Collatz et les puissances de 2

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
syrac

par syrac » 07 Déc 2015, 19:27

On ne peut de toute façon pas utiliser cet algorithme pour faire un choix aléatoire, puisqu'il se fonde sur n mod 9, qui par définition renvoie une seule valeur, celle de l'exposant de 2, unique. Tu ne peux construire qu'une seule suite, que seul le terme initial choisi, 5 dans ton exemple, permet de varier, ce qui laisse peu de choix.

Il est donc en effet inutile que tu perdes ton temps à essayer. Mais merci quand même ! :we:

G.Renault
Membre Naturel

par G.Renault » 07 Déc 2015, 19:50

On ne peut de toute façon pas utiliser cet algorithme pour faire un choix aléatoire, puisqu'il se fonde sur n mod 9, qui par définition renvoie une seule valeur. Tu ne peux construire qu'une seule suite, que seul le terme initial choisi, 5 dans ton exemple, permet de varier, ce qui laisse peu de choix.

Je trouve vraiment dommage que tu ne fasses pas d'effort pour comprendre ce qu'on te dit...
n mod 9 renvoie une seule valeur, on est d'accord, mais la valeur renvoyée te permet de décrire TOUS les prédécesseurs valables (tous les exposants possibles précisément). Il existe un post précédent avec la forme de toutes ces valeurs en fonction du résultat de n mod 9 (6p+1 etc...)
Il est donc très simple de modifier l'algorithme de Robot pour tirer aléatoirement (car visiblement c'est ce que tu veux faire à tout prix) un entier p positif, avant ou pendant les tests, et de renvoyer le 6p+1 (ou 6p+3 ou etc) correspondant.
Tu auras donc une suite différente à chaque fois que tu lanceras ton algo (ou presque car le hasard informatique n'est pas vraiment du hasard, et que même si c'en était, tomber deux fois sur la même suite ne serait pas exclu...) !
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...

syrac

par syrac » 07 Déc 2015, 21:02

G.Renault a écrit:Je trouve vraiment dommage que tu ne fasses pas d'effort pour comprendre ce qu'on te dit...

C'est le cas quand je ne suis pas convaincu d'une méthodologie. Ce que je cherche c'est à étendre la relation p0 = (n (9-n mod 6) - 2)/6. Si j'étais uniquement à la recherche d'une méthode de construction aléatoire d'une suite impaire à partir du terme qui précède 1, il me semble que suitePred(n,lg,1) ferait amplement l'affaire, sans compter que suiteAleatoire(N) fonctionne parfaitement. Je pense que chercher une troisième méthode serait de l'acharnement. Robot disait qu'on tourne en rond et c'est parfaitement vrai.

A partir de (M 2^u - 1)/3 (voir plus haut) on doit pouvoir explorer d'autres relations et avancer un peu, même sans trop savoir où on va.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Déc 2015, 23:05

Bon allez, visiblement syrac ne cherche qu'à énerver les gens qui essaie de lui expliquer les bases du raisonnement mathématique. Je clos la discussion.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique