Dominique Lefebvre a écrit:Je suis peut être pinaileur, mais je ne suis pas d'accord!
T'en fais pas ! Être pinailleur n'est pas un défaut : à mes yeux c'est une grande qualité ! Moi aussi, je suis pinailleur...
Dominique Lefebvre a écrit:Ce n'est pas parce que la vitesse s'appelle "vitesse de descente", ce qui est un terme familier, que ça empêche de préciser son module et son signe. C'est simplement une habitude à prendre.
Ben, tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, et moi j'ai le droit de ne pas partager le tien.
Prendre l'habitude de préciser le signe des résultats que l'on donne, c'est effectivement essentiel et je suis entièrement d'accord : la vitesse de descente est donc +424 km/h ; il faut préciser le signe, je n'y peux rien s'il est positif ! Si l'on donne une "vitesse de descente", je prétends que l'on sous-entend que l'axe de référence est vertical et dirigé vers le bas. L'axe de référence n'a pas été précisé par l'énoncé, il est implicite car une "vitesse de descente" se mesure positivement si l'avion descend effectivement !
L'aparté que j'ai fait ci-dessus :
[INDENT]Ca me rappelle ces pubs où l'on propose une remise de -20% ! Moi, je vais uniquement dans les magasins qui proposent une remise de +20% ![/INDENT]
est beaucoup plus qu'une blague à deux balles ! C'est une violation de la logique et des règles de la langue française, tout comme les "vous n'êtes pas sans ignorer" ou les "à l'extrême rigueur" employés le plus souvent à contre-sens. C'est une question de logique.
Alors, préciser les axes de référence et les signes des valeurs : bien sûr ! Mais si c'était moi qui corrigeais le devoir de Jess19 et qu'il me sortait la réponse "la vitesse de descente est de -424 km/h" je lui dirais que c'est faux car l'avion est en train de piquer et non de grimper !
Dominique Lefebvre a écrit:Si tu négliges ce genre de détail...
Je ne néglige pas ce genre de détail. Avec toi, je dis qu'il est essentiel d'y faire attention. Mais une "vitesse de descente" est positive si l'avion descend !