leog a écrit:je dérive le volume d'une sphère et j'obtiens sa surface; je dérive sa surface et j'obtiens quatre fois la valeur du périmètre.. pourkoi?
Et pourquoi pas ?Tu penses avoir trouvé une règle : encore faudrait-il la préciser !
Moi je dérive le volume d'une sphère, j'obtiens sa surface. Pourquoi ? Parce que la variation de volume de la sphère quand le rayon augmente est égale au volume de la partie de la nouvelle sphère située à l'extérieur de l'ancienne sphère, qui se trouve, en première approximation pour un petit accroissement du rayon, être égal au produit de la surface de sa base (la surface de la sphère) par "son épaisseur", la variation du rayon.
Moi je dérive la surface d'un disque, j'obtiens son périmètre. Pourquoi ? Parce que la variation de surface du disque quand le rayon augmente est égale à la surface de la partie du nouveau disque située à l'extérieur de l'ancien disque, qui se trouve, en première approximation pour un petit accroissement du rayon, être égal au produit de la longueur de sa base (le périmètre du disque) par "sa hauteur", la variation du rayon.
Dans les deux cas, la dérivée est la "grandeur" en dimension n-1 de la limite de l'objet de dimension n : pour l'espace de dimension 3, la "grandeur" en question est l'aire de la surface (dimension 2) qui limite la sphère, pour l'espace de dimension 2, la "grandeur" en question est la longueur de la ligne (dimension 1) qui limite le disque.
Par contre le périmètre de la sphère, ne mesure pas la limite qui définit la sphère.
Ma foi, je n'ai pas d'autre explication à te proposer ! Et je dis :
pourquoi pas ?