Question simple en theorie des groupes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 02 Déc 2007, 18:05
bonsoir
j'ai un exercice dont la premiere partie consiste a montrer qu'un ensemble avec un loi donnée est un groupe ,cet ensemble,noté A, c'est l'ensemble des application de E dans G avec E non vide et (G,.) un groupe d'element neutre e.
la loi est :A*A --> A
(f,g) -->fg
avec fg de telle que pour tout x appartenant à E (fg)(x) = f(x).g(x)
je n'arrive pas a voir ce que c'est que cette loi ,est elle celle de compositions des applications??
merci d'avance
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 02 Déc 2007, 18:14
Bonsoir,
c'est simplement le produit de deux fonctions !
Si on prend la fonction x->x² et la fonction x-> cos(x), le produit de ces deux fonctions est la fonction x->cos(x).x².
Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans?
-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 02 Déc 2007, 18:25
oué , je crois que c'est bon ,j'l'avai vu ainsi mais j'en etais pas sure , pour l'element neutre que propose tu ( histoire de verifier )??
encore merci d'ton aide
-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 02 Déc 2007, 19:18
hehe c'est bon j'y suis
mais comment montrer que a est abélien ssi G est abélien ?
ca me parrait trop simple !!!je voudrais juste une confirmation .
on me demande aprés de montrer que l'ensemble des fonctions f appartenant a B et continues sur I est sous groupe de (B,+) avec B= l'ensemble des applications de [0,1] dans R
ca me parrait aussi tres simple (meme trop..)
donc je voudrais juste une confirmation
merci encore
-
SimonB
par SimonB » 02 Déc 2007, 20:02
nemesis a écrit:oué , je crois que c'est bon ,j'l'avai vu ainsi mais j'en etais pas sure , pour l'element neutre que propose tu ( histoire de verifier )??
Je pense que ce serait mieux si TOI tu nous disais ce que tu proposes comme élément neutre, pour qu'on puisse vérifier

-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 02 Déc 2007, 20:04
bah j'hesitais entre 1 et l'application identité mais puisque c'est la loi qui multiplie les applications j'ai opté pour 1
alors ?
-
SimonB
par SimonB » 02 Déc 2007, 20:06
nemesis a écrit:bah j'hesitais entre 1 et l'application identité mais puisque c'est la loi qui multiplie les applications j'ai opté pour 1
alors ?
C'est ça.
A un bémol près : que veux-tu dire par "1" ?

-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 02 Déc 2007, 20:07
l'application qui a tout x associe 1 ?
-
SimonB
par SimonB » 02 Déc 2007, 20:12
C'est ça !
-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 02 Déc 2007, 20:22
ok pour le symetrique c'est bien 1/f ?
et pour montrer que A est abelien ssi G est abelien
j'ai utilisé la relation donnée à savoir (fg)(x)=f(x).g(x) mais est ce que je dois montrer l'implication dans les deux sens ?
aussi on me demande aprés de montrer que l'ensemble des fonctions f appartenant a B et continues sur I est sous groupe de (B,+) avec
B= l'ensemble des applications de [0,1] dans R
j'ai pris deux applications dans B et alors leur difference est aussi dans B donc c'est un sous groupe (avec le fait que B n'est pas vide )
est ce ca ??
bon ca fais longtemps que je n'ai pas touche aux outils de la theorie des groupes donc je suis un peu rouillé
merci d'avance
-
thedream01
- Membre Relatif
-
par thedream01 » 02 Déc 2007, 20:48
L'inverse n'existe pas toujours, c'est 1/f que si f est non nulle sur tout x dans A...
Et oui, pour montrer une équivalence tu dois montrer la double implication ou bien par équivalence sur tout ton raisonnement! Qu'as-tu fait?
-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 02 Déc 2007, 21:40
j'ai utilisé (fg)(x)=(gf)(x)
(fg)(x)=f(x).g(x)
=g(x).f(x)
=(gf)(x)
mais ce n'est qu'un sens l'autre se fait de meme maniere normalement ??
-
nemesis
- Membre Relatif
-
par nemesis » 03 Déc 2007, 15:59
alors ?
par ce que j'ai utilisé le meme raisonnement pour une autre qustion ,et je voudrais savoir si c'est juste
thnx
-
matheu:-)
- Membre Naturel
-
par matheu:-) » 03 Déc 2007, 19:05
bonsoir,
Alors pour montrer l'equivalence tu dois montrer l'implication dans les deux sens donc d'abord tu supposes que A est ablien (ie.fg=gf=>f(x).g(x)=g(x).f(x) ) or f(x) et g(x) des elements de G d'ou G est ablien
ensuite dans l'autre sens c-à-d tu suppose que G est ablien (ie.a.b=b.a ) or tu prends f(x)=a et g(x)=b et tu deduis que A est ablien
-
matheu:-)
- Membre Naturel
-
par matheu:-) » 03 Déc 2007, 20:14
aussi on me demande aprés de montrer que l'ensemble des fonctions f appartenant a B et continues sur I est sous groupe de (B,+) avec
B= l'ensemble des applications de [0,1] dans R
j'ai pris deux applications dans B et alors leur difference est aussi dans B donc c'est un sous groupe (avec le fait que B n'est pas vide )
est ce ca ??
normalement c'est juste mais une chose tu dois montrer que la difference est continue sur ton intervalle [0,1]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités