Sake a écrit:Si x est une solution réelle de ax² + bx + c = 0, alors x satisfait à ax² + bx + c = a(x + b/(2a))² + (4ac - b²)/(4a) = ... = 0
Certes, sauf que je le redit : que ce soit en partant de l'équation en rouge ou de celle en bleue, je ne vois absolument pas comment se démerder pour qu'il soit plus naturel ou plus rapide d'exprimer

en fonction de

que d'exprimer directement

en fonction de

. La forme canonique, elle permet effectivement d'exprimer (x+b/(2a))^2 [en fonction de a,b,c], sauf que, partant de (x+k)^2=quelque_chose, je ne vois absolument aucune astuce pour en déduire que x^2=quelque_chose sans passer par l'étape intermédiaire x=quelque_chose.
Bref, tout ça pour dire que si je tombais sur le forum sur un thread d'un élève qui ne connaît pas les formules Delta=... et qui aimerais les trouver par lui même, y'a un truc de sûr et certain, c'est que je lui donnerais pas comme "indication" de commencer par chercher combien vaut x^2 plutôt que x (et que si quelqu'un mettait une telle indication, je pense que je lui demanderais en M.P. où il veut en venir avec son "indication")