[2] Exercice sur Sections planes et repérage cartésien dans l'espace
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Finrod
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par Finrod » 17 Jan 2010, 15:05
Ah ben voilà !
vu comme la question est posé, à mon avis, c'est ta réponse qui est celle attendue Ben, et non la méthode standard, qui est pourtant plus simple à apprehender.
Bien joué.
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julien0037
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par julien0037 » 17 Jan 2010, 15:29
Merci, grâce à ta méthode Ben314, j'ai réussis à répondre à la question 2. Je trouve bien l'équation : x - y = 0
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Ben314
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par Ben314 » 17 Jan 2010, 15:37
Normalement, tu devrait y arriver au moins aussi rapidement avec la "méthode Ericovitchi".
Le truc à bien comprendre dans sa méthode, c'est qu'à priori, on trouve tout plein d'équation (c'est pour cela qu'il te disait "prend k=1") ET QUE C'EST NORMAL car, par exemple le plan (ACE) a pour équation x-y=0, mais il a aussi pour équation 2x-2y=0 ; 15x-15y=0 ; -7x+7y=0...
En fait, un plan a toujours plusieurs équations (évidement équivalentes)
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julien0037
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par julien0037 » 17 Jan 2010, 16:29
Merci pour ton explication Ben314.
Toujours dans cette exercice, je suis bloqué à la question 5.
Cette question est : "Démontrer , réciproquement, que si un point N (x' ; y' ; z') vérifie x' + y' + z' - 1 = 0 , alors N est un point du plan (BDE) . "
Personnellement j'arrive à montrer que N est un point du plan (BDE), mais je ne vois pas comment le montrer réciproquement.
Voila le calcul que j'ai fais pour montrer que N est un point du plan (BDE) :
http://yfrog.com/jacalcul5delexercice73pagj
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Ben314
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par Ben314 » 17 Jan 2010, 16:48
Je vois pas trop quoi écrire : ce que tu as écrit, c'est tout des équivalences.
A la limite, tu recopie tout de bas en haut pour montrer que l'on peut "remonter" les équivalences, mais c'est trés con...
Une petite remarque : comme tu as les coordonnées de B et de D, ce n'est pas indispansable d'utiliser chasles pour "casser" le vecteur BD, tu peut directement faire "coordonnées de D moins coordonnées de C"...
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benekire2
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par benekire2 » 17 Jan 2010, 16:49
Ben314 a écrit:Salut,
Pour l'équation du plan (BDF), on peut aussi le faire "à la main", mais je pense que c'est moins bien que ce que propose Ericovitchi.
\ \Leftrightarrow\)
il existe

tels que


il existe

tels que


il existe

tels que



c'était celle ci attendue, ce que je lui avait conseillé defaire ( cf post 13h10 ) qui est la seule méthode ( normalement ...) enseignée au lycée.
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Ben314
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par Ben314 » 17 Jan 2010, 16:50
Je suis en train de me dire que, ici, la "méthode Ericovitchi" est BEAUCOUP plus rapide : on sait que l'ensemble des points N (x' ; y' ; z') tels que x' + y' + z' - 1 = 0 est un plan.
On vérifie (15 secondes) que les points B, D et E vérifient cette équation et... c'est fini.
P.S. pour benekire2 : on voit pas au lycée qu'une équation de la forme ax+by+cz+d=0 (avec a,b,c non tous nuls) est celle d'un plan ?
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julien0037
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par julien0037 » 17 Jan 2010, 16:53
Oui benekire2, j'ai utilisé la méthode de Ben314.
Ok
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benekire2
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par benekire2 » 17 Jan 2010, 16:56
maintenant la méthode d'ericovitchi est tout aussi valable, sauf qu'en premiere S on ne sait pas que l'équation d'un plan est ax+by+cz+d=0
Le fait que les équation de plan soit équivalentes résultent de la multiplication, ex 2x+y+1=0 <=> 2(2x+y+1)=2*0 <=> 4x+2y+2=0
Après quand ericovitchi t'as dit de prendre k=1 , il fallait avant s'assurer que k était différent de 0.
@ben : l'équation générale d'un plan est vue en première ES mais pas en S, par contre en terminale S elle est vue ...
Mais oui la méthode par équation générale de plan est ... moins barbante et plus élégante.
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julien0037
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par julien0037 » 17 Jan 2010, 19:43
Merci beaucoup Ericovitchi, benekire2, Finrod, et Ben314, grace à vous j'ai terminé et compris cette exercice.
Bonne soirée à vous tous !!! :zen:
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