans le forum!! , j'ai proposé l'idée et vous avez dit votre points de vue , et le dernier mot reste au moderateur !!

Bonsoir,
Il n'est pas dans le rôle du modérateur que de décider s'il est opportun de fonder une encyclopédie mathématique! Si un membre souhaite entreprendre ce genre de tâche, je n'y vois aucune objection de principe en tant que modérateur.
Néanmoins, en tant que simple participant, je rejoins le point de vue de Clembou. Il s'agit d'un travail immense, de longue haleine, qui me semble peu approprié dans le cadre d'un forum d'entre-aide. D'autant qu'il existe sur le net et dans les bibliothèques de très bonnes encyclopédies.
Cependant, l'idée de constituer un recueil des principaux théorèmes essentiels et utiles aux collégiens, lycéens et taupins me semble une excellente idée. Peut être sous la forme d'une discussion particulière, dont les modérateurs pourraient se charger de supprimer tous les messages non essentiels (i.e. ne contenant pas l'énoncé d'un théorème ou sa démonstration complète et juste).

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 10 Juil 2008, 21:33

Dominique Lefebvre a écrit:Cependant, l'idée de constituer un recueil des principaux théorèmes essentiels et utiles aux collégiens, lycéens et taupins me semble une excellente idée. Peut être sous la forme d'une discussion particulière, dont les modérateurs pourraient se charger de supprimer tous les messages non essentiels (i.e. ne contenant pas l'énoncé d'un théorème ou sa démonstration complète et juste).


et pourquoi pas d'y contribuer ou participer !!
Bon , j'ai proposé l'idée et a vous de proposer vos theoremes ( avec les demo si vous voulez )

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 10 Juil 2008, 21:34

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Il n'est pas dans le rôle du modérateur que de décider s'il est opportun de fonder une encyclopédie mathématique! Si un membre souhaite entreprendre ce genre de tâche, je n'y vois aucune objection de principe en tant que modérateur.
Néanmoins, en tant que simple participant, je rejoins le point de vue de Clembou. Il s'agit d'un travail immense, de longue haleine, qui me semble peu approprié dans le cadre d'un forum d'entre-aide. D'autant qu'il existe sur le net et dans les bibliothèques de très bonnes encyclopédies.
Cependant, l'idée de constituer un recueil des principaux théorèmes essentiels et utiles aux collégiens, lycéens et taupins me semble une excellente idée. Peut être sous la forme d'une discussion particulière, dont les modérateurs pourraient se charger de supprimer tous les messages non essentiels (i.e. ne contenant pas l'énoncé d'un théorème ou sa démonstration complète et juste).


Oui ! Pourquoi ne pas faire un gros formulaire accessibles pour toutes les classes regroupant les théorèmes essentiels :++: Quelqu'un se chargera de l'écrire en LaTeX (je me porte volontaires) et tout le monde pourra ainsi participer à l'élaboration de ce document. A la fin, ce document sera accessible en tête de liste de chaque forum.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 10 Juil 2008, 21:38

samah a écrit:et pourquoi pas d'y contribuer ou participer !!
Bon , j'ai proposé l'idée et a vous de proposer vos theoremes ( avec les demo si vous voulez )


Il faudrait poster un sujet dans chaque forum (Collège - Lycée - Supérieur) style "Liste des théorèmes importants" et après on réussi tout ça dans un PDFLaTeX et on l'affiche en tête de forum...

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 01 Juil 2008, 23:49

par samah » 10 Juil 2008, 21:39

Clembou a écrit:Oui ! Pourquoi ne pas faire un gros formulaire accessibles pour toutes les classes regroupant les théorèmes essentiels :++: Quelqu'un se chargera de l'écrire en LaTeX (je me porte volontaires) et tout le monde pourra ainsi participer à l'élaboration de ce document. A la fin, ce document sera accessible en tête de liste de chaque forum.


d'abord on regroupe tout les theomres içi aprés tu peux les ecrire en LateX et enfin les mettre en tête de chaque forum

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Juil 2008, 21:50

Et bien voilà une affaire qui roule.... Excellente idée de samah, à porter à son actif. Avec un renfort déterminant de Clembou et c'est le buttttttt....

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 10 Juil 2008, 21:52

samah a écrit:d'abord on regroupe tout les theomres içi aprés tu peux les ecrire en LateX et enfin les mettre en tête de chaque forum


Le sujet va être très long et ça va être fouilli lol :lol: Qu'en penses-tu ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Juil 2008, 21:59

Clembou a écrit:Le sujet va être très long et ça va être fouilli lol :lol: Qu'en penses-tu ?


Je vous propose de ne conserver que les messages qui énoncent un théorème ou un axiome (et un seul), qui indiqueront pour chaque théorème ou axiome : l'énoncé, les lemmes éventuels, les conditions d'utilisation, les pièges, l'histore (éventuellement) et la posologie...

Je supprimerai périodiquement tous les messages intermédiaires, susceptibles de polluer la discussion, et il y en aura...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)