Vitesse & mouvement
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
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Jess19
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par Jess19 » 10 Oct 2006, 18:24
:hein: :hein: :help: :help: ça maide pas à résoudre mon exercice... lol !
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bastien83
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par bastien83 » 10 Oct 2006, 18:27
Jess19 a écrit::hein: :hein: :help: :help: ça maide pas à résoudre mon exercice... lol !
on me dit un avion pique à 45° à une vitesse constaent de 600km.h-1. déterminer la vitesse à laquelle il perd l'altitude.[/
l'avion pique à 600km/h
la vitesse à laquelle il perd l'altitude est dc la meme ( si ces messieurs sont d'accord avec mon analyse^^)
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Quidam
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par Quidam » 10 Oct 2006, 18:33
bastien83 a écrit:l'avion pique à 600km/h
la vitesse à laquelle il perd l'altitude est dc la meme ( si ces messieurs sont d'accord avec mon analyse^^)
Non, pas d'accord !
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Quidam
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par Quidam » 10 Oct 2006, 18:33
bastien83 a écrit:pour moi ,il n'y a pas de comparaison entre ces 2 exos.
pour ton exo on ne peut pas le resoudre ss avoir la vitesse de la voiture.c'est eviudent
C'est pourtant exactement la même chose que le coup de l'éclair !
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Quidam
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par Quidam » 10 Oct 2006, 18:38
Jess19 a écrit::hein: :hein: :help: :help: ça maide pas à résoudre mon exercice... lol !
Oui, je sais ! Ca arrive parfois qu'il n'y ait pas l'unanimité !
Pour le premier exercice, je te dis, avec Flodelarab, de faire un dessin. Tu regardes la distance parcourue par ton avion en 1 seconde (par exemple), et d'après ton dessin, tu évalues quelle est la différence d'altitude avant et après cette seconde !
Mais tu ne verras rien du tout tant que tu n'auras pas fait un dessin !
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Quidam
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par Quidam » 10 Oct 2006, 18:39
bastien83 a écrit:tu parle pour quelle question???la 1er?
Non ! La deuxième évidemment !
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bastien83
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par bastien83 » 10 Oct 2006, 18:40
Quidam a écrit:C'est pourtant exactement la même chose que le coup de l'éclair !
et tu calcule sa comment alors .
la question est:
chercher la vitesse a laquelle l'avion perd de l'altitude . on ne demande pas la vitesse qu'il va mettre pour faire X metres....
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Flodelarab
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par Flodelarab » 10 Oct 2006, 18:43
bastien83 a écrit:et tu calcule sa comment alors .
la question est:
chercher la vitesse a laquelle l'avion perd de l'altitude . on ne demande pas la vitesse qu'il va mettre pour faire X metres....
Ben si!
Le nombre de kilomètres vers le bas
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Quidam
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par Quidam » 10 Oct 2006, 18:44
Jess19 a écrit::hein: :hein: :help: :help: ça maide pas à résoudre mon exercice... lol !
Pour le deuxième exercice, choisis des inconnues, définis des constantes, écris les équations. Par exemple, tu décides que l'instant 0 est le moment où tombe la foudre. La vitesse de la lumière sera c, la vitesse du son sera v.
Tu calcules le temps mis par la lumière pour arriver (en fonction de la distance d de l'observateur au point où la foudre a touché).Tu calcules le temps mis par le son pour arriver (en fonction de la distance d de l'observateur au point où la foudre a touché).
Tu fais la différence et tu dis que cette différence est égale à 3 secondes...
Et après, tu réfléchis à la manière de
résoudre l'équation que tu auras trouvée !
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Jess19
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par Jess19 » 10 Oct 2006, 18:45
oui mais j'arrive pas à me représenter le dessin :
il faut que je fasse un trait verticale et un autre trait de 45° à partir de la verticale qui sera la chute de lavion à une vitesse donnée ?
par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2006, 18:46
Bonsoir,
Je viens de prendre le train (l'avion...) en marche, et je ne comprends pas tout!
