Plan d'analyse par sujet (psychologie)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Llewelyn

Plan d'analyse par sujet (psychologie)

par Llewelyn » 29 Nov 2011, 12:25

Bonjour !

Je suis en licence 2 de psychologie et j'ai un mémoire à rendre pour la fin de semestre
Ce mémoire concerne une expérience libre à réaliser, je vous l'explique en quelques mots pour pouvoir vous expliquer le problème que je rencontre:
-15 sujets auront à écouter une musique triste à la suite de laquelle une liste de mots tristes leur sera présentée pour une tâche de mémoire, une fois cette tâche réalisée ils devront écouter la même musique et réaliser une autre tâche de mémoire avec une liste de mots joyeux.
-15 autres sujets auront à réaliser les mêmes tâches mais avec une musique joyeuse

L"hypothèse étant de savoir si les sujets rappelleront plus de mots tristes en présence d'une musique tristes, et de mots joyeux en présence d'une musique joyeuse.

Voici mon problème, un plan d'analyse par sujet est demandé pour notre expérience et je ne sais pas vraiment comment m"y prendre, je n'ai pas vraiment bien assimilé les notions de croisements, d'emboîtements..

Mes facteurs sont les suivants, je ne sais pas comment les classer: -Sujets S30
-Musique à 2 modalités M2 (musique triste m1; musique joyeuse m2)
-Liste de mots à deux modalités V2 (valence positive v1; valence négative v2)

Les sujets sont mixtes et du même âge et les mots ont été choisis en fonction de leur fréquence (supérieure à 50%) et de leur longueur (entre 5 et 8 lettres). Il est également question de définir les facteurs contrebalancés, terme qui m'est inconnu.

Je m'excuse pour la longueur de l'énoncé, j'ai essayé de faire au plus concis. En espérant que j'ai été également assez clair, j'espère que vous pourrez m'aider, ce problème m'empêche d'aller plus loin dans mes travaux. Je vous souhaite une bonne journée (ou soirée), merci beaucoup !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 29 Nov 2011, 19:53

C'est assez rigolo, de prime abord j'ai des doutes que cela donne quelque chose, mais c'est marrant.

Je ne sais pas bien répondre à ta demande mathématique, mais je vois un soucis.
Après musique triste, tu fais un groupe qui doit mémoriser du triste, et ensuite il aura à mémoriser du joyeux.Il aurait été préférable de faire deux (sous)groupes:
-musique triste-mémorisation triste, puis musique triste-mémorisation joyeuse
-musique triste-mémorisation joyeuse, puis musique triste mémorisation-triste

idem il aurait été bon de scinder l'autre groupe musique joyeuse.

Soit 4 sous-groupes, sauf qu'avec un effectif de 15 c'est pénible,
possible de rajouter 2 personnes pour avoir
2 fois 2 sous-groupes de 4?

Les facteurs contrebalancés je ne vois pas.

Maintenant il faudrait apporter une critique sur la possibilité d'une telle expérience à partir de ce qu'est la musique et ce qu'elle représente pour les sujets étudiés.
Plusieurs soucis:
la différence dans le choix de musique triste, musique joyeuse en fonction de son rythme, de la créations d'ondes cérébrales différentes selon que c'est de la musique lente ou très rythmée.
Ensuite cela dépend de comment le sujet va ètre touché par ta musique.
je ne suis pas sur que du Nick Cave ou du Chostakovitch induise un ressenti de tristesse à tout le monde,
je ne suis pas sur que du Annie Cordy ou Carmen de Bizet induise du ressenti joyeux à tout le monde.
Peut-ètre faudra-t-il rajouter un questionnaire à la fin sur ce ressenti personnel.

voilà, tiens nous au courant,
et repose tes questions maths autrement aussi,
tu auras peut-ètre plus de réponses.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Llewelyn

par Llewelyn » 29 Nov 2011, 20:24

Pour ce qui est de la méthodologie je suis d'accord avec toi, elle est loin d'être parfaite mais je ne peux rien y faire, on me l'a imposé, même après plusieurs réclamations au près du chargé de TD.
Pour la question maths, je sais pas comment la poser autrement, je veux juste de l'aide pour formuler le plan d'analyse..

Retourner vers ✯✎ Supérieur