Problème compréhension puissance

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Math_is_fun
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Problème compréhension puissance

par Math_is_fun » 22 Aoû 2008, 12:31

Salut,

je ne comprends pas ce que je fais de mal dans ce qui suit:

1/(4-2) = 1/2 ou 0.5

Si je veux mettre le (4-2) en haut il faut utiliser la puissance -1 donc

(4-2)^-1

Maintenant j'ai tendance à faire 4^-1 - 2^-1=0.25 - 0.5 = -0.25.

Est-ce que j'oublie un truc?? :doh:



le_fabien
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par le_fabien » 22 Aoû 2008, 12:40

Math_is_fun a écrit:
Maintenant j'ai tendance à faire 4^-1 - 2^-1=0.25 - 0.5 = -0.25.

Est-ce que j'oublie un truc?? :doh:

Bonjour, il est interdit de faire cela! :marteau:

Clembou
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par Clembou » 22 Aoû 2008, 13:03

On peut préciser que :


le_fabien
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par le_fabien » 22 Aoû 2008, 13:26

Clembou a écrit:On peut préciser que :


Salut Clembou, de retour ! :zen:

Clembou
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par Clembou » 22 Aoû 2008, 13:26

LEFAB11 a écrit:Salut Clembou, de retour ! :zen:


Cette discussion se terminera en MP pour éviter des remarques des modérateurs :zen:

Math_is_fun
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par Math_is_fun » 22 Aoû 2008, 15:05

ok mais comment on doit faire alors?je comprends bien la précision de LEFAB 11 mais bon...qu'est-ce que j'oublie?

Clembou
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par Clembou » 22 Aoû 2008, 15:09

Math_is_fun a écrit:ok mais comment on doit faire alors?je comprends bien la précision de LEFAB 11 mais bon...qu'est-ce que j'oublie?


En fait, tu dois calculer :



Pourquoi ne pas tout simplement soustraire tout d'abord et ensuite de passer à la puissance ? C'est plus simple (plus astucieux) et ton calcul devient correct.

Alors bien sûr, si tu as , tu ne pourras pas soustraire dans la parenthèse (car x est supposé inconnu).

Fanatic
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par Fanatic » 22 Aoû 2008, 15:29

Je rejoins mes collègues et pour faire la synthèse, on a :
Image
Dans un calcul les parenthèses sont prioritaires sur les 4 opérations donc :
Image .
Mais je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir des puissances ici qui plus est négatives. Il te faut traiter ce calcul comme une fraction à simplifier avec les règles de priorité de calcul (programme niveau 5ème) et rendre la fraction irréductible (programme niveau 5ème/4ème).
Remarque : Les formules sur les puissances d'un nombre n'existent et ne sont valables que pour le produit, le quotient et les puissances de puissances de nombres :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il faut utiliser ces formules dans les 2 sens suivant ce que l'on cherche à faire.
Enfin comme le dit Clembou, si ton quotient fait intervenir des expressions littérales alors tu dois utiliser judicieusement tout ce que tu sais sur le dévelloppement/réduction et la factorisation d'expression littérale en fonction de ce qu'on te demande de trouver par la suite (simplifier l'expression, étudier son signe, résoudre une équation...)

Math_is_fun a écrit:Salut,

je ne comprends pas ce que je fais de mal dans ce qui suit:

1/(4-2) = 1/2 ou 0.5

Si je veux mettre le (4-2) en haut il faut utiliser la puissance -1 donc

(4-2)^-1

Maintenant j'ai tendance à faire 4^-1 - 2^-1=0.25 - 0.5 = -0.25.

Est-ce que j'oublie un truc?? :doh:

Math_is_fun
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par Math_is_fun » 22 Aoû 2008, 15:39

Clembou je suis d'accord que c'est plus simple de d'abord calculer ce qu'il y a entre le parenthèse mais que faire si on veut caculer (a^n-x^n)/a-x.

En remontant le a-x on a (a-x)^-1 et on peut multiplier (a^n-x^n).

Avec a= 4, x=2 et n=2 on obtient 6

si je multiplie avec l'erreur que je fais j'arrive à autre chose.

tu fais comment pour avoir les superscript??Je pense que ce sera plus clair si j'écris la formule qu'il y a dans le livre...

Math_is_fun
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par Math_is_fun » 22 Aoû 2008, 15:42

ok Fanatic :id: je vais faire un scan de la formule.je n'en dors pas.c'est vraiment dingue parce que je comprends tout sur les puissance mais la je suis totalement largué

magnolia86
Membre Relatif
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par magnolia86 » 22 Aoû 2008, 15:57

Math_is_fun a écrit:ok Fanatic :id: je vais faire un scan de la formule.je n'en dors pas.c'est vraiment dingue parce que je comprends tout sur les puissance mais la je suis totalement largué


Moi qui croyait qu'on ne devait pas donner la solution sur le forum...
:stupid_in Je sors

Euler911
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par Euler911 » 22 Aoû 2008, 16:08

Bonjour,

magnolia86 a écrit:Moi qui croyait qu'on ne devait pas donner la solution sur le forum...
:stupid_in Je sors


C'est petit ça! Il ne donne pas de solution mais un formulaire pour aider à comprendre.... De plus, le but du topic est d'expliquer pourquoi l'égalité n'est pas valable... Donc ton intervention ici n'a pas de sens...

 

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