Il me semble que l'énoncé de la première question est : "un avion pique à 45° à une vitesse constante de 600km.h-1. déterminer la vitesse à laquelle il perd de l'altitude."
Et bien j'avoue ne pas comprendre CET énoncé. Si l'avion est en piqué, il perd de l'altitude (par définition du piqué), parce que sa vitesse verticale (selon l'axe des z) est négative.
L'énoncé donne une vitesse sans préciser s'il s'agit de la vitesse de descente (projetée sur Oz) ou la norme du vecteur vitesse.
On cherche à déterminer la vitesse à laquelle il perd de l'altitude. La réponse est bête comme chou: si la vitesse verticale de l'avion est négative, alors l'avion perd de l'altitude. Point Barre.
Maintenant, que cherche-ton vraiment à savoir?
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bastien83
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par bastien83 » 10 Oct 2006, 18:46
Flodelarab a écrit:Ben si!
Le nombre de kilomètres vers le bas
exacte,mais si l'avion est en pique (45° )sa vitesse est donne vertical
pour l'histoire de la foudre, je m'intient mon resultat et je recherche ds mon livre un exo corriger de ce stylke.
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Flodelarab
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par Flodelarab » 10 Oct 2006, 18:46
Jess19 a écrit:oui mais j'arrive pas à me représenter le dessin :
il faut que je fasse un trait verticale et un autre trait de 45° à partir de la verticale qui sera la chute de lavion à une vitesse donnée ?
Remarque: le triangle est rectangle .....
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Quidam
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par Quidam » 10 Oct 2006, 18:48
Jess19 a écrit::hein: :hein: :help: :help: ça maide pas à résoudre mon exercice... lol !
C'est vrai que ta position est délicate ! Mais je n'y peux rien ! Cela veut dire que tu dois écouter celui qui te paraîtra le plus convaincant !
En fin de compte, cela te force à réfléchir par toi-même et à te faire ta propre opinion, face à deux personnes qui ne sont absolument pas d'accord entre elles et qui sont toutes les deux persuadées d'avoir raison !
Cela dit, tu remarqueras que Flodelarab est d'accord avec moi sur tout (les deux exercices) ! Donc on est quand même à deux contre un ! Mais je comprends que cela ne prouve rien à tes yeux...
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par Flodelarab » 10 Oct 2006, 18:50
Dominique Lefebvre a écrit:L'énoncé donne une vitesse sans préciser s'il s'agit de la vitesse de descente (projetée sur Oz) ou la norme du vecteur vitesse.
La prochaine fois que les gendarmes t'arretes, tu leur dira que la vitesse n'est pas donnée avec l'axe considéré ... tu verras comme ils riront ...
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Jess19
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par Jess19 » 10 Oct 2006, 18:52
je dois me représenté quoi comme dessin est ce que ce que je t'ai dit tout à l'heure quidam est juste par rapport au dessin??
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bastien83
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par bastien83 » 10 Oct 2006, 18:53
j'ai trouver un exo similaire avec sa corection.
ennonce:
au cours d'un orage une personne apercoit un eclair au loin.le tonerre est percu 3.1 secondes plus tard.
a quelle distance de cette personne la foudre est tombée?
correction
d=v*t
=340*3.1= 1054 metres
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Flodelarab
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par Flodelarab » 10 Oct 2006, 18:54
bastien83 a écrit:j'ai trouver un exo similaire avec sa corection.
ennonce:
au cours d'un orage une personne apercoit un eclair au loin.le tonerre est percu 3.1 secondes plus tard.
a quelle distance de cette personne la foudre est tombée?
correction
d=v*t
=340*3.1= 1054 metres
inutilisable si tu donnes pas comment tu trouves 3.1
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bastien83
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par bastien83 » 10 Oct 2006, 18:56
Flodelarab a écrit:inutilisable si tu donnes pas comment tu trouves 3.1
3.1 est donne ds l'ennonce comme pour la question 2
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Jess19
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par Jess19 » 10 Oct 2006, 18:57
scanne l'énoncé si tu peux !
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