Je rejoins mes collègues et pour faire la synthèse, on a :
Dans un calcul les parenthèses sont prioritaires sur les 4 opérations donc :

.
Mais je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir des puissances ici qui plus est négatives. Il te faut traiter ce calcul comme une fraction à simplifier avec les règles de priorité de calcul (programme niveau 5ème) et rendre la fraction irréductible (programme niveau 5ème/4ème).
Remarque : Les formules sur les puissances d'un nombre n'existent et ne sont valables que pour le produit, le quotient et les puissances de puissances de nombres :
Il faut utiliser ces formules dans les 2 sens suivant ce que l'on cherche à faire.
Enfin comme le dit Clembou, si ton quotient fait intervenir des expressions littérales alors tu dois utiliser judicieusement tout ce que tu sais sur le dévelloppement/réduction et la factorisation d'expression littérale en fonction de ce qu'on te demande de trouver par la suite (simplifier l'expression, étudier son signe, résoudre une équation...)
Math_is_fun a écrit:Salut,
je ne comprends pas ce que je fais de mal dans ce qui suit:
1/(4-2) = 1/2 ou 0.5
Si je veux mettre le (4-2) en haut il faut utiliser la puissance -1 donc
(4-2)^-1
Maintenant j'ai tendance à faire 4^-1 - 2^-1=0.25 - 0.5 = -0.25.
Est-ce que j'oublie un truc?? :doh: