egan a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis désolé de n'en prendre conscience que maintenant.
Est-ce que mon histoire d'intégrale curviligne pour compter le nombre de zéros dans un disque te paraît jouable ou c'est trop farfelu pour ce que je veux faire ?
Je suppose que tu fais référence au théorème des résidus avec ton idée d'intégrale curviligne.
1/(2i*Pi) * Int(f,L) = somme_pôles_zk Res(f,zk)Ind(zk,L)
Où L est le lacet d'intégration.
Si tu l'appliques au polynôme ou plutôt à son inverse, ça ne va pas mener à grand chose, ne connaissant pas les résidus.
Mais en y repensant il y a une propriété des résidus qui peut aider ici :
Si a est un pôle de f d'ordre n, alors
Res(f'/f,a)=n
*Ce qui fait qu'en appliquant le théorème à f'/f et en prenant le cercle de module z, Ca te donne la somme des pôles (en tenant compte de leur multiplicité) à l'intérieur du cercle.
Ainsi, en faisant monter le rayon du cercle en effet, l'intégrale doit augmenter jusqu'à valoir n le degré de ton polynôme que tu connais.
Donc en effet théoriquement ça marche, en appliquant le théorème des résidus à f'/f au cercle de rayon z le plus petit donnant le degré de ton polynôme comme résultat, ce sera ton majorant. Le détail est comment calculer l'intégrale ?.. Vu qu'on se sert souvent du contraire, utiliser le théorème pour calculer l'integrale d'après les résidus, et non l'inverse.
Je ne sais pas si je suis clair ...

Mais si c'est l'integrable est calculable dans ton exemple c'est joli comme méthode !
Damien