benekire2 a écrit:Sinon, une question en rapport , y a-il toute une théorie sur les matrices, déterminants dans des anneaux ? Ou alors ce n'est "pas la peine" car il y a très peu de résultats qui changent ?
Les matrices à coefs dans un anneau ne forment généralement pas un espace vectoriel, cela dit elles ont une structure assez identiquement avec notamment l'importante existence d'une base. Effectivement beaucoup de résultats basiques sont conservés mais par contre on perd toute la théorie de la réduction (qui nécessite de pouvoir parler des racines du polynômes caractéristique).
De même souvent, les coprs de base sur le peu que j'ai vu d'algèbre linéaire sont R ou C , et certains résultats ( la plupart je pense) se généralisent a un coprs quelconque, alors est-ce que il existe aussi toute une théorie autour de l'algèbre linéaire sur "tout coprs" en fin je veut dire sur des coprs qui ne sont pas forcément R ou C ... ? je suppose que oui pour cette question ...
Oui, il est fréquent d'étudier les matrices dans un corps fini, par exemple Z/2Z (pour la théorie des graphes en particulier).