[2nd]Produits et égalités de vecteurs
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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titinouille
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par titinouille » 22 Mar 2012, 19:27
Bonjour, j'ai quelques difficultés avec mes exercices sur les vecteurs et j'aurai donc besoin de votre aide s'il vous plait.
Soit A (2;-1) et B (3;1) deux points dans un repère.
J'ai calculé le vecteur AB ( je ne sais pas écrire un vecteur sur ordi, désolé ) donc le vecteur AB (1;2)
Maintenant, je dois calculer les coordonnées des points M, N et P tels que :
le vecteur AM = 2x le vecteur AB et là j'ai trouver M (4;3)
C'est là que j'arrive pas pour le vecteur NB = -2x le vecteur AB. A quoi est égal -2xvecteur AB ?? Je pensais à (-2;-4) est-ce juste ?
Et j'ai aussi besoin d'aide pour le vecteur PA = 3x le vecteur PB
Merci de votre aide.
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Iroh
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par Iroh » 22 Mar 2012, 19:40
titinouille a écrit:le vecteur AM = 2x le vecteur AB et là j'ai trouver M (4;3)
C'est là que j'arrive pas pour le vecteur NB = -2x le vecteur AB. A quoi est égal -2xvecteur AB ?? Je pensais à (-2;-4) est-ce juste ?
Et j'ai aussi besoin d'aide pour le vecteur PA = 3x le vecteur PB
Bonsoir, le point M est correct. Et
 = (-2\times 1,-2 \times 2))
, c'est encore correct. Tu peux appliquer le même raisonnement que pour déterminer le point M.
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titinouille
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par titinouille » 22 Mar 2012, 19:46
Iroh a écrit:Bonsoir, le point M est correct. Et
 = (-2\times 1,-2 \times 2))
, c'est encore correct. Tu peux appliquer le même raisonnement que pour déterminer le point M.
Merci. J'ai trouver N (5;5) Est-ce correct ?
Pourrais-tu également m'aider pour le 3eme ? vecteur PA = 3x vecteur PB
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Iroh
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par Iroh » 22 Mar 2012, 20:05
titinouille a écrit:Merci. J'ai trouver N (5;5) Est-ce correct ?
Pourrais-tu également m'aider pour le 3eme ? vecteur PA = 3x vecteur PB
N est correct.
Pour trouver le point P, pose:
)
, que valent

et

?
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titinouille
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par titinouille » 22 Mar 2012, 20:27
Iroh a écrit:N est correct.
Pour trouver le point P, pose:
)
, que valent

et

?
J'ai trouvé P (0,5;1) C'est juste ?
Merci de ton aide.
J'ai un autre exercice, tu pourrais ou pas ?
Soit A (-4;1) et B (2;0) deux points dans un repère.
Calculer les coordonnées des points M et N tels que :
3x vecteur AM + 2x vecteur BM = vecteur nul ( 0 )
Il y a aussi -3x vecteur BN + 2x vecteur AB = 2x vecteur N x A
Merci
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par Iroh » 22 Mar 2012, 20:45
titinouille a écrit:J'ai trouvé P (0,5;1) C'est juste ?
Non ce n'est pas correct. Comment tu arrives à ce résultat?
Si P=(px;py), que vaut PA ?
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titinouille
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par titinouille » 22 Mar 2012, 20:50
Vecteur PA (xa-xp;ya-yp)
(2-xp;-1-yp)
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par Iroh » 22 Mar 2012, 20:58
titinouille a écrit:Vecteur PA (xa-xp;ya-yp)
(2-xp;-1-yp)
C'est bien ça, donc je suppose que tu sais aussi calculer PB=(9-3*xp;3-3*yp).
Il reste à déterminer xp et yp tels que (2-xp;-1-yp) = (9-3*xp,3-3*yp). On a donc deux égalités:
2-xp = 9-3*xp et -1-yp = 3-3*yp. Tu as peut-être fait une erreur de calcul.
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titinouille
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par titinouille » 22 Mar 2012, 21:12
Iroh a écrit:C'est bien ça, donc je suppose que tu sais aussi calculer PB=(9-3*xp;3-3*yp).
Il reste à déterminer xp et yp tels que (2-xp;-1-yp) = (9-3*xp,3-3*yp). On a donc deux égalités:
2-xp = 9-3*xp et -1-yp = 3-3*yp. Tu as peut-être fait une erreur de calcul.
En effet, j'ai oublié de multiplier les coordonnées de B ...

Donc là je trouve P (3,5;2)
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Iroh
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par Iroh » 22 Mar 2012, 21:17
C'est correct

"titinouille" a écrit:J'ai un autre exercice, tu pourrais ou pas ?
Soit A (-4;1) et B (2;0) deux points dans un repère.
Calculer les coordonnées des points M et N tels que :
3x vecteur AM + 2x vecteur BM = vecteur nul ( 0 )
Il y a aussi -3x vecteur BN + 2x vecteur AB = 2x vecteur N x A
Tu n'arrives pas à faire cet exercice ? Il te suffit d'appliquer le même raisonnement. (Le vecteur nul = (0;0))
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titinouille
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par titinouille » 22 Mar 2012, 21:24
Enfaite, j'ai juste à calculer 3AM puis 2BM et ensuite, additionner les deux non ? Puis je fais comme le précédent.
Et pareil pour la deuxième égalité.
Je pense que c'est bon, merci.
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par Iroh » 22 Mar 2012, 21:29
Oui c'est ça, à la fin t'arrives à chaque fois à une égalité entre deux vecteurs, il faut donc que chacune de leurs composantes soient égales.
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titinouille
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par titinouille » 22 Mar 2012, 21:30
Merci beaucoup de ton aide. Bonne soirée !
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par Iroh » 22 Mar 2012, 21:31
C'était avec plaisir, bonne soirée également.
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