Le raisonnement par recurrence
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
tuftuf2a
-
par tuftuf2a » 12 Sep 2005, 18:07
bonjour j'ai un exercice ou il ya certains points que je n'arrive pas a traiter. merci de bien vouloir m'aider.
- je ne comprends pas comment je peux montrer que pour tout nau moins egal à 0, 4 a la puissance n-1 est un multiple de 3.
-ils nous demandent ausse de montrer par recurrence que pour tout n au moins egal à 1, 1^2+2^2+3^2+..........n^2= n(n+1)(2n+1)/6
-ils nous demandent egalement de comparer2^n et n^2 pour differentes valeurs de n. de resoudre l'inequation 2n^2 au moins egal à (n+1) au carre. de demontrer par reccurence que pour tout n strictement plus grand que 3, 2^n au moins egal à n^2. pour quelles valeurs de n a t'on 2^n au moins egal àn^2?
merci de m'aider j'ai de grande difficultees
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 12 Sep 2005, 22:41
tuftuf2a a écrit:bonjour j'ai un exercice ou il ya certains points que je n'arrive pas a traiter. merci de bien vouloir m'aider.
- je ne comprends pas comment je peux montrer que pour tout nau moins egal à 0, 4 a la puissance n-1 est un multiple de 3.
-ils nous demandent ausse de montrer par recurrence que pour tout n au moins egal à 1, 1^2+2^2+3^2+..........n^2= n(n+1)(2n+1)/6
-ils nous demandent egalement de comparer2^n et n^2 pour differentes valeurs de n. de resoudre l'inequation 2n^2 au moins egal à (n+1) au carre. de demontrer par reccurence que pour tout n strictement plus grand que 3, 2^n au moins egal à n^2. pour quelles valeurs de n a t'on 2^n au moins egal àn^2?
merci de m'aider j'ai de grande difficultees
Le raisonnement par récurrence consiste à supposer une propriété vraie pour un entier n et à essayer d'en déduire qu'alors cette propriété est vraie pour n+1. Ensuite de trouver une valeur de n pour laquelle tu peux vérifier que la propriété est vraie.
Bon

. C'est un multiple de 3 !
Maintenant suppose que

. Essaie de calculer

et tu verras bien ce qui se passe !
-
Nicolas_75
- Membre Rationnel
-
par Nicolas_75 » 13 Sep 2005, 02:29
)
Coilà qui peut aider pour le raisonnement par récurrence !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités