Lien entre sens de variation et dérivée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chombier
Membre Irrationnel

Lien entre sens de variation et dérivée

par chombier » 21 Aoû 2018, 06:44

Bonjour à tous, voici mon questionnement :

Soit une fonction définie et dérivable sur un intervalle ().
Soit sa dérivée. Je suppose que est positive ou nulle sur .
Je sais que est croissante, je cherche ce qui caractérise le fait qu'elle soit strictement croissante.

Si ne s'annule pas sur alors f est strictement croissante sur .

Si s'annule en un nombre fini de points alors f est strictement croissante sur .

Si chaque point où s'annule est isolé alors f est strictement croissante sur .

En revanche, si s'annule sur un intervalle non vide, sur avec , alors f est constante sur

Je ne vois pas où se situe la frontière. J'ai des conditions suffisantes, des conditions nécessaires, mais pas de CNS.

Typiquement, si s'annule sur l'ensemble (autrement dit est un point d'accumulation de l'ensemble des zéros de ), que peut-on dire de f ?

Pour l'anecdote, la question m'a été posée à l'agreg (les jurys sont vraiment sympas; ils s'adaptent au niveau du candidat pour qu'il puisse faire quelque chose. Rassurez vous j'ai eu 4/20, ils ne sont pas non plus illuminés)
Modifié en dernier par chombier le 04 Mar 2023, 19:33, modifié 2 fois.

Kolis
Membre Relatif

Re: Lien entre sens de variation et dérivée

par Kolis » 21 Aoû 2018, 08:11

Bonjour !
Je pense que la réponse est du côté : ensemble des zéros d'intérieur vide.
Pour une condition nécessaire et suffisante, démontrer que si est croissante, sans être strictement croissante, la dérivée s'annule sur un intervalle non réduit à un point.

.........................................
Pour les zéros ayant un point d'accumulation il suffit de fournir des exemples où la fonction est, ou pas, strictement croissante.
Je chercherais du côté de

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 21 Aoû 2018, 08:42

Bonjour chombier,

voici ma tentative de résolution.

Prenons croissante sur et dérivable sur avec .

Supposons sur

Je prétends que sous ces hypothèses, " n'est pas strictement croissante sur " est équivalent à "il existe un intervalle non vide et non réduit à un point inclus dans tel que est constante sur "

Sens direct : f est croissante, mais pas strictement croissante. Soit donc c<d dans [a,b] tel que . Par croissance de f sur l'intervalle [c,d],
Donc f est constante sur [c,d].

Sens réciproque : Soit I non vide et non réduit à un point I inclus dans [a,b] tel que f est constante sur I. Soit x<y dans I. Alors , donc : f n'est pas strictement croissante sur [a,b]

Démontrons maintenant que "il existe un intervalle non vide et non réduit à un point inclus dans tel que est constante sur " est équivalent à "il existe un intervalle non vide et non réduit à un point inclus dans tel que sur "

Sens direct : Soit I non trivial tel que f est constante sur I. Soit Pour h proche de 0, et donc par passage à la limite
Sens réciproque : On utilise l'égalité des accroissements finis, qui provient elle même du théorème de Rolle.
(voir ce lien intéressant: http://web.espe-guadeloupe.fr/wp-conten ... y-2009.pdf)
Soit I non trivial tel que f'=0 sur I. Soit D'après l'égalité des accroissements finis, soit tel que . donc .

Pour revenir à la question du jury, où est un point d'accumulation de l'ensemble des zéros de .
On peut se ramener à et sans perte de généralité. On montre que l'ensemble des zéros ne contient aucun intervalle. Soit et . Montrons qu'il existe tel que . Soit . Soit tel que . Alors convient.
On peut aussi dire que l'ensemble des zéros est dénombrable, donc ne contient aucun intervalle non trivial.

Donc f' ne s'annule sur aucun intervalle non trivial. Donc f n'est constante sur aucun intervalle non trivial. Donc f est strictement croissante.

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 21 Aoû 2018, 08:43

@Kolis OK! J'ai posté sans le savoir la version rédigée de ta réponse ;)

aviateur

par aviateur » 21 Aoû 2018, 11:00

@Bonjour Si j'ai bien compris le domaine de définition de f (et de dérivabilité) est ]a,b[ (ouvert).
Donc il serait bien de prolonger l'exercice en se posant la question sur la limite de f quand
avec comme seule hypothèse que f' s'annule sur l'ensemble indiqué ci-dessus.

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 21 Aoû 2018, 12:04

@ aviateur : f est croissante sur ]a,b[, donc f admet une limite en a+ d'après le théorème de la limite monotone

On peut donc la prolonger par continuité en a

Landstockman
Membre Relatif

par Landstockman » 21 Aoû 2018, 12:41

@LB2 la limite peut quand même valoir mais sinon je suis d'accord on peut prolonger

aviateur

par aviateur » 21 Aoû 2018, 14:55

@non LB2 tout est possible. Si par exemple, sur un intervalle de la forme ]a,c[, f' n'est pas majorée p.p sur cet intervalle on peut très bien avoir une limite de f égale à quand x tend vers

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 21 Aoû 2018, 15:24

J'ai dit "f admet une limite en a+", ce qui est vrai. Je n'ai pas dit que cette limite était finie!

Cette limite peut être effectivement infinie (comme par exemple tout bêtement x->ln(x) en 0+).

On peut effectivement se poser la question de : CNS sur f' pour que la limite en a+ soit finie.

Si f' est majorée au voisinage de a, alors il me semble que l'inégalité des accroissements finis appliquée à f permet d'obtenir que cette limite est finie.

La réciproque est fausse cependant (par exemple x->sqrt(x) en 0+)

Landstockman
Membre Relatif

par Landstockman » 21 Aoû 2018, 15:44

Dans le cas des fonctions C1 par morceaux, avoir f' intégrable en a+ est une CNS il me semble, en écrivant et en faisant tendre x vers a+

aviateur

par aviateur » 21 Aoû 2018, 15:52

Oui on est d'accord. f' majorée (j'ajoute presque partout). Sinon les deux cas peuvent se produire. Uniquement on peut le voir en prenant f' constante sur chaque ]a+1/2^(n+1),]a+1/2^(n)[ (en choisissant bien la cste)

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 28 Aoû 2018, 07:41

Merci à tous pour vos réponses complètes et détaillées. J'ai ma CNS :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur