Cerveau droite ou gauche ?
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
perplexe
- Membre Naturel
-
par perplexe » 17 Mar 2008, 23:34
Dans le principe, en regardant de côté une rotation ça n'a pas de sens de dire si ça tourne dans un sens ou dans l'autre : il semble qu' une vue "d'en haut" ou "d'en bas" est privilégiée. Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si c'est justement ce choix privilégié qui est responsable de la différence de perception ou si il y a encore autre chose...
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 17 Mar 2008, 23:55
Patastronch a écrit:j'aimerais sincerement comprendre le rapport entre le sens de rotation de la danseuse et la partie du cerveau qui est censé l'interpréter. Est ce plus "logique"/"artistique" de la voir tourner dans un sens plutot qu'un autre ? J'en doute fortement, alors sur quoi se base cette affirmation ?
Peut-être cela a-t-il un lien indirect avec la dissymétrie entre les deux hémisphères (gauche et droit) de notre cerveau et leurs différences dans les tâches qui leur sont confiées... Même si, à première vue, cela semble assez capillotractopelleté...
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 18 Mar 2008, 18:37
Alpha a écrit:Même si, à première vue, cela semble assez capillotractopelleté...
Je me faisais régulièrement ( et fort justement ) tirer les cheveux par les filles dans la cours de récré mais je vois que les moeurs ont agréablement changé :we:
Imod
-
theexpert69
- Membre Naturel
-
par theexpert69 » 19 Mar 2008, 15:56
ah pas mal parcontre ca sens le canular car un coup elle tourne dans un sens puis dans l'autre !!
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 19 Mar 2008, 16:05
Non, ce n'est pas un canular, car quand tu l'ouvres avec explorer tu la vois tourner plus lentement, et là le sens de rotation est unique et indiscutable. D'autre part, avec un peu d'entraînement, tu peux arriver à changer toi-même le sens dans lequel tu la vois tourner (et ce après une ou deux secondes de concentration). Une méthode est donnée plus haut dans cette discussion pour y arriver.
-
theexpert69
- Membre Naturel
-
par theexpert69 » 19 Mar 2008, 16:09
ah daccord car si je pensai ça c'est parce que moi j'ai reussi à changer de sens directement sans vraiment m'entrainer !! lol mon cerveau doit être bizard :hein:
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 19 Mar 2008, 16:32
theexpert69 a écrit:ah daccord car si je pensai ça c'est parce que moi j'ai reussi à changer de sens directement sans vraiment m'entrainer !! lol mon cerveau doit être bizard :hein:
Oui mais as-tu voulu changer de sens à ce moment-là? Manifestement non puisque tu attribuais ce changement de sens à un changement de sens de rotation réel de l'image. Bien sûr, on a à peu près tous vu l'image changer de sens de rotation en apparence spontanément, sans le vouloir. Mais on peut aussi décider du moment où on la voit changer de sens, en se concentrant.
-
theexpert69
- Membre Naturel
-
par theexpert69 » 19 Mar 2008, 16:35
Ok serieusement j'ai l'impression que notre cerveau reste quand meme un grand mystere !! Tu pense pas ?
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 19 Mar 2008, 16:40
Si, du moins, il l'est pour moi, surtout devant de tels phénomènes, mais c'est sans doute dû à mon ignorance, car il est probable que ce phénomène et bien d'autres illusions d'optique ne soient pas un mystère pour certains scientifiques, et en particulier pour ceux qui ont conçu ces illusions.
-
theexpert69
- Membre Naturel
-
par theexpert69 » 19 Mar 2008, 16:49
Pense tu les scientifiques ne peuvent expliquer certains phénoménes meme si ils les ont decouvere mais bon le plus sinistre de tout ça c'est que les scientifiques disent que l'homme utilise que très peu de ses capacitées intellectuelles et ça c'est triste !! :cry:
-
Heiko
- Membre Naturel
-
par Heiko » 08 Avr 2008, 07:38
Sens anti-horaire, et impossible de me l'imaginer dans le sens des aiguilles d'une montre. Pourtant, je corresponds plus à la description du côté droit que du gauche xD
-
HyneX
-
par HyneX » 12 Avr 2008, 23:46
Je n'arrive vraiment pas du tout à la voir tourner dans le sens anti-horaire...
J'ai essayé par tous les moyens..., je la vois toujours tourner dans le sens horaire...
Pourtant je suis bien bien bien meilleur dans tout ce qui est "logique"(logique au sens scientifique) /abstrait (échecs, maths,recherche d'une solution à un problème...etc) que en langues/philo/art...
Conclusion : c'est marrant mais ça n'a rien à voir avec les cotés droits et gauches :ptdr:
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 13 Avr 2008, 13:53
Bonjour !
moi c'est très bizarre : un coup je la vois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et juste apèrs dans le sens inverse ! Je dois être monté à l'envers :doh:
-
leonh
- Membre Naturel
-
par leonh » 13 Avr 2008, 14:46
Flodelarab a écrit:Je suis arrivé à la voir dans les 2 sens.
Belle animation.
Or je sais que je suis cerveau gauche ("plutôt cerveau gauche" me direz vous).
Cette expérience semble conforme.
De même ici, il suffit de ce concentrer pour la voir a droite
(en premier lieu, c'était vers la gauche
-
Sve@r
par Sve@r » 29 Avr 2008, 22:36
Mais pourquoi parlez-vous tous de sens horaires/anti-horaires ? Moi je la vois faire des looping !!! :marteau: :zen:
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 29 Avr 2008, 23:10
Et tu la vois faire quoi d'autre pendant que t'y es? Faut pas prendre tes désirs pour des réalités :ptdr:
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 29 Avr 2008, 23:32
Flodelarab a écrit:J'ai fait exactement le même raisonnement que toi, Dominique.
J'ai donc télécharger le gif pour vérifier.
Il y a 34 images et elle tourne bien dans le sens horaire.
Alors là ! Veux-tu dire qu'il y a autre chose qu'une silhouette ? Certains détails invisibles dans le mouvement mais visibles à l'arrêt permettent-ils d'affirmer que l'on voit son côté pile ou son côté face ? Si, ce n'est pas le cas, s'il ne s'agit que d'une silhouette, je me demande bien ce qui te permet d'affirmer qu'elle tourne bien dans le sens horaire !
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 30 Avr 2008, 14:51
Je n'aime pas modifier les vieux posts.
Ce que tu as cité est dans le post 20. Tu noteras que j'ai reconnu la bêtise de ce que j'ai dit, dans le post 23 qui n'a été enregistré que 10mn plus tard.
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 30 Avr 2008, 14:53
ThSQ a écrit:Lol, je la vois tourner *que* dans le sens des aiguilles d'une montre (je suis gaucher il y a peut-être un lien aussi ?) !
Preuve est faite que je devrais arrêter les maths :briques:
Wii, tout pareil

M.
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 01 Mai 2008, 01:45
Flodelarab a écrit:Je n'aime pas modifier les vieux posts.
Ce que tu as cité est dans le post 20. Tu noteras que j'ai reconnu la bêtise de ce que j'ai dit, dans le post 23 qui n'a été enregistré que 10mn plus tard.
Tu as tout à fait raison. Je te présente mes excuses.
En fait j'avais complètement oublié cette image tournante et j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau fil, sans avoir pris garde d'en regarder les dates...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités